e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un tribunal sud-coréen soutient une soldate transgenre qui s'est suicidée - Corée-du-Sud  
Corée-du-Sud
Un tribunal sud-coréen soutient une soldate transgenre qui s'est suicidée
 

Un tribunal sud-coréen a estimé jeudi injuste le renvoi par l'armée d'une soldate après son changement de sexe, conduisant à son suicide en avril dernier.

 
 
 
 

L'armée aurait dû l'accepter officiellement en tant que femme après son opération, a estimé le tribunal du district de Daejeon. Byun Hee-soo, sergent d'une vingtaine d'années, s'était engagé volontairement sous les drapeaux en tant qu'homme en 2017 avant de se rendre en Thaïlande, deux ans plus tard, pour une opération chirurgicale de réattribution sexuelle.

Une commission militaire avait ordonné en janvier 2020 son renvoi de l'institution militaire, le ministère de la Défense estimant que la perte de ses parties génitales constituait un handicap mental ou physique. Mme Byun avait contesté cette décision devant la justice administrative en août 2020, mais s'est donné la mort sept mois plus tard.

Si elle avait été officiellement reconnue comme une femme, a ajouté le tribunal, il aurait été impossible aux autorités militaires de conclure qu'elle souffrait d'un "handicap mental ou physique" et de la renvoyer.

"Nous respectons la décision de la cour", a réagi le ministère de la Défense auprès de l'AFP, en précisant que la décision sur un éventuel appel n'était pas encore prise.

Mme Byun, sous-officier volontaire, avait confié lors d'une conférence de presse que servir dans l'armée était son rêve depuis l'enfance. Sa mort avait ému le pays et provoqué des appels à une loi contre les discriminations.

Des associations internationales de défense des droits ont exprimé leurs inquiétudes sur le traitement des soldats homosexuels, qui encourent jusqu'à deux ans de prison en cas d'actes homosexuels, même si ceux-ci sont autorisés dans la vie civile.

La Corée du Sud reste un pays profondément conservateur sur les questions d'identité sexuelle et moins tolérant que d'autres pays d'Asie à propos des droits LGBT. La Corée du Sud, confrontée à la menace de Pyongyang, a une armée de conscription dans laquelle tous les hommes aptes doivent servir près de deux ans.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Droite
Valérie Pécresse sera la candidate LR
 

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022. Elle dervra composer avec le score important de l'utra-droitier Eric Ciotti. 
 
 
 
 
  
VIH
Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.
 
 
 
 
  
Genre
Le parquet en faveur de la reconnaissance comme mère d'une femme transgenre
 

Une femme transgenre, reconnue femme à l'état-civil et ayant conçu son enfant avant son opération, peut-elle être déclarée "mère"? Le parquet général a plaidé mercredi en ce sens, la cour d'appel de Toulouse rendra sa décision le 9 février.
 
 
 
 
  
Zemmour candidat
Florilège de déclarations sur les femmes et les homosexuels
 

Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle, veut imposer dans la campagne les thèmes qui l'obsèdent: l'immigration, l'islam, mais aussi sa détestation des fémisnistes et des LGBT. Petit florilège de citations du candidat. 
 
 
 
 
  
Amériques
Le 1er hôtel LGBT de Cuba accueille les touristes, en attendant le mariage gay
 

Orné d'un grand drapeau arc-en-ciel à sa porte, le premier hôtel de Cuba destiné au public LGBT vient de rouvrir ses portes aux touristes, au moment où les autorités étudient la possible adoption sur l'île du mariage pour tous.
 
 
 
 
  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.
 
 
 
 
  
Canada
La chambre basse vote une loi interdisant les thérapies de conversion
 

Un projet de loi du gouvernement canadien de Justin Trudeau interdisant les thérapies de conversion, qui prétendent changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, a été adopté mercredi à l'unanimité aux Communes, la chambre basse du Parlement.
 
 
 
 
  
Sida
Mettre fin à la transmission du virus est à portée de main, assure Joe Biden
 

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "mettre fin à la transmission du VIH était à portée de main" aux Etats-Unis, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
VIH / Sida
L'épidémie de sida en dix dates clés
 

A l'occasion du 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, retour sur les grandes étapes de l'épidémie de sida, de son émergence il y a 40 ans, jusqu'à l'espoir actuel d'une éradication.
 
 
 
 
  
Chili
Le vote au Sénat sur le mariage homosexuel reporté
 

Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site