e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une commune du Nord condamnée pour un litige concernant l'homoparentalité  - Education 
Education
Une commune du Nord condamnée pour un litige concernant l'homoparentalité
 

Le tribunal administratif de Lille a annulé la mise à pied d'une agent de La Madeleine (Nord), qui avait critiqué l'attitude de la municipalité, défavorable à la mise à disposition sur un présentoir de la médiathèque d'un ouvrage sur l'homoparentalité, destiné aux enfants.

 
 
 
 

La ville, dirigée par Sébastien Leprêtre (élu Les Républicains), proche de François Fillon, devra dédommager à hauteur de 1.500 euros la fonctionnaire sanctionnée, qui en avait appelé à la justice, a ordonné la juridiction dans sa décision du 14 mars, communiquée à la presse jeudi.

Intitulé "Tango a deux papas, et pourquoi pas?", le livre est tiré d'une histoire vraie, celle de deux manchots mâles qui avaient couvé, dans un parc à New York, un oeuf abandonné et donné naissance à un petit.

Lors d'une réunion fin 2014, la directrice générale des services avait rappelé sa consigne de discrétion sur la présentation au public "d'ouvrages dits 'sensibles'", expose le tribunal.

Au cours de la discussion, l'animatrice de la médiathèque aurait, selon la municipalité, traité le maire d'"homophobe" et estimé que "même à Hénin-Beaumont, on ne demande pas ça".

Cette commune du Pas-de-Calais est gérée par des élus Front national.

Trois semaines après cette passe d'armes, l'animatrice avait été exclue temporairement pour trois jours, puis son recours auprès de la ville contre cette mesure rejeté. Mais, selon le juge, "il ressort des attestations, circonstanciées et concordantes sur ce point, des six collègues (de l'intéressée), présents à la réunion, que celle-ci n'a pas qualifié d'homophobe la personne du maire, mais a fait état de ce que la consigne donnée pouvait être apparentée à une mesure homophobe".

Les faits reprochés ne sont donc "pas établis", a considéré le tribunal.

Quant au parallèle dressé avec Hénin-Beaumont, que la fonctionnaire sanctionnée n'a pas contesté, "ces propos ne sont pas de nature à constituer en eux-mêmes une atteinte à l'autorité communale", a tranché le juge. Celui-ci a aussi estimé que, prononcés dans une réunion interne, ils ne constituent pas "un manquement au devoir de réserve".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Homophobie
La secrétaire d'État à l'Egalité veut rencontrer Hanouna
 

Invitée de Franceinfo samedi, la secrétaire d'État de l'égalité entre les femmes et les hommes a indiqué avoir contacté la production de l'émission "Touche pas à mon poste" pour rencontrer Cyril Hanouna après son canular homophobe.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
La Queer Palm récompense 120 Battements par minute
 

La Queer Palm 2017, prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises évoquant les questions LGBT, a été décernée samedi à "120 Battements par minute" du Français Robin Campillo, en lice pour la Palme d'or, ont annoncé les organisateurs.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Gauthier Destenay, premier gentleman au milieu des premières dames lors du sommet de l'Otan
 

Le mari du premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel a posé avec les épouses des autres chefs d'État lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, jeudi dernier. Une première pour un homosexuel marié.
 
 
 
 
  
Canular homophobe
Le mea culpa d'Hanouna sous la pression des annonceurs et du CSA
 

L'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna, visé par des milliers de plaintes de téléspectateurs après la diffusion d'un canular jugé homophobe, a fait son mea culpa dans une lettre publiée sur le site de Libération.
 
 
 
 
  
Elections
Le premier marié gay de France candidat aux législatives
 

Vincent Boileau-Autin, premier homosexuel à s'être marié en France en 2013, mise sur une "candidature 100% citoyenne" pour représenter les Français résidant en Amérique du Nord aux législatives.
 
 
 
 
  
Hanouna / Homophobie
Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture
 

"Aucun dérapage qu'il soit sexiste, raciste, antisémite ou homophobe ne doit passer, qu'il s'agisse de la télévision ou d'internet", a affirmé mercredi la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
 
 
 
 
  
Taïwan
La justice rend une décision historique en faveur du mariage gay
 

La justice taïwanaise a rendu mercredi une décision historique sur le mariage gay, qui devrait permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Droits LGBT
L'homosexualité dans le monde, de la peine de mort au mariage gay
 

Le mariage homosexuel, que Taiwan pourra être le premier territoire en Asie à autoriser après une décision mercredi de la Cour constitutionnelle, est légalisé dans une vingtaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Corée du Sud
Un militaire sud-coréen condamné pour une relation homosexuelle
 

Un capitaine sud-coréen a été condamné mercredi par un tribunal militaire à six mois de prison pour avoir eu des une relation sexuelle avec un militaire du même sexe que lui, a annoncé l'armée.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
120 battements par minute favori des médias dans la course à la Palme d'or
 

La fresque sur les années sida en France de Robin Campillo fait figure de favori pour les médias dans la course à la Palme d'or à mi-parcours du Festival de Cannes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site