e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Yoann Lemaire, fooballeur gay à l'attaque de l'homophobie - Documentaire  
Documentaire
Yoann Lemaire, fooballeur gay à l'attaque de l'homophobie
 

"C'est l'ignorance qui génère l'intolérance": fort de cette conviction, Yoann Lemaire, footballeur amateur ardennais à l'homosexualité revendiquée, veut faire avancer, via un documentaire en tournage, la cause gay encore "tabou" dans le milieu du foot, où "l'homophobie rampante" n'est jamais loin du terrain.

 
 
 
 

"Je suis un footballeur amateur d'un niveau pourri, viré parce qu'il est homo par des gens pas très 'fute-fute'", se présente ironiquement Yoann Lemaire, 35 ans, dans la maison familiale de son village natal de Vireux-Wallerand, près de 2.000 âmes nichées dans la Pointe des Ardennes.

Pourtant les préjugés tenaces n'ont pas découragé ce truculent gaillard d'1,89 m, qui évoluait au poste de libéro, de faire son coming-out vers 22 ans, au gré des fanfaronnades de vestiaires entre coéquipiers. Sauf qu'au début "les mecs ne me croyaient pas, parce que j'étais le joueur le plus viril, celui qui prenait le plus de cartons, le vrai bourrin quoi...", se souvient le défenseur central du FC Chooz, qui a chaussé ses premiers crampons dès six ans.

En 2010 les médias s'étaient fait l'écho du cas Lemaire, victime d'insultes et de comportements homophobes de la part d'une partie de son équipe puis privé de licence par son club amateur qui a préféré l'en écarter, ultime répercussion d'une crise qu'il a racontée dans son livre, "Je suis le seul joueur de foot homo...enfin j'étais" (Editions Textes gais).

Dans le documentaire, "on travaille à graduer ça, du folklore à l'homophobie rampante, (puis) à l'homophobie violente", explique-t-il en ébauchant les grandes lignes de ce 52 minutes réalisé par Michel Royer, produit par Elephant et financé à l'aide de subventions et d'un financement participatif.

Car le défenseur, qui fait partie de la poignée de joueurs à avoir fait leur coming-out sur des millions de pratiquants, est passé à l'attaque, soutenu par le Variétés Club de France et son manager général Jacques Vendroux ainsi que par des figures emblématiques comme le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.

"Tout le monde est devenu assez copain avec lui, c'est quelqu'un de chambreur, de joyeux, et qui parle de son histoire avec beaucoup d'humour", a confié à l'AFP Jacques Vendroux, soulignant la "très grande dignité" d'un garçon "qui a souffert" mais "s'en est sorti merveilleusement bien".

D'ailleurs le documentaire n'a pas pour but "de régler des comptes mais d'essayer de comprendre, c'est-à-dire de passer de la colère à l'apaisement: c'est une quête", confie Yoann Lemaire, avide d'aller "chercher de l'exemplarité", "comprendre des supporters", "trouver des moyens de sensibilisation" et aussi de "voir dans d'autres sports comment ça se passe, comme le basket féminin".

Soutenu par la Fédération française de football, la Ligue de football professionnel et le ministère des Sports, ce salarié dans l'industrie, néophyte dans l'audiovisuel, enchaîne les rendez-vous à Paris pour son projet, encouragé de sentir que "la cause évolue" dans les instances officielles alors "qu'il y a dix ans c'était hyper tabou".

"Au tout début, sans une thune, on a eu cinq champions du monde qui ont accepté de témoigner: Blanc, Deschamps, Barthez, Karembeu et Thuram", dit-il en assurant ajouter d'autres grands noms comme les anciens internationaux Alain Giresse et Luis Fernandez, aujourd'hui respectivement entraîneur et directeur sportif du centre de formation du PSG.

"C'est extraordinaire, c'est une première", applaudit Jacques Vendroux, précisant que "les gens ont parlé avec beaucoup de décontraction et beaucoup de sollicitude" pour les besoins d'un documentaire qui va faire "avancer les choses".

Une première version est prévue pour le 17 mai à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, avant une sortie officielle autour de la Coupe du monde en Russie (14 juin - 15 juillet).

Des négociations avec deux diffuseurs sont en cours. La motivation sans faille de Yoann Lemaire, également investi dans son association Foot Ensemble, ne saurait pourtant masquer quelques amertumes: "Quand je reviens dans mon club, je retombe sur le même coach, les mêmes dirigeants, et ça n'a pas évolué, ils ne veulent toujours pas en parler: ça les emmerde."

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site