e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un tribunal ordonne le retrait des autocollants anti-LGBT - Pologne  
Pologne
Un tribunal ordonne le retrait des autocollants anti-LGBT
 

Le tribunal régional de Varsovie a ordonné le retrait, à titre provisoire, par l'hebdomadaire Gazeta Polska des autocollants anti-LGBT ajoutés à son édition de cette semaine, selon une copie de l'acte obtenue jeudi.

 
 
 
 

L'hebdomadaire Gazeta Polska a joint des autocollants représentant une grande croix noire barrant un arc-en-ciel symbole du mouvement LGBT, avec une inscription: "Ceci est une zone sans LGBT", à son édition de mercredi.

"Le tribunal a ordonné le retrait des autocollants à titre provisoire", a déclaré à l'AFP Me Sylwia Gregorczyk-Abram qui représente Bartosz Staszewski, militant LGBT qui a déposé la demande. Le tribunal a pris sa décision mercredi. "La cour a également demandé au plaignant de déposer une plainte officielle pour la violation des droits personnels d'ici quinze jours", a-t-elle ajouté.

"Nous allons déposer une telle plainte. Nous allons demander des excuses, mais nos revendications dépendront du comportement de l'éditeur de Gazeta Polska et si les autocollants seront retirées ou pas", a déclaré à l'AFP Me Michal Wawrykiewicz qui représente également le plaignant.

Une deuxième demande de retrait des autocollants a été déposée par un groupe de cinq personnalités polonaises, dont la réalisatrice de cinéma Agnieszka Holland.

Les droits LGBT sont devenus l'objet d'un débat intense dans ce pays catholique à l'approche des législatives prévues à l'automne. Le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski, qui a qualifié la communauté LGBT de "menace" pour le pays, a fait de cette question l'une des priorités dans la campagne de son parti, en écho à des déclarations répétées de l'Eglise catholique.

L'inscription sur les autocollants se réfère au mouvement engagé par des entités locales polonaises, souvent liées au PiS, qui se déclarent "zones libres de l'idéologie LGBT".

Samedi, une Gay Pride, la première organisée à Bialystok (est) a été violemment attaquée par des supporteurs de football ultranationalistes. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki (PiS) a condamné les violences mais pas la campagne anti-LGBT.

Des responsables politiques de gauche et Robert Biedron, le dirigeant ouvertement gay du nouveau mouvement Printemps, ont annoncé pour dimanche une manifestation "Zone libre de violence" à Bialystok.

L'édition polonaise du magazine américain Newsweek a quant à elle distribué des autocollants avec l'inscription "zone libre de haine". L'ambassadrice des Etats-Unis Georgette Mosbacher a apporté, sur Twitter, son soutien à la défense des droits des minorités sexuelles, après sa dénonciation du projet de Gazeta Polska, ce qu'il lui a valu une critique du gouvernement.

Les derniers sondages d'opinion suggèrent que le PiS pourrait être reconduit au pouvoir lors du scrutin attendu pour octobre.

Rédaction avec AFP


> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Droite
Valrie Pcresse sera la candidate LR
 

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022. Elle dervra composer avec le score important de l'utra-droitier Eric Ciotti. 
 
 
 
 
  
VIH
Aprs une baisse due au Covid, le traitement prventif PrEP redmarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.
 
 
 
 
  
Genre
Le parquet en faveur de la reconnaissance comme mre d'une femme transgenre
 

Une femme transgenre, reconnue femme à l'état-civil et ayant conçu son enfant avant son opération, peut-elle être déclarée "mère"? Le parquet général a plaidé mercredi en ce sens, la cour d'appel de Toulouse rendra sa décision le 9 février.
 
 
 
 
  
Zemmour candidat
Florilge de dclarations sur les femmes et les homosexuels
 

Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle, veut imposer dans la campagne les thèmes qui l'obsèdent: l'immigration, l'islam, mais aussi sa détestation des fémisnistes et des LGBT. Petit florilège de citations du candidat. 
 
 
 
 
  
Amriques
Le 1er htel LGBT de Cuba accueille les touristes, en attendant le mariage gay
 

Orné d'un grand drapeau arc-en-ciel à sa porte, le premier hôtel de Cuba destiné au public LGBT vient de rouvrir ses portes aux touristes, au moment où les autorités étudient la possible adoption sur l'île du mariage pour tous.
 
 
 
 
  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.
 
 
 
 
  
Canada
La chambre basse vote une loi interdisant les thrapies de conversion
 

Un projet de loi du gouvernement canadien de Justin Trudeau interdisant les thérapies de conversion, qui prétendent changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, a été adopté mercredi à l'unanimité aux Communes, la chambre basse du Parlement.
 
 
 
 
  
Sida
Mettre fin la transmission du virus est porte de main, assure Joe Biden
 

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "mettre fin à la transmission du VIH était à portée de main" aux Etats-Unis, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
VIH / Sida
L'pidmie de sida en dix dates cls
 

A l'occasion du 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, retour sur les grandes étapes de l'épidémie de sida, de son émergence il y a 40 ans, jusqu'à l'espoir actuel d'une éradication.
 
 
 
 
  
Chili
Le vote au Snat sur le mariage homosexuel report
 

Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site