e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Vibrant hommage à la communauté LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey - Burberry 
Burberry
Vibrant hommage à la communauté LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey
 

Trench, casquettes de base-ball et drapeaux arc-en-ciel: pour son tout dernier défilé chez Burberry, Christopher Bailey a convoqué samedi à Londres les grands classiques de la marque britannique et rendu un vibrant hommage à la communautés LGBTQ.

 
 
 
 

Le Britannique de 46 ans quittera Burberry fin 2018 après y avoir passé 17 ans, contribuant à transformer la vénérable maison fondée en 1856 en géant mondial du luxe.

Pour son défilé d'adieu, présenté au deuxième jour de la Fashion Week de Londres consacrée aux collections automne-hiver 2018-19, le styliste a proposé un show XXL avec quelque 1.300 invités. Dans les rangs, on croise Kate Moss, Naomi Watts ou Liam Gallagher.

Très vite, les premiers arcs-en-ciel, emblèmes des communautés lesbiennes, gays, bi-sexuelles, transgenres et queer, apparaissent. En bande imprimée sur une jupe blanche ultralongue en coton façon papier. En motif sur un poncho en laine et cachemire tissés en Écosse. Ou sur cette longue cape en fausse fourrure portée par la top modèle Cara Delevingne.

Check arc-en-ciel

Pour l'occasion, Bailey a même réinventé le fameux "check", iconique motif de tartan beige, noir et rouge, en lui donnant les couleurs de l'arc-en-ciel.

Le créateur était devenu en 2014 le premier patron ouvertement homosexuel de l'indice FTSE-100 après sa nomination à la direction générale de Burberry.

Comme s'il voulait célébrer l'histoire de la marque avant de tirer sa révérence, Bailey a proposé une garde-robe piochant allégrement dans les vêtements qui ont fait la légende de Burberry.

A commencer par le fameux trench beige, qu'il rehausse d'une touche de streetwear en l'accompagnant d'un survêtement éponge orange. Mais aussi la casquette de base-ball vintage, audacieusement portée avec un luxueux manteau en jacquard de velours.

"Je voulais (que la collection) soit un reflet du passé de Burberry, de notre présent, mais aussi de mon grand enthousiasme quant à ce que le futur réserve pour Burberry", a-t-il déclaré après le défilé, et une longue standing ovation.

"La personne qui aura le privilège de prendre ma place est incroyablement chanceuse et je sais qu'ils feront des choses fantastiques", a-t-il ajouté, ému, sans dévoiler ce qu'il fera lui-même.

Ce natif d'Halifax (nord de l'Angleterre), diplômé du prestigieux Royal College of Art de Londres, avait débarqué en 2001 chez Burberry. Ces dernières années, il avait rajeuni l'image de la marque en explorant de nouvelles matières et palettes de couleurs, tout en embrassant résolument les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

En 2014, son arrivée à la direction générale, en plus de ses fonctions de directeur de la création, avait toutefois fait hausser les sourcils de plus d'un analyste, eu égard à son manque d'expérience à la tête d'une entreprise de cette envergure.

De fait, il n'a cumulé ces deux fonctions que pendant trois ans, cédant l'an dernier les commandes, dans un contexte économique délicat, à l'ex-PDG de Céline Marco Gobbetti. Ce dernier a depuis annoncé un renforcement du positionnement "luxe", sans donner à ce stade le nom du successeur de Bailey.

Dans la presse spécialisée, celui de la Britannique Phoebe Philo (ex-Céline) est régulièrement cité.

(Avec AFP - Photo AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Homophobie
SOS homophobie tire la sonnette d’alarme face à la succession d’agressions LGBTphobes
 

Devant la succession d’agressions LGBTphobes ces dernières semaines, SOS homophobie demande aux pouvoirs publics de se mobiliser et d'engager au plus vite des mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies.
 
 
 
 
  
Paris
Un jeune comédien homosexuel raconte sa violente agression
 

Un jeune acteur, Arnaud Gagnoud, a été victime d'une violente agression homophobe avec son compagnon, le 18 septembre, en pleine rue à Paris. 
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'Ordre des médecins pas opposé à l'extension de la PMA
 

Le Conseil national de l'Ordre des médecins n'est pas opposé à l'extension de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules, a annoncé mercredi l'un de ses responsables au journal La Croix.
 
 
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site