e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un tribunal de Sofia reconnaît le droit de résidence d'un couple bi-national marié en France  - Bulgarie  
Bulgarie
Un tribunal de Sofia reconnaît le droit de résidence d'un couple bi-national marié en France
 

Un tribunal bulgare a statué en faveur du droit d'un couple de même sexe bi-national, marié en France, à résider ensemble dans le pays. Une décision historique.

 
 
 
 

Le tribunal administratif de Sofia a statué que ce couple franco-australien devait être autorisé à vivre ensemble en Bulgarie.

Cristina Palma, de nationalité australienne, a épousé sa compagne Mariama Diallo en France en 2016, après une rencontre à Sydney il y a 15 ans.

Le couple a déménagé en Bulgarie peu de temps après. Cependant, la demande de Cristina Palma de pouvoir continuer à résider dans le pays a été rejetée en 2017.

La jeune femme a alors entamé un procès pour refus de résidence, qu'elle a remporté le 29 juin dernier, lorsque le tribunal de Sofia a statué en sa faveur.

C'est la première fois que la Bulgarie - un pays où le mariage gay et l'adoption reste illégale - reconnaît les droits d'un couple marié de même sexe dans une affaire comme celle-ci.

En janvier 2018, la Cour européenne de justice a statué que tous les pays de l'UE doivent reconnaître les droits des conjoints de même sexe, même si le gouvernement n'a pas légalisé le mariage entre conjoints de même sexe.

Ce cas historique a été salué par les militants des droits LGBT dans le pays.

L'orgabisation Sofia Pride, qui a eu lieu le mois dernier, a posté sur Facebook: "Cette décision est d'une importance primordiale pour nous en tant que communauté car elle donne l'espoir à tous les couples de même sexe, indépendamment de leur citoyenneté, que leurs familles seront reconnues en Bulgarie!".

Cristina Palma, quant à elle, a posté sur Twitter: "Nous faisons partie de l'Histoire dans le mouvement #LGBT en Bulgarie".

En juin, la cheffe du Parti socialiste bulgare, deuxième parti politique de Bulgarie (opposition), a refusé une invitation à la Sofia Pride, déclarant qu'elle était opposée au mariage homosexuel et à l'adoption pour les couples gay.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site