e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Une statue d'hommage à Chelsea Manning en homme crée la consternation  - Berlin  
Berlin
Une statue d'hommage à Chelsea Manning en homme crée la consternation
 

Le parti de la gauche radicale allemande Die Linke est critiqué pour avoir exposé une statue de Chelsea Manning sous des traits masculins à l'occasion d'un événement consacré aux lanceurs d'arlerte.

 
 
 
 

La lanceuse d'alerte transgenre Chelsea Manning est une héroïne pour beaucoup de militants de gauche. Elle figurait parmi les figures emblématiques mises à l'honneur lors d'un événement organisé à Berlin en fin de semaine dernière. 

"Media Under Fire" se voulait un rendez-vous artistique et politique organisé avec le parti de la gauche radicale allemande Die Linke autour du journalisme d'investigation.

Mais cette manifestation a été entachée par le fait que Chelsea Manning a été présentée comme un homme sur une statue exposée aux côtés de celle d'Edward Snowden et Julian Assange, fondateur de WikiLeaks notamment à la Porte de Brandebourg.

Or Chelsea Manning a fait son coming out trans il y a plus de six ans et est devenue une icône de cette communauté. C'est pourquoi sa statue en homme a été vivement critiquée et taxée de transphobie.

"Vous n’avez pas honte que Chelsea Manning, qui a dû endurer tant d’hostilité, soit dépeinte comme un homme", a commenté un internaute dans un post Twitter. "Respecter les gens, c'est probablement trop demander", a écrit un autre utilisateur.

Le sculpteur italien Davide Dormino, a l'origine de la statue, s'est défendu en arguant qu'au moment de la réalisation de son travail, Chelsea Manning était en isolement carcéral et était qu'il lui était donc impossible de réaliser son portrait sous ses nouveaux traits.

"Mon portrait s'est basé sur les seules images disponibles à ce moment-là", a-t-il affirmé. Cependant, ces affirmations sont tout simplement fausses. Longtemps avant l'achèvement de la statue, des images montrant Chelsea Manning en tant que femme ont commencé à circuler, ont relevé des observateurs. À la mi-2013, par exemple, une photo de Chelsea Manning a été divulguée à la presse et la montrait portant les cheveux longs et maquillée.

Le groupe LGBT du parti Die Linke a publié une lettre ouverte sur Facebook le 29 novembre critiquant cette représentation. "Manning est une femme admirable et courageuse qui a mérité tous les honneurs, écrit ce groupe pour qui cette représentation est incorrecte et trans-ennemie". 

 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site