e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une commune du Nord condamnée pour un litige concernant l'homoparentalité  - Education 
Education
Une commune du Nord condamnée pour un litige concernant l'homoparentalité
 

Le tribunal administratif de Lille a annulé la mise à pied d'une agent de La Madeleine (Nord), qui avait critiqué l'attitude de la municipalité, défavorable à la mise à disposition sur un présentoir de la médiathèque d'un ouvrage sur l'homoparentalité, destiné aux enfants.

 
 
 
 

La ville, dirigée par Sébastien Leprêtre (élu Les Républicains), proche de François Fillon, devra dédommager à hauteur de 1.500 euros la fonctionnaire sanctionnée, qui en avait appelé à la justice, a ordonné la juridiction dans sa décision du 14 mars, communiquée à la presse jeudi.

Intitulé "Tango a deux papas, et pourquoi pas?", le livre est tiré d'une histoire vraie, celle de deux manchots mâles qui avaient couvé, dans un parc à New York, un oeuf abandonné et donné naissance à un petit.

Lors d'une réunion fin 2014, la directrice générale des services avait rappelé sa consigne de discrétion sur la présentation au public "d'ouvrages dits 'sensibles'", expose le tribunal.

Au cours de la discussion, l'animatrice de la médiathèque aurait, selon la municipalité, traité le maire d'"homophobe" et estimé que "même à Hénin-Beaumont, on ne demande pas ça".

Cette commune du Pas-de-Calais est gérée par des élus Front national.

Trois semaines après cette passe d'armes, l'animatrice avait été exclue temporairement pour trois jours, puis son recours auprès de la ville contre cette mesure rejeté. Mais, selon le juge, "il ressort des attestations, circonstanciées et concordantes sur ce point, des six collègues (de l'intéressée), présents à la réunion, que celle-ci n'a pas qualifié d'homophobe la personne du maire, mais a fait état de ce que la consigne donnée pouvait être apparentée à une mesure homophobe".

Les faits reprochés ne sont donc "pas établis", a considéré le tribunal.

Quant au parallèle dressé avec Hénin-Beaumont, que la fonctionnaire sanctionnée n'a pas contesté, "ces propos ne sont pas de nature à constituer en eux-mêmes une atteinte à l'autorité communale", a tranché le juge. Celui-ci a aussi estimé que, prononcés dans une réunion interne, ils ne constituent pas "un manquement au devoir de réserve".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
VIH / Prévention
La PrEP efficace même en cas de prise moins fréquente
 

Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi.
 
 
 
 
  
Loi de confiance dans la vie publique
L'Assemblée étend les sanctions pour les élus coupables d'actes ou propos homophobes
 

Les députés ont étendu les sanctions visant les élus coupables d'actes de discrimination ou des propos homophobes dans le cadre de l'examen du  projet de loi  ordinaire de "confiance dans la vie publique". 
 
 
 
 
  
Etude
Un vaccin expérimental donne des résultats encourageants
 

Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus.
 
 
 
 
  
Sida
Critiqué pour son absence à l'ouverture de la conférence de Paris, Emmanuel Macron reçoit des associations
 

Emmanuel Macron va recevoir ce lundi à 16h30 des responsables d'associations de lutte contre le sida pour tenter de corriger la mauvaise impression causée par son absence à l'ouverture de la conférence de Paris dimanche.
 
 
 
 
  
Buzz
Donald Trump a-t-il fait une blague homophobe au sujet du président Macron?
 

Une petite phrase un peu énigmatique de Donald Trump à son retour de visite en France sur le goût d'Emmanuel Macron à serrer la main du président américain a créé le buzz autour d'une possible allusion homophobe. 
 
 
 
 
  
Recherche
La conférence sida lance un appel au maintien de l'aide financière américaine
 

Les quelque 6.000 spécialistes du sida réunis pour la conférence internationale sur la maladie à Paris lance un appel à Donald Trump qui vent réduire les dépenses envers les programmes de santé dans le budget 2018.
 
 
 
 
  
Repères
Cinq chiffres clés sur le sida dans le monde
 

Toutes les 17 secondes une personne se fait infecter par le VIH dans le monde et depuis le début de l'épidémie l'équivalent de la population du Canada a disparu: le sida en cinq chiffres clés d'après le dernier rapport de l'Onusida.
 
 
 
 
  
Conférence internationale de Paris
Des espoirs pour la recherche, des inquiétudes liées à Trump
 

Paris devient dimanche la capitale de la lutte contre le sida avec l'ouverture de la conférence internationale de recherche, qui prend une coloration politique inhabituelle en raison des coupes prévues par Donald Trump dans les financements américains.
 
 
 
 
  
Allemagne
La Gay Pride de Berlin célèbre le mariage pour tous
 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont célébré samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.
 
 
 
 
  
VIH
Les experts du sida réunis à Paris pour prendre le pouls des nouvelles stratégies contre la maladie
 

Quelque 6.000 spécialistes du sida se réunissent à Paris à partir de dimanche pour faire le point sur les avancées de la recherche, qui explore des voies indirectes pour lutter contre le virus, en attendant de parvenir à l'éradiquer ou à trouver un vaccin.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site