e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Présidentielle
Alain Juppé sera dans l'opposition si Sens commun entre au gouvernement

L'ancien Premier ministre a assuré qu'il ne "soutiendrai[t] pas" un gouvernement défendant les positions du mouvement conservateur, selon "Le Canard enchaîné".

Selon l'hebdomadaire, il aurait en effet déclaré devant "ses amis" qu'il ne "soutiendra pas un gouvernement dont la ligne serait dictée par Sens commun. C'est simple, je serai dans l'opposition".

"Je me sens plus proche du Pape François que de Sens commun ou de la Manif pour tous", avait déjà déclaré Alain Juppé pendant la primaire de la droite.

Interrogé sur France Inter, le 19 avril, Jean-Pierre Raffarin a appuyé la ligne du maire de Bordeaux, dont il est proche, en exprimant son souhait de ne pas voir "Sens commun dicter sa ligne au gouvernement (...) pas plus les cathos que les francs-maçons".

Mis en ligne le 19/04/2017



Paris
Des passages piétons arc-en-ciel dans le Marais

.

A quelques heures de la 40ème Marche des Fiertés LGBT parisienne, plusieurs passages piétons de Paris, sont passés pour la toute 1ère fois, aux couleurs de l’ arc-en-ciel LGBT, notamment dans le Marais.

Mis en ligne le 23/06/2017




Gouvernement
Deux nouveaux ministres opposés au mariage gay

Deux ministres connus pour leur opposition au mariage gay font leur entrée au gouvernement: Jacqueline Gourault (Modem) et Jean-Baptiste Lemoyne (LR).

La première, nommée "ministre auprès du ministre de l'Intérieur", alors énatrice, avait voté contre la loi ouvrant le droit au mariage pour tous.

Le mariage est un héritage de notre histoire qui, je crois, devrait être préservé en ce qu’il a de symbolique”, déclarait-elle à l'époque.

Jean-Baptiste Lemoyne, nommé ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, fut un proche de la Manif pour tous et a défendu une réécriture de la loi Taubira, préconaisant de revenir à un PaCS amélioré. Il a ensuite encouragé publiquement Sens Commun.

Mis en ligne le 23/06/2017



Football américain
Un ancien joueur homosexuel de la NFL fait son coming out

Ryan O’Callaghan, qui a disputé six saisons dans la NFL (ligue nationale de football américain) avant que les blessures ne mettent un terme à sa carrière, a révélé son homosexualité lors d'un entretien en ligne sur le site internet Outsports.com.

Le sportif de 33 ans y explique comment il a dissimulé son orientation sexuelle à sa famille et à ses coéquipiers et confie qu'il a songé à mettre fin à ses jours.

"Je réfléchissais toujours à la manière dont les gens allaient réagir. Ça prend beaucoup plus de force, pour être honnête, envers toi-même que pour mentir aux gens qui t’entourent. Ça m’a pris du temps avant d’être prêt à lui révéler mon secret. Il faut bâtir une relation de confiance, mais une fois que ce fut fait, un énorme poids est parti de mes épaules", explique Ryan O’Callaghan dans son interview de coming out.

Mis en ligne le 22/06/2017



Législatives
Jean-Frédéric Poisson battu par une pro-mariage gay

Aurore Bergé, l'une des figures montantes de la République en marche, a été élue dimanche députée dans les Yvelines, face au sortant Jean-Frédéric Poisson (PCD). Cette proche d'Alain Juppé, qui avait reçu son soutien début juin, met fin au mandat de l'homophobe notoire Jean-Frédéric Poisson, investi par LR, candidat à sa réélection dans la 10ème circonscription, territoire rural et conservateur, ex-fief de Christine Boutin. Elle se dit "libérale, progressiste, féministe" et soutient le mariage gay. 

Autre députée pro-LGBT, Bérangère Couillard, jeune députée élue dans la 7ème circonscription de Gironde pour La République En Marche, est membre de l'association Le Refuge à Bordeaux.

Mis en ligne le 19/06/2017



Législatives
Ramlati Ali (PS), une homophobe élue députée de Mayotte

Elue dimanche première femme députée de Mayotte, dans la 1e circonscription, Ramlati Ali (PS), 56 ans, avait en 2012, avant le vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, provoqué une polémique en affirmant dans sa profession de foi qu'elle réclamerait la "non-application" du mariage gay à Mayotte car "le mode de vie de la population mahoraise est à l'opposé des valeurs défendues par cette proposition". 

Mis en ligne le 19/06/2017


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Paris-24 Juin
La Marche des fiertés défilera pour l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens
 

L'Inter-LGBT a annoncé un nouveau mot d'ordre pour la Marche des fiertés de Paris qui est prévue samedi 24 Juin afin de pousser sa revendication sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes. 

 
 
 
 
   
Conférence IAS
Paris capitale de la recherche sur le sida fin juillet
 

Les traitements de longue durée, les traitements préventifs et les liens avec la recherche sur le cancer seront quelques uns des thèmes de la 9e conférence internationale de recherche sur le sida, du 23 au 26 juillet à Paris, ont annoncé ses organisateurs jeudi.

 
 
 
 
   
Homophobie
La mère de Cyril Hanouna entendue par la police après des menaces contre Michael Zazoun
 

La mère de Cyril Hanouna a été entendue par la police après une plainte de l'ex-animateur Michael Zazoun qui a reçu des menaces provenant du téléphone de cette dernière suite à son témoignage dénonçant l'homophobie du présentateur de Touche pas à mon poste.

 
 
 
 
   
Espagne
Trois Marocains arrêtés à Madrid avant la Worldpride
 

Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé l'arrestation mercredi à Madrid de trois Marocains, dont un membre présumé de l'organisation Etat islamique (EI) qui étudiait des manuels pour apprentis terroristes et au profil jugé "extrêmement dangereux".

 
 
 
 
   
Strasbourg
La Cour européenne condamne la loi sur la propagande gay de la Russie
 

La loi "anti-propagande gay" en vigueur en Russie est discriminatoire et encourage l'homophobie selon la Cour européenne des droits de l'homme.

 
 
 
 
   
Malaisie
Un adolescent décède après avoir été battu, brulé et violé par huit jeunes
 

Un adolescent malaisien a été tué lors d'une agression homophobe particulièrement violente commise par ses camarades de lycée. Le jeune homme de 18 ans a été battu, brûlé et violé pendant des heures.

 
 
 
 
   
Irlande
Le Premier ministre gay d'Irlande fait pression sur les homophobes d'Irlande du Nord
 

Le nouveau Premier ministre irlandais Leo Varadkar a révélé qu'il faisait pression sur le DUP, parti unioniste homophbe d'Irlande du Nord, afin qu'il accorde l'égalité du mariage aux couples de même sexe de cette partie du territoire irlandais.

 
 
 
 
   
Canular homophobe
La plainte de Hanouna pour diffusion de fausses nouvelles sans suite
 

La plainte contre X pour "diffusion de fausses nouvelles", déposée le 30 mai par la société de production de Cyril Hanouna, a été classée sans suite par le parquet de Paris dès le lendemain.

 
 
 
 
   
Chine
Le mariage taïwanais fait rêver les gays chinois
 

La décision de la cour suprême taïwanaise d'autoriser les mariages entre personnes du même sexe - une première en Asie - n'est pas passée inaperçue en Chine continentale, où les médias officiels comme les réseaux sociaux donnent de plus en plus de visibilité à la communauté homosexuelle.

 
 
 
 
   
Assemblée nationale
5 députés gay dont 2 élus Front national
 

La nouvelle chambre des députés compte cinq députés ouvertement gay contre deux dans la mandature précédente. On pourrait considérer ce chiffre comme un progrès si deux des nouveaux élus n'étaient pas des membres du Front national. 

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site