e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe - Moyen Orient / Afrique du Nord  
Moyen Orient / Afrique du Nord
Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe
 

"Lutter contre les mythes et briser l'isolement": deux ONG ont lancé lundi au Liban une campagne "positive" relayant des témoignages, dont celui du célèbre chanteur libanais Hamed Sinno, appelant les homosexuels, bi et trans du monde arabe à s'assumer et revendiquer leurs droits.

 
 
 
 

Cette campagne, menée par Human Rights Watch (HRW) et la Fondation arabe pour les libertés et l'égalité (AFE), intitulée "No longer alone" ("Plus jamais seuls"), s'appuie sur un rapport recensant des témoignages de 34 activistes lesbiens, gay, bi et trans de 16 pays arabes, et s'accompagne de vidéos diffusées sur Internet.

Dans ces vidéos, des anonymes, mais aussi des personnalités publiques comme l'écrivain marocain Abdellah Taïa ou Hamed Sinno, chanteur du groupe libanais Mashrou Leila, racontent leur expérience: la découverte de leur orientation sexuelle ou de leur genre, les insultes et agressions, leur cheminement intérieur, le soulagement de s'assumer...

"Je me sentais un monstre (...). Ce que je ne comprenais pas à l'époque c'est que je n'avais pas de problème, que c'est les gens autour de moi qui avaient un problème,", raconte ainsi Hamed Sinno. "Je ne pensais pas que j'aurai le courage de faire face à la société et dire 'Je suis gay que ça vous plaise ou non'", confie Abdellah Taïa.

Le rapport, dans une démarche "positive" selon HRW, fait le point sur les combats pour les droits LGBT dans les pays arabes, où l'homosexualité est considérée comme une déviance, voire un crime passible de peines de prison.

"En 2001, il n'y avait aucune association de défense des droits LGBT dans les pays arabophones. En 2017, il y en des dizaines agissant à travers la région", souligne le rapport. "HRW recense habituellement les violences et les choses horribles (...) mais nous avons pensé qu'il était important de mettre en lumière les succès pour montrer que cette région n'est pas un trou noir, qu'il y a des mouvements qui agissent pour le changement", explique Neela Ghoshal, chercheuse chez HRW pour les questions LGBT.

Dans certains pays, comme l'Arabie Saoudite ou les Emirats arabes unis, l'homosexualité peut être sanctionnée de la peine de mort. Dans ce contexte, seul le Liban semble offrir à la communauté un répit, très relatif puisque des descentes de police visent parfois les bars et établissements pro-LGBT.

"Dans cette campagne, nous avons des gens de différents pays arabes qui envoient le message 'Vous n'êtes pas tout seuls+, qui disent +si vous avez besoin de soutien, vous en aurez'", souligne le directeur de l'AFE, Georges Azzi. Et la Marocaine Hajjar de rappeler dans une des vidéos: "Ce n'est pas une maladie, pas un crime, et ce n'est pas un choix (...) je ne peux pas changer".

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Marlne Schiappa
Ses propos sur une convergence idologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font ragir la droite
 

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes ont suscité de vives réactions à droite et au sein du mouvement anti-mariage gay qui annonce qu'il va porter plainte.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La mise en garde de la dpute Thill par LREM est une mascarade selon les associations LGBT
 

La simple "mise en garde" prononcée jeudi par La République En Marche (LREM) contre la députée de l'Oise Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes est "une mascarade", selon des associations LGBT qui demandent toujours son exclusion.
 
 
 
 
  
Homophobie
Deux jeunes copent d'un avertissement de la justice aprs l'agression d'tudiantes lesbiennes
 

Deux jeunes, un garçon et une fille, ont écopé d'un avertissement du tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) après l'agression homophobe de deux étudiantes de leur âge dans un train de banlieue.
 
 
 
 
  
De victime suspect
L'acteur Jussie Smollett a invent son agression raciste et homophobe
 

Il a payé deux hommes par chèque pour simuler une attaque raciste et homophobe, affirment les autorités américaines: l'acteur Jussie Smollett a été libéré sous caution jeudi, accusé d'avoir monté cette agression de toutes pièces pour tenter de faire avancer sa carrière.
 
 
 
 
  
Vatican
Deux cardinaux traditionalistes condamnent le flau de la cause homosexuelle qui s'est propag dans l'Eglise
 

Les catholiques les plus conservateurs, mais aussi un sociologue français, se sont invités cette semaine dans les débats d'un sommet du Vatican consacré à la lutte contre la pédophilie, en abordant avec fracas le sujet de l'homosexualité dans les rangs de l'Eglise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur Jussie Smollett se disant victime d'une agression homophobe inculp pour fausse plainte
 

L'acteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett, qui avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe, a été arrêté après son inculpation pour dépôt de fausse plainte, a annoncé jeudi la police de Chicago.
 
 
 
 
  
LREM
Simple mise en garde Agns Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes
 

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont demandé à plusieurs reprises l'exclusion après des déclarations anti-PMA, a reçu une simple "mise en garde" de la part de son parti, a-t-elle indiqué aujourd'hui à l'AFP.
 
 
 
 
  
Albi
Interdit de maquillage par la direction, un lycen mobilise son tablissement
 

Alexis, un lycéen en première d'Albi, a mis le feu à son établissement pour s'y être présenté maquillé et avec des talons. Il est soutenu par ses camarades.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Prsidentielle
L'offensive ou le profil bas; la difficile stratgie des dmocrates face Trump
 

"Raciste", "sexiste", "menteur pathologique": Bernie Sanders est entré dans la course à la Maison Blanche avec des mots très durs contre Donald Trump, tandis que d'autres candidats démocrates prenaient plus de précautions, illustrant un dilemme stratégique. 
 
 
 
 
  
Sude
Un jeune homosexuel iranien menac de renvoi en Iran
 

Mehdi Shokr Khoda, un jeune Iranien de 19 ans, risque de se voir refuser le droit d'asile en Suède où il réside actuellement avec son compagnon Carlo. Avec une menace de peine de mort s'il est renvoyé dans son pays d'origine.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site