e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un tiers des travailleurs LGBT ne dévoilent pas leur orientation sexuelle dans leur entreprise  - Enquête  
Enquête
Un tiers des travailleurs LGBT ne dévoilent pas leur orientation sexuelle dans leur entreprise
 

Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour l'association professionnelle LGBT L'Autre Cercle, près d'un tiers des travailleurs LGBT préfèrent rester invisibles dans leur entreprise.

 
 
 
 

L'étude a été menée auprès de 6.698 salariés hétérosexuels et LGBT français travaillant au sein d'entreprises du secteur public et privé, signataires de la Charte d'Engagement LGBT Autre Cercle.

Premier constat, près de 89% des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles, ainsi que 72% des personnes transsexuelles se sentent bien intégrées dans leur entreprise.

Mais néanmoins, les personnes LGBT sont près 30% à constater des discriminations à l'égard d'homosexuels au travail (contre 9% selement des hétérosexuels interrogés qui font ce constat).

Selon l'étude, les principales discriminations subies par les personnes LGBT sont des moqueries de la part de collègues (60% des répondants LGBT), la mise à l'écart de la part de collègues (31%) et une inégalité dans le déroulement de la carrière (29%). 

Si 73% des personnes hétérosexuelles se disent "à l'aise" face à un ou une collègue gay ou lesbienne, 64% affirment être à l'aise face à un ou une collègue transgenre.

Mais la grande révélation de cette enquête réside dans la fait que seuls 9% des personnes LGBT interrogées sont "visibles" auprès de leur service de ressources humaines et 16% auprès de leur supérieur hiérarchique.

73% des "invisibles" choisissent de ne pas parler de leur vie privée, 14% de faire croire qu'ils sont hétérosexuels.

Ceux qui choisissent de ne pas faire connaître leur identité sexuelle dans leur entreprise considèrent à 49% que c'est une difficulté.

Jeudi 14 décembre dans la soirée, L'Autre Cercle fête ses 20 ans d'existence en présence de Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes. 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site