e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une marche des Fiertés pour la PMA et la filiation  - Paris  
Paris
Une marche des Fiertés pour la PMA et la filiation
 

La Marche des Fiertés LGBT 2019 de Paris défilera samedi 29 juin derrière le mot d’ordre "Filiation, PMA : marre des lois a minima !".

 
 
 
 

Alors que de report en report le gouvernement tarde à présenter son projet de loi bioéthique – désormais annoncé pour juillet - l’Inter-LGBT s’inquiète du contenu de la réforme qui sera proposée.

"Les rapports s’accumulent mais, faute d’écouter les personnes concernées et de prendre en compte la diversité des familles LGBTparentales, nous nous dirigeons encore une fois vers une loi qui ne s’appliquera qu’à quelques uns", redoute la fédération d'associations LGBT qui souligne que "des dizaines, voire des centaines de milliers d’enfants" sont d’origines diverses : "de précédentes unions, de procréation médicalement assistée à l’étranger, de procréation amicale avec un tiers connu mais qui ne souhaite pas être parent, de gestation pour autrui ou de coparentalité".

Depuis 2013, avec la loi sur le mariage pour tous, les familles LGBTparentales peuvent établir leur filiation en passant par la procédure d’adoption d’enfant du conjoint, réservée aux couples mariés.

"Mais cette procédure laisse les enfants et leurs parents dans l’insécurité juridique pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, certains tribunaux refusant systématiquement les demandes et obligeant les familles à se pourvoir en appel", rappelle l'Inter.

Quant aux couples en coparentalité, seuls deux parents peuvent avoir l’autorité parentale, leurs conjoints restant sans droit ni devoir vis-à-vis de leur enfant.

L’Inter-LGBT rappelle que, "pour que chacun ait accès à la PMA, celle-ci doit être ouverte aux femmes célibataires comme aux couples de femmes, mais aussi aux personnes trans et intersexes". 

La fédération demande aussi que la PMA soit gratuite, "pour éviter de reproduire une discrimination par l’argent". 

L’Inter-LGBT et les associations qui la composent invitent donc à venir nombreuses et nombreux marcher derrière le mot d’ordre "Filiation, PMA : marre des lois a minima !", "pour exiger l’ouverture de la procréation médicalement assistée, la reconnaissance de toutes nos familles et la protection de nos enfants !"

Le rendez-vous est fixé le samedi 29 juin, à Montparnasse (Place du 18 juin 1944) pour le lancement de la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris Ile-de-France.

 

 

 

> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site