e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Mémoires
François Hollande regrette de ne pas avoir légalisé la PMA pour les couples de femmes

En promotion de son livre de mémoires "Les leçons du pouvoir", François Hollande se dit favorable à l’extension de la procréation médicale assistée (PMA) pour les couples de femmes. "La réforme de la PMA se fera", assure-t-il dans une interview à L'Obs.

Invité du 20 Heures de France 2, il a regretté de ne pas l'avoir légalisée en même temps que la mariage pour les couples de même sexe. "Je pressentait la dureté de la bataille qui allait s’engager pour le mariage et l’adoption", a-t-il dit.

"A l’époque, l’adjonction de la PMA au projet, outre qu’elle réquérait l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique, obligeait à anticiper la révision des lois bioéthiques. Son ajout à la loi aurait alimenté la propagande des opposants au mariage pour tous, qui auraient utilisé l’argument de l''engrenage fatal', qui va de la reconnaissance des droits des homosexuels à la Procréation médicalement assistée et à la gestation pour autrui, laquelle pose des problèmes éthiques autrement plus délicats, avec la 'marchandisation des corps', que je refuse. J’ai préféré d’abord gagner la bataille du mariage et de l’adoption pour tous, avant d’aller plus loin", confie-t-il dans son ouvrage.

Interrogé sur les récents propos d'Emmanuel Macron sur la relation entre l'Eglise et l'Etat, l'ancien président de la République a expliqué: "De quoi parle-t-il ? Du mariage pour tous ? Du remboursement intégral de l'IVG ? De la loi sur la fin de vie ? Il est tout à fait indispensable de consulter, mais c'était à l'Etat de faire passer un message de droit et de libertés."

Mis en ligne le 11/04/2018



LREM
Marlène Schiappa voit une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes

Dans un entretien à Valeurs Actuelles, publié jeudi 21 février, Marlène Schiappa a souligné "l'existence d'une convergence idéologique" entre la Manif pour tous et "les terroristes islamistes". "Il y a une explosion des actes antisémites, mais aussi homophobes", constate la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui déplore une "alliance entre les gens d'extrême droite et les islamistes".

"Il y a des slogans de la Manif pour tous qui sont lancés dans les banlieues", assure la secrétaire d'État. Et de poursuivre : "Les slogans et l'agressivité de la Manif pour tous ont nourri la recrudescence de violences homophobes : +64% l'année dernière".

"Je ne mets pas sur le même plan la Manif pour tous et les terroristes islamistes, mais je souligne l'existence d'une convergence idéologique", dit-elle.

Mis en ligne le 21/02/2019



People
Charles Consigny dément avoir été le conseiller en communication de Christine Boutin

Le chroniqueur homosexuel de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" Charles Consigny dément avoir été le conseiller en communication de Christine Boutin dans les années 2010 dans une interview au magazine "Têtu".

C'était en réalité une infox qu'il a lui même lancée "pour rigoler", affirme-t-il. "Je n'ai jamais eu de sympathie pour les idées de Christine Boutin. En revanche, j'aimais son personnage de passionaria seule contre tous".

Il précise avoir fait circuler cette fausse nouvelle pour faire parler de lui dans les médias et obtenir un article sur son premier livre, dans lequel il évoquait son homosexualité. 

"Je pense que la communauté homosexuelle devrait lâcher la grappe à Christine Boutin, et réciproquement !", affirme aujourd'hui Charles Consigny.

Mis en ligne le 21/02/2019



Londres
Le cinéaste Derek Jarman honoré d'une plaque commémorative à l'occasion des 25 ans de sa mort

L'artiste britannique et militant des droits LGBT, Derek Jarman, est honoré d'une plaque commémorative à l'occasion du 25e anniversaire de son décès dû au VIH, à l'âge de 52 ans.

La plaque a été dévoilée mardi 19 février au Butler’s Wharf, un bâtiment situé sur la rive sud de la Tamise, à Londres, à quelques pas de Tower Bridge.

Le bâtiment a été choisi pour avoir servi de résidence et de lieu travail à Jarman entre 1973 et 1979.

La plaque bleue salue Derek Jarman en tant que "cinéaste, artiste et défenseur des droits des gays".

Dans une allocution, le militant des droits de l’homme Peter Tatchell a rappelé que l’artiste était son "ami personnel" et un activiste qui s’opposait à la Section 28 (pénalisant l'homosexualité) et sensibilisait les gens au VIH.

Mis en ligne le 20/02/2019



Agression sexuelle
Act Up réclame la levée de l'immunité diplomatique de Mgr Luigi Ventura

"L'immunité diplomatique ne doit pas être synonyme d'impunité". Dans un communiqué diffusé lundi 18 février, l'association Act-Up, dont l'un des militants accuse Mgr Luigi Ventura d'agression sexuelle, réclame la levée de l'immunité afférente à sa fonction d'ambassadeur du Vatican en France.

"Nous exigeons que le Ministère des affaires étrangères prenne ses responsabilités, en demandant au Saint-Siège de lever dès aujourd'hui cette immunité", écrit Act Up, souhaitant que l'intéressé "puisse être entendu comme justiciable". 

Mis en ligne le 19/02/2019


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Cinéma / Pédophilie
Seconde victoire judiciaire pour Grâce à Dieu qui sort en salles ce mercredi
 

Fin du suspense: "Grâce à Dieu", le film de François Ozon sur une affaire de pédophilie qui a secoué l'Eglise lyonnaise sortira bien en salles mercredi, après avoir franchi un ultime obstacle judiciaire.

 
 
 
 
   
Média gay
Têtu, relancé l'an dernier, retrouve des couleurs selon éditeur
 

Le magazine Têtu, qui a fait son retour dans les kiosques en novembre dernier sous la forme d'un trimestriel, a enregistré des résultats jugés encourageants par son éditeur avec 30.000 exemplaires vendus pour son premier numéro.

 
 
 
 
   
Etats-Unis
Le gay friendly Bernie Sanders de nouveau candidat à l'élection présidentielle américaine
 

Le sénateur indépendant Bernie Sanders, candidat malheureux aux primaires de 2016 face à Hillary Clinton, a annoncé mardi briguer à nouveau l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2020 et s'en est pris, avec force, à Donald Trump.

 
 
 
 
   
Polémique
Martina Navratilova contre l'inclusion des athlètes transgenres féminines dans les compétitions
 

L'ancienne championne de tennis lesbienne Martina Navratilova s'en est pris à la "tyrannie" d'activistes transgenres et a affirmé qu'il était "insensé" de permettre aux femmes transgenres de concourir dans les compétitions sportives féminines.

 
 
 
 
   
Japon
Transgenre et mariée, l'insoluble équation
 

Un inextricable imbroglio administratif: c'est ce à quoi est confrontée Elin McCready depuis que cette Américaine transgenre, qui vit à Tokyo, tente de faire reconnaître son nouvel état civil au Japon, où le mariage homosexuel n'est pas autorisé.

 
 
 
 
   
Mode
Karl Lagerfeld est décédé à 85 ans
 

Le couturier allemand Karl Lagerfeld s'est éteint mardi 19 février à l'âge de 85 ans.

 
 
 
 
   
Agression sexuelle
Une seconde plainte déposée contre le nonce apostolique en poste à Paris
 

Une deuxième plainte pour "agressions sexuelles" a été déposée, lundi 18 février à Paris, contre le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, trois jours après l'annonce d'une enquête judiciaire sur un premier cas.

 
 
 
 
   
Lyon
Nouvelle action judiciaire contre la sortie du film de François Ozon Grâce à Dieu
 

Malgré le feu vert accordé lundi par un juge parisien à la sortie en salles mercredi de son film sur la pédophilie dans l'Eglise lyonnaise, François Ozon reste suspendu à une seconde décision judiciaire attendue mardi après-midi à Lyon.

 
 
 
 
   
Etats-Unis
La police émet des doutes sur la véracité de l'attaque homophobe contre Jussie Smollett
 

La police américaine a confié dimanche 17 janvier ses doutes sur ce que l'acteur et chanteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett a présenté comme une agression d'assaillants racistes et homophobes.

 
 
 
 
   
Parents 1 et 2
Le texte sur l'école devrait évoluer à l'Assemblée
 

Plutôt que "parent 1, parent 2" sur les formulaires scolaires, entourer les bonnes mentions parmi "père, père, mère, mère"? La co-rapporteure du projet de loi pour une "école de la confiance", Anne-Christine Lang (LREM), compte proposer de réécrire la mesure votée, qui a fait polémique.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site