e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou - Azerbaïdjan  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.

 
 
 
 

La police a mené un certain nombre de rafles dans la capitale Bakou et a obligé les personnes qui ont arrêtées à donner les adresses de leurs relations, ont indiqué des militants des droits humains qui font état d'un climat de terreur dans la communauté LGBT. 

Certains détenus auraient été battus, d'autres eu la tête rasée.

"Les gens ont peur… les policiers ont leur propre idée de l’homosexualité, et ils arrêtent sans raison, puis ils demandent de l’argent en échange d’une libération", témoigne Javid Nabiyev, militant LGBT de l’association Nefes.

Ces arrestations font tristement penser à la purge gay qui a cours en Tchétchénie et dans laquelle plus de 100 personnes ont été détenues, violentées et, dans au moins 26 cas, tuées.

La police d'Azerbaïdjan n'a pas contesté les arrestations, mais a déclaré qu'elles n'avaient rien à voir avec l'orientation sexuelle des personnes et que celles-ci étaitent accusées de se livrer à la prostitution.

Selon des médias locaux, les actions policières ont été effectuées afin de "protéger les valeurs morales nationales".

Ayaz Efendiyev, vice-président du Parti de la Justice au pouvoir, a défendu les arrestations signalées par une diatribe anti-occidentale et homophobe.

"En défendant ces créatures qui sont sources d'immoralité, de maladies dangereuses et qui ont été maudies par Dieu, les milieux occidentaux tentent de détruire nos traditions nationales sous le nom de 'droits de l'homme'", a-t-il déclaré.

L'Azerbaïdjan a été classé comme le pire pays en Europe pour les droits LGBT par le clasement Rainbow Map 2017.

En 2015, le Parlement européen a voté une résolution condamnant le pays pour le harcèlement et la répression des personnes LGBTI.

L'homosexualité a été officiellement légalisée en Azerbaïdjan depuis l'an 2000, mais les personnes et militants LGBT dans le pays sont encore confrontés à une oppression systématique.



 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Pétersbourg
Un policier russe soupçonné d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchétchène
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un député En Marche va déposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avancée historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchétchènes illumine le palais présidentiel avant le sommet Trump-Poutine à Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un état de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information à l'Assemblée planche à partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalité
Début de mobilisation au sein de la majorité en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette année
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic médical, dès 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonésie
Un couple gay puni à coups de bâton à Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site