e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une station de métro porte le nom d'un mlilitant LGBT décédé du sida  - Buenos Aires  
Buenos Aires
Une station de métro porte le nom d'un mlilitant LGBT décédé du sida
 

Une station de métro de Buenos Aires porte le nom d'un militant LGBT décédé du sida pour la toute première fois au monde.

 
 
 
 

La station Jáuregui a été officiellement inaugurée la semaine dernière par Horacio Rodríguez Larreta, chef du gouvernement de Buenos Aires.

Carlos Jáuregui a été le premier président de la communauté homosexuelle d'Argentine en 1984, et huit ans plus tard, il a dirigé la première parade de la Gay Pride à travers la capitale argentine.

.

La station qui porte son nom est dotée de marches arc-en-ciel et une énorme fresque comportant une portrait géant de Carlos Jáuregui, orne les murs des quais du métro.

Une citation célèbre de Jáuregui figure aussi sur la fresque: "Dans une société qui nous enseigne la honte, l'orgueil est une réponse politique".

.

Carlos Jáuregui, historien et journaliste, est décédé du sida en 1996, âgé de 38 ans. Son frère Roberto et son compagnon Pablo Azcona sont également décédés de la maladie.

Ce militant LGBT historique a vu la date de sa mort, le 20 août, transformée en "Journée nationale de l'activisme pour la diversité sexuelle" à Buenos Aires.

L'Argentine autorise désormais le mariage homosexuel et autorise les gays à donner du sang.

De l'avis général, Buenos Aires est une ville LGBT-friendly.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site