e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 WikiLeaks critiqué pour la publication de données saoudiennes qui outent des gays - Droit à la vie privée 
Droit à la vie privée
WikiLeaks critiqué pour la publication de données saoudiennes qui outent des gays
 

WikiLeaks est sous le feu des critiques pour la publication de données du gouvernement saoudien qui outent des hommes gays.

 
 
 
 

WikiLeaks se retrouve accusé de violation de la vie privée pour avoir publié données du gouvernement saoudien qui outent notamment hommes gays. Cette publication pourrait avoir des conséquences néfastes sur les personnes dont les noms sont cités.

L'organisation a manifestement fait preuve de négligence et d'imprudence en publiant des données non expurgées dans une masse d'informations qui contient les données personnelles de milliers de personnes saoudiennes dont certaines idenifiées commes homosexuelles et d'autres personnes comme porteuses du VIH.

Ces fuites font craindre des représailles ou des tentatives de chantage contre les personnes citées selon le militant LGBT Scott Long. "On légitime ainsi la surveillance, au lieu de la combattre", estime-t-il.

WikiLeaks n'a jusqu'à présent pas fait de commentaires sur ces critiques. Son fondateur Julian Assange avait déclaré, en 2010 que les données médicales constituaient un "secrets digne de protection".

Par ailleurs, lors d'une conférence vidéo, il a dit récemment expliqué : "Nous ne pouvons passer trois ans à passer en revue tous les documents pour les expurger ligne par ligne".

WikiLeaks a déjà fait l'objet de critiques à plusieurs reprises. Ainsi, la plate-forme a publié en 2010 des documents officiels du Département d'Etat, selon laquelle les services de renseignements de Singapour accusaient le chef de l'opposition malaisienne Anwar Ibrahim d'homosexualité.

En 2011, un rapport interne de l'ex-ambassadeur américain en Libye a été rendu public, alléguant que Al-Saadi Kadhafi, l'un des fils de Mouammar Kadhafi était tenu pour bisexuel. 

L'Arabie saoudite est l'un des pays les plus répressifs au monde en matière de droits des LGBT, et les homosexuels peuvent faire face à des peines allant d'une amende à la flagellation et jusqu'à la peine de mort.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site