e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Vers une dose hebdomadaire de traitements contre le VIH - Sida 
Sida
Vers une dose hebdomadaire de traitements contre le VIH
 

Des chercheurs ont annoncé mardi avoir mis au point une capsule à ingérer une seule fois par semaine pour recevoir la dose de traitements contre le VIH, à prendre aujourd'hui quotidiennement.

 
 
 
 

Testée sur les porcs jusqu'ici, le petit dispositif est conçu pour faciliter la vie des patients atteints du virus ou d'autres maladies chroniques, qui doivent suivre un traitement très contraignant.

L'assiduité est un défi quand on doit prendre des médicaments chaque jour, voire deux fois par jour, pendant toute une vie. "Les études ont montré que dans les essais cliniques sur le VIH, seuls quelque 30% des patients respectent leurs prescriptions", a souligné l'hôpital Brigham de Boston (États-Unis) dans un communiqué.

Or un patient non rigoureux dans le suivi d'un traitement antirétroviral, coûteux et accompagné d'effets secondaires importants, risque de laisser le VIH se reconstituer, de développer une résistance aux médicaments, ou de transmettre sexuellement le virus.

La nouvelle pilule a la forme d'une capsule qui, une fois son enveloppe dissoute dans l'estomac, laisse se déplier une étoile de quelque 4 cm de large. Celle-ci, avec ses six branches, peut contenir plusieurs médicaments différents. Et elle est conçue pour rester dans l'estomac, trop grosse pour passer dans l'intestin, sans perturber la digestion.

Sur des porcs, qui ont un appareil digestif semblable au nôtre, "ces systèmes de dosage à administration lente sont aussi voire plus efficaces que les doses quotidiennes actuelles pour le traitement du VIH", a affirmé l'un des auteurs de l'étude, Giovanni Traverso, de la faculté de médecine de Harvard. L'étoile, une fois son travail accompli, est brisée en morceaux et excrétée.

Les chercheurs pensent pouvoir éviter avec elle 200.000 à 800.000 infections sur 20 ans. Mais avant qu'elle soit lancée, des tests sur des primates et éventuellement des hommes seront nécessaires.

L'étude est publiée dans le journal scientifique Nature Communications accessible en ligne.

Selon l'ONUSIDA, 1,8 million de personnes ont été infectées par le HIV dans le monde en 2016, et 36,7 millions vivent avec la maladie, dont plus de 20 millions traitées avec des antirétroviraux.

La recherche n'a pas permis après 35 ans de trouver un moyen de guérir ou de vacciner contre cette maladie qui a touché plus de 70 millions de personnes depuis le début des années 1980, et tué la moitié d'entre elles.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses rgles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une toile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le prsident Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indiffrente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire dmocrate
La dfaite honorable de Cynthia Nixon face Andrew Cuomo New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activit rvler son homosexualit
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Snat ouvre la voie un rfrendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brsil / Prsidentielle
L'lection de Bolsonaro serait une tragdie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un march LGBT prometteur aprs la dpnalisation de l'homosexualit
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3me ge
Une campagne de sensibilisation la sexualit des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site