e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un temple à Oscar Wilde dans le quartier gay du Village - New York 
New York
Un temple à Oscar Wilde dans le quartier gay du Village
 

Le quartier très gay de Greenwich Village à New York a désormais son "temple" en hommage à Oscar Wilde, l'écrivain irlandais devenu héros de la cause arc-en-ciel pour avoir revendiqué son homosexualité en pleine Angleterre victorienne.

 
 
 
 

Cet hommage, conçu par les artistes David McDermott et Peter McGough, a pris ses quartiers dans une chapelle au sous-sol de l'église méthodiste protestante "The Village Church", à quelques rues du Stonewall Inn, établissement d'où partit le mouvement pour les droits homosexuels en 1969.

Pièce centrale de la chapelle, transformée pour ressembler aux années 1880, lorsque Wilde vint faire des conférences aux Etats-Unis: un autel entourant une statue du grand écrivain et dramaturge, sculptée dans un bois fait pour imiter le marbre.

Avec sur le piédestal, le numéro de détenu de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray". Condamné en 1895 pour homosexualité, Oscar Wilde purgea deux ans de prison à Reading, dans le sud-est de l'Angleterre.

Et c'est avec son numéro de détenu pour pseudonyme, C33, qu'il écrivit la "Ballade de la geôle de Reading" (Ballad of Reading Gaol), après son exil en France.

Aux murs de la chapelle sont accrochés sept tableaux faits de journaux de l'époque sur son procès et son emprisonnement, et inspirés des stations de la croix de la cathédrale d'Avranches en Normandie.

L'installation est le fruit de 20 ans de travail, mais ses auteurs estiment qu'avec une administration Trump qui remet en cause les droits des homosexuels et des personnes transgenres, son ouverture mardi est plus que jamais d'actualité.

"Il nous a appelés à nous rebeller, montrant que la révolte et la capacité à changer la société étaient une qualité propre aux humains", a souligné l'organisatrice de l'exposition, Alison Gingeras, ex-conservatrice de la collection privée de François Pinault.

Pour David McDermott, le temple représente un lieu "libre de toute doctrine religieuse, qui honore une personnalité historique pionnière de la lutte pour les droits homosexuels".

Le pasteur de l'église, Jeff Wells, s'est lui aussi félicité de cette exposition, qui "colle profondément avec l'esprit de notre congrégation, radicalement inclusive" et comptant une forte population LGBT.

L'exposition honore aussi d'autres grandes figures homosexuelles, comme le mathématicien britannique Alan Turing, que le film "Imitation Game" (2014) a contribué à réhabiliter.

La chapelle sera ouverte au public cinq jours par semaine jusqu'au 2 décembre, avant de partir pour Londres. Le public peut réserver l'espace pour des fêtes ou des mariages, les recettes étant destinées aux jeunes homosexuels en difficulté.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Réseaux sociaux
Des milliers de LGBT se déconnectent de Tumblr pour protester contre sa politique anti-sexe
 

Des milliers d’utilisateurs LGBT de Tumblr se sont déconnectés du réseau social afin de protester contre l’interdiction des images érotiques et pornographiques imposée par la plateforme et qui a débuté lundi 17 décembre.
 
 
 
 
  
Concours / International
Miss Univers rend un hommage particulier à Angela Ponce, première femme trans participante
 

Miss Univers a présenté un hommage vidéo spécial à Angela Ponce, qui n'a pas remporté le concours mais a innové en tant que première femme transgenre à prendre part au concours.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le nouveau chef de cabinet de Donald Trump est un des politiciens les plus homophobes
 

Le nouveau chef de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney, un ancien membre du Congrès de Caroline du Sud, est considéré comme l'un des hommes politiques les plus homophobes de Washington.
 
 
 
 
  
Allemagne
Le parlement allemand ajoute un troisième genre aux actes de naissance
 

Le parlement allemand a adopté une loi qui ajoute un troisième genre aux certificats de naissance pour les personnes nées intersexuées.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site