e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une marche des fiertés pour l'égalité des droits des homosexuels à Katmandou  - Népal  
Népal
Une marche des fiertés pour l'égalité des droits des homosexuels à Katmandou
 

Des centaines de membres de la communauté gay ont défilé mardi à Katmandou pour demander l'égalité de leurs droits, lors d'une parade annuelle au Népal.

 
 
 
 

Cette marche des fiertés est organisée pour coïncider avec le festival hindou Gai Jatra, qui conduit des milliers de personnes dans la rue pour rendre hommage aux morts de l'année écoulée. Ces dernières années, la communauté gay a commencé à utiliser cette occasion pour attirer l'attention sur ses revendications d'égalité.

Historiquement, ce festival qui remonte à l'époque durant laquelle le Népal était sous autorité royale, était aussi l'occasion pour le peuple de critiquer le gouvernement avec des déguisements satiriques représentants des personnalités politiques.

Environ 1.500 personnes ont pris part à cette parade, beaucoup portant des costumes aux couleurs vives et des drapeaux arc-en-ciel. Ils ont rendu hommage aux membres de la communauté LGBTI morts en 2017, dont l'artiste américain Gilbert Baker, le créateur du drapeau arc-en-ciel devenu l'emblème de la communauté.

"Tous les ans nous célébrons ce festival de la fierté pour montrer que nous voulons être reconnus dans la société avec nos différentes identités, que nous faisons partie de la société", a déclaré Pinky Gurung, qui dirige l'organisation de défense des droits des homosexuels Blue Diamond Society au Népal.

Le Népal est l'un des pays d'Asie du sud avec les lois les plus progressistes concernant les droits des personnes homosexuelles et transgenres, mais selon les militants, les membres de la communauté continuent à faire face à des discriminations et à vivre dans l'ombre de la société.

"Le gouvernement nous a reconnu, mais il devrait faire plus. Les personnes faisant partie du troisième sexe comme nous devraient pouvoir se montrer au grand jour, la société devrait nous accepter", estime Kirti Gurung, une femme transgenre de 21 ans.

Récemment, une femme transgenre a enregistré son mariage avec un Népalais pour la première fois dans le pays, mais la légalité de leur union reste floue en l'absence de loi reconnaissant le mariage homosexuel ou transgenre.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
 
 
  
Brésil
La Gay Pride de Rio brave la vague ultra-conservatrice
 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche pour la Gay pride de Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana, malgré l'absence de subventions de la mairie tenue par l'ultra-conservateur Marcelo Crivella.
 
 
 
 
  
Transgender Day of Remembrance
SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans
 

C'est aujourd'hui la Journée du souvenir des personnes trans (Transgender Day of Remembrance).  
 
 
 
 
  
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce