e-llico.com mobile
 
  
  Agendas
 
 
 Une semaine de tables rondes sur la santé LGBT - Marche des Fiertés 2020 
Marche des Fiertés 2020
Une semaine de tables rondes sur la santé LGBT
 

Rendez-vous a été donné du 2 au 7 novembre 2020, pour une Marche des Fiertés autrement centrée sur la question de la santé des LGBTQI+.

 
 
 
 

En plein rebond de la crise épidémique liée au Covid-19, la santé est au cœur de la semaine des Fiertés LGBT de Paris qui remplace la marche annulée pour raisons sanitaires.

"La santé est depuis bien longtemps l’une des principales préoccupations des personnes LGBTQI+ souvent oubliée des politiques et pourtant vitale, au sens premier du terme", explique l'Inter-LGBT.

C’est donc autour de cette thématique et du mot d’ordre "Santé bafouée : LGBTQI+ en danger" que la Marche des Fiertés Autrement se tient ces jours-ci.

Tout au long de cette semaine, des table-rondes seront diffusées en direct pour détailler et échanger autour de la thématique santé des personnes LGBT.

TABLE RONDE : LA SANTÉ DES FEMMES LESBIENNES, BIES ET PLUS / Mardi 3 novembre à 20h

La santé des femmes, en particulier lesbiennes et bies, est souvent la grande oubliée des campagnes de prévention et négligée par le milieu médical. Cette situation engendre de nombreuses complications et des violences.

Cette table ronde abordera dans le détail cette problématique à travers la présentation de différentes campagnes de prévention et d’enquêtes sur ce sujet, avec la participation de ENIPSE, la CNCDH, le Planning Familiale et Bi’Cause.

Cette table ronde sera animée par un journaliste de Têtu.

TABLE RONDE : CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE COMMUNAUTAIRE / Mercredi 4 novembre à 19h

À l’occasion de l’ouverture prochaine d’un centre de santé sexuelle communautaire, cette table ronde vous présentera les projets retenus en France et fera le point sur les dispositifs existants.

Un Centre de santé sexuelle communautaire pour qui ? pour quoi ? Quels services y trouver ? Nous ferons un tour d’horizon sur la question.

TABLE RONDE : ENJEUX DE SANTÉ POUR LES PERSONNES TRANS / Jeudi 5 novembre à 20h

Parcours de transition, prise en charge médicale, dépsychiatrisation, disparité territoriale en matière de traitement et remboursements, barrières pour les personnes TDS et migrantes pour accéder à des soins.

Autant d’enjeux pour la santé des personnes trans qui seront abordés lors de cette table ronde avec la participation de Pari-T, Transat Marseille, Trans 3.0 et l’ARS Haut de France.

Cette table ronde sera co-animée par un journaliste de Têtu. 

TABLE RONDE : LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES LGBTQI+ / Vendredi 6 novembre à 19h

Un sujet peu abordé et pourtant important. Après une présentation du réseau psy de l’Enipse, nous nous pencherons sur ce qu’est la construction identitaire et le stress minoritaire des HSH et des FSF.

Nous ferons également un focus sur le harcèlement scolaire des personnes LGBTQI+ et parlerons des effets des stéréotypes et de la négation de la bisexualité et de la pansexualité en terme de mal être.

Une occasion de s’initier à ces sujets primordiaux.

Cette table ronde sera animée par un journliste de Têtu.

Ces tables rondes sont à suivre en direct sur les comptes FacebookYouTube et Périscope de l’Inter-LGBT.
Voir l’événement Facebook associé.

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site