e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une détenue transgenre risque des mauvais traitements  - Egypte  
Egypte
Une détenue transgenre risque des mauvais traitements
 

Une jeune femme transgenre a été arrêtée cette semaine en Egypte et risque de subir des mauvais traitements en détention, ont affirmé les ONG de défense des droits de l'Homme Amnesty et Human Rights Watch.

 
 
 
 

Malak al-Kashef, une Egyptienne de 19 ans, est accusée d'avoir rejoint un groupe "terroriste" et utilisé les réseaux sociaux pour commettre un délit visant à troubler l'ordre public, a indiqué son avocat Amr Mohamed sur Facebook.

"Le procureur général de la sûreté de l'Etat a ordonné la détention de Malak al-Kashef durant 15 jours en attendant l'enquête", a-t-il dit jeudi.

Selon Amnesty, l'arrestation de Malak al-Kashef est liée à ses appels en faveur de manifestations pacifiques, après un accident de train fin février dans la gare centrale du Caire qui a fait au moins 22 morts. Les avocats de Malak al-Kashef n'ont pas pu la localiser, a précisé l'ONG jeudi.

"Du fait de son identité de genre, Malak al-Kashef court un risque accru de torture aux mains de la police, notamment de viol et de violences sexuelles", a déclaré Amnesty dans un communiqué. "Il est établi que les autorités égyptiennes persécutent des personnes en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre", a déclaré Magdalena Mughrabi, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à Amnesty.

Malak al-Kashef est toujours enregistrée en tant qu'homme sur sa carte d'identité. Elle est détenue seule, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire égyptienne, sans autre précision.

Neela Ghoshal, chercheuse sur les questions LGBT pour Human Rights Watch, a aussi affirmé que l'ONG était "très inquiète concernant le bien-être" de Malak al-Kashef. "En tant que femme transgenre, elle fait face à un risque sérieux de mauvais traitements par les forces de l'ordre", selon elle.

Le cas de Malak al-Kashef a été très médiatisé en février 2017 après qu'elle a parlé de sa transition sur le plateau d'une émission de télévision égyptienne. Elle a également relaté sur internet des cas de personnes transgenres harcelées par leur famille ou dans la rue.

En 2017, les autorités avaient interdit aux médias "de montrer des homosexuels ou de promouvoir leurs slogans". Si l'homosexualité n'est pas expressément prohibée dans le pays, la communauté LGBT est régulièrement prise pour cible par les forces de sécurité et plusieurs personnes ont été condamnées, notamment pour "incitation à la débauche".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site