e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une résolution en vue pour déclarer l'Union européenne <I>zone de liberté</I> pour les LGBT - Parlement européen  
Parlement européen
Une résolution en vue pour déclarer l'Union européenne zone de liberté pour les LGBT
 

L’Union européenne pourrait être déclarée "zone de liberté" pour les personnes LGBT afin de contrer la politique homophobe de la Pologne où plusieurs territoires locaux se sont affichés "zones sans LGBT.

 
 
 
 

Mardi 9 mars prochain, le Parlement européen débattra d'une résolution visant à affirmer formellement l'UE en tant que "zone de liberté LGBTQI".

La résolution marquera le triste deuxième anniversaire de la première zone "sans LGBT" dans le comté polonais de Świdnik, un "label" homophobe qui couvre désormais environ un tiers du pays.

"Cette résolution est un signal à toutes les personnes, organisations et militants LGBTIQ que le Parlement européen se tient à leurs côtés et défend leurs droits", lit-on dans une déclaration de l’intergroupe LGBTI de l’UE, qui a organisé l’action. "C'est également un signal aux politiciens élus, aux gouvernements et aux décideurs comme quoi la discrimination contre les personnes LGBTIQ de quelque manière que ce soit n'est pas conforme aux valeurs européennes".

La résolution sera mise aux voix mercredi 10 mars. Le groupe s'attend à ce qu'il soit adopté par une grande majorité d'États membres, établissant une ligne claire entre l'UE et le régime officiellement homophobe au pouvoir en Pologne.

Pour accompagner cette action inclusive, l'Intergroupe LGBTI appelle ses partisans et ses alliés à inonder les réseaux sociaux de photos de drapeaux arc-en-ciel sur des monuments célèbres.

Ce n'est pas la première fois que l’UE se prononce pour condamner le climat anti-LGBT croissant de la Pologne. En décembre 2019, le Parlement européen a adopté une résolution contre la discrimination publique et les discours de haine, et a encouragé le retrait des financements aux pays qui enfreignent cette règle.

Depuis, l'UE a mis à exécution cette menace et a supprimé d'importantes subventions accordées à certaines régions, ce qui a incité certaines zones sans LGBT à revenir sur leur positionnement homophobe.


> PUBLICITE <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site