e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une femme transgenre remporte un procès historique contre son employeur - Russie  
Russie
Une femme transgenre remporte un procès historique contre son employeur
 

Une femme trans qui avait été licenciée en 2017 après avoir changé de sexe légal a définitivement obtenu gain de cause contre son employeur devant un tribunal russe.

 
 
 
 

Cette victoire contre son employeur est l'acte final d'un combat juridique de plusieurs années.

Un tribunal de Saint-Pétersbourg lui a accordé 10.000 roubles (150 euros environ) en réparation de "dommages moraux" et 1,85 million de roubles (26.500 euros) en compensation du travail rémunéré qu'elle a perdu à la suite de son licenciement en 2017, selon Human Rights Watch.

Le cas d'Anna a commencé en 2015, lorsque les autorités russes ont refusé de lui permettre de changer le prénom sur ses documents d'identité.
Elle a entamé une procédure judiciaire, avec notamment un appel devant la Cour européenne des droits de l'homme, et en 2017, elle a obtenu gain de cause avec sa reconnaissance juridique en tant que femme et de nouveaux documents d'identité.
Mais ensuite, elle a été licenciée de son emploi.

Anna avait travaillé pendant 10 ans en tant que "vérificateur du contrôle de la qualité" dans une entreprise. 
Mais en Russie, les femmes sont légalement interdites de certains emplois en raison d'une loi soviétique des années 1970 qui considère que les femmes doivent être "protégées" contre les emplois dangereux.

Le travail d'Anna en faisait partie et lorsqu'elle a légalement changé de sexe, et son employeur l'a licenciée en s'apuyant sur cette législation. Elle a alors porté l'affaire devant les tribunaux, arguant qu'il était discriminatoire de l'avoir licenciée.

Anna a perdu son premier procès contre son employeur, mais avec l'aide du groupe russe de défense des droits des LGBT Vyhod, elle a fait appel devant un autre tribunal.
Elle a également perdu ce procès, mais en décembre 2018, un tribunal a déclaré nulles les décisions antérieures et a déclaré qu'elle pouvait engager un nouveau procès.
C'est cette affaire qu'elle a finalement gagnée, en avril 2019.

Max Olenichev, conseiller juridique à Vyhod, a déclaré à propos de la décision: "Chaque femme a le droit de choisir une profession, et l'interdiction absolue d'un tel choix, établie en Russie par une liste de professions interdites aux femmes, est une manifestation de discrimination". 

Alors que la liste des professions restreintes reste en place, l'affaire a également démontré que "les femmes transgenres qui ont souffert de son utilisation peuvent être protégées par les tribunaux nationaux".

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Célébrités
La chanteuse pop Angèle fait un coming out discret
 

La chanteuse Angèle a posté lundi 10 août sur Instagram un message qui semble être un coming-out.
 
 
 
 
  
Canada
Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays
 

Un homosexuel canadien a déposé une plainte auprès des Nations Unies au sujet de l’interdiction discriminatoire du don de sang imposée par son pays aux homosexuels. Il estime que cette mesure constitue une violation des droits humains.
 
 
 
 
  
Pologne
Vastes manifestations de soutien dans le pays après l’arrestation d’une militante LGBT
 

De vastes manifestations ont eu lieu à travers la Pologne pour dénoncer l’arrestation d’une militante LGBT, ainsi que les positions ultra-conservatrices du gouvernement qui se livre à une répression accrue contre les militants LGBT depuis la présidentielle gagnée de justesse.
 
 
 
 
  
Pologne
Une cinquantaine d'interpellations après l'arrestation d'une militante LGBT
 

Une cinquantaine de manifestants ont été interpellés vendredi soir alors qu'ils tentaient de s'opposer à l'arrestation d'une militante des droits LGBT à Varsovie, a indiqué samedi la police polonaise.
 
 
 
 
  
Pologne / Investiture
Des députés aux couleurs LGBT pour protester contre la politique homophobe du président réélu
 

Des députés polonais ont arboré les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT sur leurs vêtements ou via des masques rainbow en signe de protestation contre la politique homophobe du président conservateur Andrzej Duda, jeudi au cours de sa prestation de serment à Varsovie.
 
 
 
 
  
Tunisie
Human Rights Watch appelle à mettre fin aux tests anaux pour prouver l'homosexualité
 

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 5 août les autorités tunisiennes à libérer "immédiatement" deux jeunes hommes condamnés pour homosexualité et à mettre fin à tout test anal, un examen "dégradant et inhumain".
 
 
 
 
  
Russie
Un influenceur gay de 23 ans retrouvé mort étranglé à Saint-Pétersbourg
 

Un influenceur gay russe a été retrouvé mort victime d'étranglement après avoir subi des années de harcèlement homophobe en ligne.
 
 
 
 
  
Cinéma / Genre
Matrix est une allégorie sur la transidentité, affirme sa réalisatrice Lilly Wachowski
 

La réalisatrice Lilly Wachowski a déclaré mardi que l'histoire racontée dans la trilogie du film "Matrix" est une représentation cryptée de l'identité trans.
 
 
 
 
  
Pologne
Trois personnes inculpées pour avoir drapé un Christ d'un drapeau arc-en-ciel
 

Trois militants LGBT ont été inculpés pour avoir recouvert la semaine dernière une statue de Jésus et d'autres monuments de Varsovie de drapeaux arc-en-ciel, a annoncé mercredi 5 août la police polonaise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle 2020
La plateforme démocrate est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT
 

La plateforme programmatique du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain a été publiée. Elle doit être examinée par les délégués à la convention avant qu'ils ne se prononcent dessus. C'est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site