e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou - Azerbaïdjan  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.

 
 
 
 

La police a mené un certain nombre de rafles dans la capitale Bakou et a obligé les personnes qui ont arrêtées à donner les adresses de leurs relations, ont indiqué des militants des droits humains qui font état d'un climat de terreur dans la communauté LGBT. 

Certains détenus auraient été battus, d'autres eu la tête rasée.

"Les gens ont peur… les policiers ont leur propre idée de l’homosexualité, et ils arrêtent sans raison, puis ils demandent de l’argent en échange d’une libération", témoigne Javid Nabiyev, militant LGBT de l’association Nefes.

Ces arrestations font tristement penser à la purge gay qui a cours en Tchétchénie et dans laquelle plus de 100 personnes ont été détenues, violentées et, dans au moins 26 cas, tuées.

La police d'Azerbaïdjan n'a pas contesté les arrestations, mais a déclaré qu'elles n'avaient rien à voir avec l'orientation sexuelle des personnes et que celles-ci étaitent accusées de se livrer à la prostitution.

Selon des médias locaux, les actions policières ont été effectuées afin de "protéger les valeurs morales nationales".

Ayaz Efendiyev, vice-président du Parti de la Justice au pouvoir, a défendu les arrestations signalées par une diatribe anti-occidentale et homophobe.

"En défendant ces créatures qui sont sources d'immoralité, de maladies dangereuses et qui ont été maudies par Dieu, les milieux occidentaux tentent de détruire nos traditions nationales sous le nom de 'droits de l'homme'", a-t-il déclaré.

L'Azerbaïdjan a été classé comme le pire pays en Europe pour les droits LGBT par le clasement Rainbow Map 2017.

En 2015, le Parlement européen a voté une résolution condamnant le pays pour le harcèlement et la répression des personnes LGBTI.

L'homosexualité a été officiellement légalisée en Azerbaïdjan depuis l'an 2000, mais les personnes et militants LGBT dans le pays sont encore confrontés à une oppression systématique.



 
  
  L'Actu
 
 
  
Interview TF1
Macron maintient le flou sur la légalisation de la PMA pour les couples de femmes
 

Emmanuel Macron, qui avait promis au cours de sa campagne d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, y compris lesbiennes et célibataires, a souhaité dimanche sur TF1 "un débat apaisé dans le courant de l'année 2018 sur la question.
 
 
 
 
  
Elections législatives
L'Autriche vers une coalition droite/extrême droite, menace pour les droits LGBT
 

La victoire des conservateurs dimanche aux législatives, et la perspective d'une alliance avec l'extrême droite menacent les droits LGBT autrichiens et en particulier le projet de légalisation du mariage gay. 
 
 
 
 
  
Maroc
Le ministre marocain des droits de l'homme qualifie les homosexuels d'ordures
 

Le ministre marocain des droits de l'Homme, Mustapha Ramid, a qualifié les homosexuels d'"ordures" lors d'une interpellation journalistique sur la pénalisation de l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Paris
Bruno Julliard annonce la création d'un centre d'archives LGBT en 2020
 

Véritable serpent de mer, le projet de centre d'archives LGBT devrait enfin disposer d'un lieu à Paris en 2020.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La Maison Blanche retire son soutien au Stonewall Inn comme Monument national
 

Donald Trump n'en finit pas de revenir sur les mesures de soutien à la communauté LGBT prises par son prédécesseur Barck Obama. Dernier mesure en date, le retrait du soutien de l'Etat fédéral au Stonewall Inn comme "Monument national".
 
 
 
 
  
Haute-Savoie
Une bande de jeunes visaient des homosexuels avec une carabine 22 long rifle
 

On a frôlé le pire en Haute-Savoie où une bande de jeunes avait entrepris de tirer à la carabine sur des homosexuels. 
 
 
 
 
  
Droite
Sens Commun fait un appel du pied à Marion Maréchal-Le Pen
 

L'appel du pied du président de Sens Commun, émanation politique de la Manif Pour tous et mouvement associé aux Républicains, à Marion Maréchal-Le Pen passe mal, officiellement, dans les rangs du parti de droite.
 
 
 
 
  
Kosovo
Première gay pride dans les rues de Pristina
 

Une Gay pride a été organisée pour la première fois mardi dans les rues de Pristina, la capitale du Kosovo, dont la société reste très patriarcale.
 
 
 
 
  
Transgenres
La Grèce autorise le changement de sexe à partir de 15 ans
 

Le Parlement grec a voté mardi une loi autorisant le changement de sexe à partir de 15 ans, ce qui a provoqué une polémique entre le gouvernement de gauche au pouvoir d'une part et l'opposition de droite et l'Eglise orthodoxe de Grèce d'autre part.
 
 
 
 
  
Campagne anti-PMA
Ne laissons pas la haine à nouveau envahir les rues !, met en garde l'APGL
 

L’APGL – Association des Parents et futurs parents Gay et Lesbiens – se dit scandalisée par la récente campagne de la Manif pour tous comparant les enfants nés par PMA à des légumes OGM. L'association y voit "la porte ouverte à des déferlantes haineuses à l’encontre des familles homoparentales". 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site