e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Vers une dose hebdomadaire de traitements contre le VIH - Sida 
Sida
Vers une dose hebdomadaire de traitements contre le VIH
 

Des chercheurs ont annoncé mardi avoir mis au point une capsule à ingérer une seule fois par semaine pour recevoir la dose de traitements contre le VIH, à prendre aujourd'hui quotidiennement.

 
 
 
 

Testée sur les porcs jusqu'ici, le petit dispositif est conçu pour faciliter la vie des patients atteints du virus ou d'autres maladies chroniques, qui doivent suivre un traitement très contraignant.

L'assiduité est un défi quand on doit prendre des médicaments chaque jour, voire deux fois par jour, pendant toute une vie. "Les études ont montré que dans les essais cliniques sur le VIH, seuls quelque 30% des patients respectent leurs prescriptions", a souligné l'hôpital Brigham de Boston (États-Unis) dans un communiqué.

Or un patient non rigoureux dans le suivi d'un traitement antirétroviral, coûteux et accompagné d'effets secondaires importants, risque de laisser le VIH se reconstituer, de développer une résistance aux médicaments, ou de transmettre sexuellement le virus.

La nouvelle pilule a la forme d'une capsule qui, une fois son enveloppe dissoute dans l'estomac, laisse se déplier une étoile de quelque 4 cm de large. Celle-ci, avec ses six branches, peut contenir plusieurs médicaments différents. Et elle est conçue pour rester dans l'estomac, trop grosse pour passer dans l'intestin, sans perturber la digestion.

Sur des porcs, qui ont un appareil digestif semblable au nôtre, "ces systèmes de dosage à administration lente sont aussi voire plus efficaces que les doses quotidiennes actuelles pour le traitement du VIH", a affirmé l'un des auteurs de l'étude, Giovanni Traverso, de la faculté de médecine de Harvard. L'étoile, une fois son travail accompli, est brisée en morceaux et excrétée.

Les chercheurs pensent pouvoir éviter avec elle 200.000 à 800.000 infections sur 20 ans. Mais avant qu'elle soit lancée, des tests sur des primates et éventuellement des hommes seront nécessaires.

L'étude est publiée dans le journal scientifique Nature Communications accessible en ligne.

Selon l'ONUSIDA, 1,8 million de personnes ont été infectées par le HIV dans le monde en 2016, et 36,7 millions vivent avec la maladie, dont plus de 20 millions traitées avec des antirétroviraux.

La recherche n'a pas permis après 35 ans de trouver un moyen de guérir ou de vacciner contre cette maladie qui a touché plus de 70 millions de personnes depuis le début des années 1980, et tué la moitié d'entre elles.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thrapies de conversion
Un mdecin proposant de traiter l'homosexualit par l'homopathie dnonc sur les rseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Dfense polonais qualifie la gay pride de Poznan de dfil de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnes la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Clbrits
La chanteuse amricaine Aretha Franklin est dans un tat grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo dsquilibr revendique le vandalisme contre la plaque commmorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 lu Poznan, malgr l'hostilit ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dpnalisation de l'homosexualit s'est tenue Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des ftichistes masqus interdits de gay pride par la police Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel leve par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquitude autour de la disparition d'un nageur membre de la dlgation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site