e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un temple à Oscar Wilde dans le quartier gay du Village - New York 
New York
Un temple à Oscar Wilde dans le quartier gay du Village
 

Le quartier très gay de Greenwich Village à New York a désormais son "temple" en hommage à Oscar Wilde, l'écrivain irlandais devenu héros de la cause arc-en-ciel pour avoir revendiqué son homosexualité en pleine Angleterre victorienne.

 
 
 
 

Cet hommage, conçu par les artistes David McDermott et Peter McGough, a pris ses quartiers dans une chapelle au sous-sol de l'église méthodiste protestante "The Village Church", à quelques rues du Stonewall Inn, établissement d'où partit le mouvement pour les droits homosexuels en 1969.

Pièce centrale de la chapelle, transformée pour ressembler aux années 1880, lorsque Wilde vint faire des conférences aux Etats-Unis: un autel entourant une statue du grand écrivain et dramaturge, sculptée dans un bois fait pour imiter le marbre.

Avec sur le piédestal, le numéro de détenu de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray". Condamné en 1895 pour homosexualité, Oscar Wilde purgea deux ans de prison à Reading, dans le sud-est de l'Angleterre.

Et c'est avec son numéro de détenu pour pseudonyme, C33, qu'il écrivit la "Ballade de la geôle de Reading" (Ballad of Reading Gaol), après son exil en France.

Aux murs de la chapelle sont accrochés sept tableaux faits de journaux de l'époque sur son procès et son emprisonnement, et inspirés des stations de la croix de la cathédrale d'Avranches en Normandie.

L'installation est le fruit de 20 ans de travail, mais ses auteurs estiment qu'avec une administration Trump qui remet en cause les droits des homosexuels et des personnes transgenres, son ouverture mardi est plus que jamais d'actualité.

"Il nous a appelés à nous rebeller, montrant que la révolte et la capacité à changer la société étaient une qualité propre aux humains", a souligné l'organisatrice de l'exposition, Alison Gingeras, ex-conservatrice de la collection privée de François Pinault.

Pour David McDermott, le temple représente un lieu "libre de toute doctrine religieuse, qui honore une personnalité historique pionnière de la lutte pour les droits homosexuels".

Le pasteur de l'église, Jeff Wells, s'est lui aussi félicité de cette exposition, qui "colle profondément avec l'esprit de notre congrégation, radicalement inclusive" et comptant une forte population LGBT.

L'exposition honore aussi d'autres grandes figures homosexuelles, comme le mathématicien britannique Alan Turing, que le film "Imitation Game" (2014) a contribué à réhabiliter.

La chapelle sera ouverte au public cinq jours par semaine jusqu'au 2 décembre, avant de partir pour Londres. Le public peut réserver l'espace pour des fêtes ou des mariages, les recettes étant destinées aux jeunes homosexuels en difficulté.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'auteur d'un livre appelant au dialogue entre l'Eglise et les gays qualifié d'homo-hérétique
 

L’auteur d'un livre qui appelle au dialogue et au respect entre l’Église catholique et la communauté LGBT, est au coeur d'une cyber campagne de petits groupes catholiques qui le taxent d'"homo-hérétique".
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite homophobe fait une percée inquiétante aux élections fédérales
 

L'Allemagne, qui faisait jusqu'ici exception en Europe, voit l'extrême droite arriver de façon importante au Bundestag à la faveur des dernières élections fédérales. Une percée inquiétante pour la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Droits de l'Homme
La Tunisie annonce qu'elle met fin aux tests anaux sur les homosexuels
 

La Tunisie a assuré devant l’ONU qu’il aller mettre fin aux tests anaux auxquels la police et justice soumettent régulièrement les homosexuels, mais le pays refuse de dépénaliser les relations entre hommes. 
 
 
 
 
  
Sondage
64% des Français favorables à la PMA pour toutes
 

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.
 
 
 
 
  
Front National
Florian Philippot quitte le parti d'extrême droite, où il n'avait pas sa place
 

Le départ du vice-président du FN signe la fin de l'opération de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite tentée par cet ambitieux issu de la gauche souverainiste. Homosexuel assumé après un outing, il n'a jamais été accepté par la base miltante et était honni par la puissante aile traditionnaliste.
 
 
 
 
  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.
 
 
 
 
  
Traitement du VIH
Création d'un triple-antiviral très efficace contre le virus du sida
 

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
 
 
 
 
  
Présidentielle au Brésil
Le candidat homophobe d'extrême droite progresse face à Lula
 

L'ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018, d'après un sondage publié mardi, qui confirme la poussée du candidat homophobe d'extrême droite Jair Bolsonaro.  
 
 
 
 
  
PMA élargie aux couples lesbiens
François de Rugy favorable à ce qu'un texte vienne assez rapidement à l'Assemblée
 

Le président de l'Assemblée François de Rugy a souhaité mercredi qu'un texte ouvrant la PMA à toutes les femmes soit "assez rapidement" inscrit à l'ordre du jour des députés, alors que l'exécutif semble temporiser sur le calendrier.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site