e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe - Moyen Orient / Afrique du Nord  
Moyen Orient / Afrique du Nord
Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe
 

"Lutter contre les mythes et briser l'isolement": deux ONG ont lancé lundi au Liban une campagne "positive" relayant des témoignages, dont celui du célèbre chanteur libanais Hamed Sinno, appelant les homosexuels, bi et trans du monde arabe à s'assumer et revendiquer leurs droits.

 
 
 
 

Cette campagne, menée par Human Rights Watch (HRW) et la Fondation arabe pour les libertés et l'égalité (AFE), intitulée "No longer alone" ("Plus jamais seuls"), s'appuie sur un rapport recensant des témoignages de 34 activistes lesbiens, gay, bi et trans de 16 pays arabes, et s'accompagne de vidéos diffusées sur Internet.

Dans ces vidéos, des anonymes, mais aussi des personnalités publiques comme l'écrivain marocain Abdellah Taïa ou Hamed Sinno, chanteur du groupe libanais Mashrou Leila, racontent leur expérience: la découverte de leur orientation sexuelle ou de leur genre, les insultes et agressions, leur cheminement intérieur, le soulagement de s'assumer...

"Je me sentais un monstre (...). Ce que je ne comprenais pas à l'époque c'est que je n'avais pas de problème, que c'est les gens autour de moi qui avaient un problème,", raconte ainsi Hamed Sinno. "Je ne pensais pas que j'aurai le courage de faire face à la société et dire 'Je suis gay que ça vous plaise ou non'", confie Abdellah Taïa.

Le rapport, dans une démarche "positive" selon HRW, fait le point sur les combats pour les droits LGBT dans les pays arabes, où l'homosexualité est considérée comme une déviance, voire un crime passible de peines de prison.

"En 2001, il n'y avait aucune association de défense des droits LGBT dans les pays arabophones. En 2017, il y en des dizaines agissant à travers la région", souligne le rapport. "HRW recense habituellement les violences et les choses horribles (...) mais nous avons pensé qu'il était important de mettre en lumière les succès pour montrer que cette région n'est pas un trou noir, qu'il y a des mouvements qui agissent pour le changement", explique Neela Ghoshal, chercheuse chez HRW pour les questions LGBT.

Dans certains pays, comme l'Arabie Saoudite ou les Emirats arabes unis, l'homosexualité peut être sanctionnée de la peine de mort. Dans ce contexte, seul le Liban semble offrir à la communauté un répit, très relatif puisque des descentes de police visent parfois les bars et établissements pro-LGBT.

"Dans cette campagne, nous avons des gens de différents pays arabes qui envoient le message 'Vous n'êtes pas tout seuls+, qui disent +si vous avez besoin de soutien, vous en aurez'", souligne le directeur de l'AFE, Georges Azzi. Et la Marocaine Hajjar de rappeler dans une des vidéos: "Ce n'est pas une maladie, pas un crime, et ce n'est pas un choix (...) je ne peux pas changer".

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses rgles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une toile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le prsident Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indiffrente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire dmocrate
La dfaite honorable de Cynthia Nixon face Andrew Cuomo New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activit rvler son homosexualit
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Snat ouvre la voie un rfrendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brsil / Prsidentielle
L'lection de Bolsonaro serait une tragdie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un march LGBT prometteur aprs la dpnalisation de l'homosexualit
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3me ge
Une campagne de sensibilisation la sexualit des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site