e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Vers une dose hebdomadaire de traitements contre le VIH - Sida 
Sida
Vers une dose hebdomadaire de traitements contre le VIH
 

Des chercheurs ont annoncé mardi avoir mis au point une capsule à ingérer une seule fois par semaine pour recevoir la dose de traitements contre le VIH, à prendre aujourd'hui quotidiennement.

 
 
 
 

Testée sur les porcs jusqu'ici, le petit dispositif est conçu pour faciliter la vie des patients atteints du virus ou d'autres maladies chroniques, qui doivent suivre un traitement très contraignant.

L'assiduité est un défi quand on doit prendre des médicaments chaque jour, voire deux fois par jour, pendant toute une vie. "Les études ont montré que dans les essais cliniques sur le VIH, seuls quelque 30% des patients respectent leurs prescriptions", a souligné l'hôpital Brigham de Boston (États-Unis) dans un communiqué.

Or un patient non rigoureux dans le suivi d'un traitement antirétroviral, coûteux et accompagné d'effets secondaires importants, risque de laisser le VIH se reconstituer, de développer une résistance aux médicaments, ou de transmettre sexuellement le virus.

La nouvelle pilule a la forme d'une capsule qui, une fois son enveloppe dissoute dans l'estomac, laisse se déplier une étoile de quelque 4 cm de large. Celle-ci, avec ses six branches, peut contenir plusieurs médicaments différents. Et elle est conçue pour rester dans l'estomac, trop grosse pour passer dans l'intestin, sans perturber la digestion.

Sur des porcs, qui ont un appareil digestif semblable au nôtre, "ces systèmes de dosage à administration lente sont aussi voire plus efficaces que les doses quotidiennes actuelles pour le traitement du VIH", a affirmé l'un des auteurs de l'étude, Giovanni Traverso, de la faculté de médecine de Harvard. L'étoile, une fois son travail accompli, est brisée en morceaux et excrétée.

Les chercheurs pensent pouvoir éviter avec elle 200.000 à 800.000 infections sur 20 ans. Mais avant qu'elle soit lancée, des tests sur des primates et éventuellement des hommes seront nécessaires.

L'étude est publiée dans le journal scientifique Nature Communications accessible en ligne.

Selon l'ONUSIDA, 1,8 million de personnes ont été infectées par le HIV dans le monde en 2016, et 36,7 millions vivent avec la maladie, dont plus de 20 millions traitées avec des antirétroviraux.

La recherche n'a pas permis après 35 ans de trouver un moyen de guérir ou de vacciner contre cette maladie qui a touché plus de 70 millions de personnes depuis le début des années 1980, et tué la moitié d'entre elles.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Rpression
Deux couples gay binationaux installs en Tunisie ont d fuir le pays pour viter la prison
 

Deux ressortissants français gays et leurs compagnons étrangers, propriétaires d'un hôtel à Carthage, ont dû quitter en toute hâte la Tunisie afin de ne pas y être arrêtés pour homosexualité.
 
 
 
 
  
JO Pyeongchang
Le baiser historique de Gus Kenworthy avec son petit ami retransmis dans le monde entier
 

Le skieur accrobatique Gus Kenworthy a perdu sa dernière prestation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, mais son baiser avec son petit ami Matthew Wilkas a provoqué une vague d'acclamations et de célébrations sur les médias sociaux.
 
 
 
 
  
Enqute amricaine
13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours
 

13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours, mais si la plupart pratiquent ce type de rapport sexuel, beaucoup ne le font pas si souvent.
 
 
 
 
  
Burberry
Vibrant hommage la communaut LGBTQ pour le dernier dfil de Christopher Bailey
 

Trench, casquettes de base-ball et drapeaux arc-en-ciel: pour son tout dernier défilé chez Burberry, Christopher Bailey a convoqué samedi à Londres les grands classiques de la marque britannique et rendu un vibrant hommage à la communautés LGBTQ.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la rception la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le prsum serial killer de gays avait t Pre Nol dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne aprs six mois de rtention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants une femme souponne de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept dputs des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-prsident amricain un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce