e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche - Etats-Unis / JO Pyeongchang 
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.

 
 
 
 

Adam Rippon, le patineur artistique gay qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux, a fait des vagues il y a quelques jours après avoir dénoncé les atteintes aux droits des LGBT de l'administration Trump et les positions violemment homophobes de son vice-président. 

Il avait déclaré qu'il boycotterait une réception prévue à la Maison Blanche pour les médaillés américains. Il est soutenu aujourd'hui par son collègue skieur acrobatique Gus Kenworthy.

Dans une interview à la chaîne de télévision CBS, ce dernier a fait savoir qu'il ne serait pas présent, lui non plus, à cette réception.

"Lorsque nous avons des élus qui croient en la thérapie de conversion et qui essaient de supprimer les droits trans dans l'armée et de faire des choses qui attaquent directement la communauté LGBT, je n'ai aucune indulgence", a-t-il expliqué.

"Je suis si fier d'être originaire des États-Unis, un pays où vous pouvez exprimer vos opinions politiques et de défendre ce en quoi vous croyez. Je pense que lorsque vous avez une notorité, vous devez l'utiliser, en particulier quand vous ressentez très fortement des convictions", a poursuivi Gus Kenworthy.

Kenworthy et Rippon sont devenus des amis proches aux Jeux. Il n'est donc pas surprenant que Kenworthy suive les traces de son co-équipier concernant le boycott.

C'est la première fois que des sportifs olympiques utilise leur notoriété pour défendre leur cause.

"Utiliser ma voix a donné à mon patinage un but beaucoup plus grand qu’un simple loisir", a confié Adam Rippon, ému en conférence de presse, mardi 13 février, à Pyeongchang, en Corée du Sud.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site