e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un temple à Oscar Wilde dans le quartier gay du Village - New York 
New York
Un temple à Oscar Wilde dans le quartier gay du Village
 

Le quartier très gay de Greenwich Village à New York a désormais son "temple" en hommage à Oscar Wilde, l'écrivain irlandais devenu héros de la cause arc-en-ciel pour avoir revendiqué son homosexualité en pleine Angleterre victorienne.

 
 
 
 

Cet hommage, conçu par les artistes David McDermott et Peter McGough, a pris ses quartiers dans une chapelle au sous-sol de l'église méthodiste protestante "The Village Church", à quelques rues du Stonewall Inn, établissement d'où partit le mouvement pour les droits homosexuels en 1969.

Pièce centrale de la chapelle, transformée pour ressembler aux années 1880, lorsque Wilde vint faire des conférences aux Etats-Unis: un autel entourant une statue du grand écrivain et dramaturge, sculptée dans un bois fait pour imiter le marbre.

Avec sur le piédestal, le numéro de détenu de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray". Condamné en 1895 pour homosexualité, Oscar Wilde purgea deux ans de prison à Reading, dans le sud-est de l'Angleterre.

Et c'est avec son numéro de détenu pour pseudonyme, C33, qu'il écrivit la "Ballade de la geôle de Reading" (Ballad of Reading Gaol), après son exil en France.

Aux murs de la chapelle sont accrochés sept tableaux faits de journaux de l'époque sur son procès et son emprisonnement, et inspirés des stations de la croix de la cathédrale d'Avranches en Normandie.

L'installation est le fruit de 20 ans de travail, mais ses auteurs estiment qu'avec une administration Trump qui remet en cause les droits des homosexuels et des personnes transgenres, son ouverture mardi est plus que jamais d'actualité.

"Il nous a appelés à nous rebeller, montrant que la révolte et la capacité à changer la société étaient une qualité propre aux humains", a souligné l'organisatrice de l'exposition, Alison Gingeras, ex-conservatrice de la collection privée de François Pinault.

Pour David McDermott, le temple représente un lieu "libre de toute doctrine religieuse, qui honore une personnalité historique pionnière de la lutte pour les droits homosexuels".

Le pasteur de l'église, Jeff Wells, s'est lui aussi félicité de cette exposition, qui "colle profondément avec l'esprit de notre congrégation, radicalement inclusive" et comptant une forte population LGBT.

L'exposition honore aussi d'autres grandes figures homosexuelles, comme le mathématicien britannique Alan Turing, que le film "Imitation Game" (2014) a contribué à réhabiliter.

La chapelle sera ouverte au public cinq jours par semaine jusqu'au 2 décembre, avant de partir pour Londres. Le public peut réserver l'espace pour des fêtes ou des mariages, les recettes étant destinées aux jeunes homosexuels en difficulté.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
GPA
La Manif pour tous appelle Macron à agir contre une pratique en plein essor
 

La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a appelé jeudi Emmanuel Macron à "agir" contre la gestation pour autrui (GPA), "une violence faite aux femmes" qui est, selon elle, aujourd'hui "en plein essor".
 
 
 
 
  
Egalité
L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau de mariage gay
 

L'affaire du gâteau de mariage gay, refusé par un patissier chrétien, sera tranchée par la Cour suprême à Washington, lors d'une audience solennelle le 5 décembre prochain. En jeu, la question de la prévalence de l'égalité sur la religion.
 
 
 
 
  
Droite
Le Conseil régional d'IDF accorde une subvention à une organisation homophobe
 

L'opposition de gauche au conseil régional d'Ile-de-France a dénoncé mercredi des subventions accordées par la région à des associations anti-IVG et homophobe.
 
 
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce