e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une femme transgenre remporte un procès historique contre son employeur - Russie  
Russie
Une femme transgenre remporte un procès historique contre son employeur
 

Une femme trans qui avait été licenciée en 2017 après avoir changé de sexe légal a définitivement obtenu gain de cause contre son employeur devant un tribunal russe.

 
 
 
 

Cette victoire contre son employeur est l'acte final d'un combat juridique de plusieurs années.

Un tribunal de Saint-Pétersbourg lui a accordé 10.000 roubles (150 euros environ) en réparation de "dommages moraux" et 1,85 million de roubles (26.500 euros) en compensation du travail rémunéré qu'elle a perdu à la suite de son licenciement en 2017, selon Human Rights Watch.

Le cas d'Anna a commencé en 2015, lorsque les autorités russes ont refusé de lui permettre de changer le prénom sur ses documents d'identité.
Elle a entamé une procédure judiciaire, avec notamment un appel devant la Cour européenne des droits de l'homme, et en 2017, elle a obtenu gain de cause avec sa reconnaissance juridique en tant que femme et de nouveaux documents d'identité.
Mais ensuite, elle a été licenciée de son emploi.

Anna avait travaillé pendant 10 ans en tant que "vérificateur du contrôle de la qualité" dans une entreprise. 
Mais en Russie, les femmes sont légalement interdites de certains emplois en raison d'une loi soviétique des années 1970 qui considère que les femmes doivent être "protégées" contre les emplois dangereux.

Le travail d'Anna en faisait partie et lorsqu'elle a légalement changé de sexe, et son employeur l'a licenciée en s'apuyant sur cette législation. Elle a alors porté l'affaire devant les tribunaux, arguant qu'il était discriminatoire de l'avoir licenciée.

Anna a perdu son premier procès contre son employeur, mais avec l'aide du groupe russe de défense des droits des LGBT Vyhod, elle a fait appel devant un autre tribunal.
Elle a également perdu ce procès, mais en décembre 2018, un tribunal a déclaré nulles les décisions antérieures et a déclaré qu'elle pouvait engager un nouveau procès.
C'est cette affaire qu'elle a finalement gagnée, en avril 2019.

Max Olenichev, conseiller juridique à Vyhod, a déclaré à propos de la décision: "Chaque femme a le droit de choisir une profession, et l'interdiction absolue d'un tel choix, établie en Russie par une liste de professions interdites aux femmes, est une manifestation de discrimination". 

Alors que la liste des professions restreintes reste en place, l'affaire a également démontré que "les femmes transgenres qui ont souffert de son utilisation peuvent être protégées par les tribunaux nationaux".

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Discrimination
Japan Airlines adopte la neutralité de genre pour saluer ses passagers
 

Plus de "mesdames et messieurs" sur les vols Japan Airlines (JAL): la compagnie aérienne nippone a annoncé que ses annonces à bord des avions et dans les aéroports adopteraient dès le 1er octobre un langage neutre en genre.
 
 
 
 
  
Sortir du placard
Les lesbiennes gagnent en visibilité en France
 

Des chanteuses, des actrices, des intellectuelles, des militantes féministes: les lesbiennes, jusqu'à récemment peu visibles dans la société française, sortent de l'ombre, prêtes à endosser le rôle de modèles pour les jeunes générations.
 
 
 
 
  
Epidémie
Les ravages du nouveau coronavirus comparés à d'autres virus mortels
 

Le bilan de la pandémie de Covid-19 a franchi le seuil du million de morts, déjà bien au-dessus de ceux d'autres virus émergents récents, mais largement en deçà de celui de la terrible "grippe espagnole" il y a un siècle.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Près de 50 pays appellent la Pologne à respecter les droits de la communauté LGBT
 

Les ambassadeurs d'une cinquantaine de pays accrédités en Pologne ont appelé dimanche, dans une lettre ouverte, les autorités polonaises à mieux faire respecter les droits de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Covid-19 / Paris
Les bars de nuit gay impactés par la mesure de fermeture anticipée à 22 heures
 

Les bars devront fermer à 22h à Paris à partir de lundi. Cette mesure affecte les établissements gay de nuit qui réalisent leur activité après cet horaire. Certains ont déjà fermé dans le Marais notamment.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le premier homme guéri du VIH est en phase terminale d'un cancer
 

Timothy Ray Brown, l'Américain initialement connu comme le "patient de Berlin" et qui devint en 2008 le premier homme à guérir du VIH, est en phase terminale d'un cancer, a annoncé son compagnon.
 
 
 
 
  
Paris
La mairie double ses subventions aux associations LGBT
 

La maire socialiste Anne Hidalgo augmente les dotations des associations LGBT et promet aussi de créer une Maison des cultures LGBT et un Centre d’archives, projet de de longue date.
 
 
 
 
  
Genre
J. K. Rowling à nouveau accusée de transphobie
 

J. K. Rowling est de nouveau accusée de transphobie. Mardi 22 septembre, l’auteure a posté sur Twitter l’image d’un tee-shirt portant l’inscription "Cette sorcière ne brûle pas", ajoutant un lien vers le site de la boutique où elle l’a acheté, Womyn by Womyn.
 
 
 
 
  
Disparition
Icône de la chanson française et alliée de la cause gay, Juliette Gréco est morte
 

Icône de la chanson française et alliée de la première heure de la cause homosexuelle, Juliette Gréco est morte mercredi à l'âge de 93 ans après plus de 60 années d'une carrière où elle a interprété les plus grands et affiché constamment son engagement féministe et anti-raciste.
 
 
 
 
  
Parentalité
Doublement en 2021 du congé paternité, y compris pour les lesbiennes
 

Réclamé de longue date, l'allongement du congé paternité prévu en 2021 est largement salué par les pères, les élus et les associations féministes, qui attendaient toutefois plus que les 28 jours dont 7 obligatoires annoncés par Emmanuel Macron.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site