e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Lyon
La Gay Pride pourra défiler dans le bastion de l'extrême-droite

"Victoire : la marche des fiertés LGBTI passera enfin dans le Vieux-Lyon !", a annoncé vendredi la Lesbian and gay pride (LGP), l'association lyonnaise qui organise le défilé annuel de la communauté LGBT. 

Le 16 juin, la marche aura donc lieu sur les quais du 5e arrondissement lyonnais.

"Nous sommes heureuses et heureux car c’est une belle victoire pour les défenseur.e.s des libertés publiques", a estimé la LGP, après la réunion organisée le 6 juin par la préfecture du Rhône.

Depuis quatre années, les organisateurs se battaient pour avoir accès à cette partie de la ville, véritable bastion de l'extrême droite locale.

Mis en ligne le 08/06/2018 



Cinéma
Yann Gonzalez lauréats du Prix Jean Vigo

Les réalisateurs Yann Gonzalez et Jean-Bernard Marlin sont les lauréats ex aequo du Prix Jean Vigo 2018 distinguant l'indépendance d'esprit et l'originalité, ont annoncé lundi les organisateurs.

Yann Gonzalez est récompensé pour "Un Couteau dans le coeur", présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Avec Vanessa Paradis en productrice de films pornographiques gays, ce film qui sera à l'affiche le 27 juin, est un thriller baroque et onirique, en hommage à un cinéma de genre des années 1970.

Le jury du Prix Jean Vigo a salué "l'attention et la tendresse avec lesquelles Yann Gonzalez porte son regard sur le charme suranné et fragile des cinémas de genre et l'art avec lequel il arrive à en déployer les puissances visuelles et poétiques". 

Créés en 1951, les Prix Jean Vigo mettent en avant l'originalité de 
cinéastes d'avenir. 

Mis en ligne le 12/06/2018



Egalité
Amélie Mauresmo s'exprime en faveur de la PMA pour toutes les femmes

Invité du 20 heures de Laurent Delahousse, dimanche, l'ancienne championne internationale de tennis Amélie Mauresmo - ouvertement lesbienne - s'est exprimé en faveur de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

La sportive, elle-même mère, a dit son "bonheur" d’avoir pu être mère, avant d'affirmer: "On ne peut pas refuser ça, finalement, à une femme aujourd’hui? Oui, ce projet doit aboutir !".

Revenant sur son coming out médiatique dans Paris Match, elle a considéré: "Cela a été une période mouvementée, mais pas de regrets. Peut-être le referais-je d’une façon différente. Oui, je le referais, mais différemment… moins brutalement. Ça, c’est la maturité et l’âge qui parlent. A l’époque, j’ai dix-neuf ans et une grande naïveté. Oui, cela n’a pas été facile".

Concernat l'impact de cette prise de parole sur les jeunes LGBT, Amélie Mauresmo a confié: "Je l’ai su après. Je ne l’ai pas fait pour ça sur le moment, mais je me suis rendu compte très rapidement que c’était important".

Mis en ligne le 11/06/2018



Associations
Hervé Latapie, nouveau président du Centre LGBT Paris IDF

Hervé Latapie a été élu nouveau président du Centre LGBT Paris IDF le 6 juin.

Ce militant LGBT de longue date arrive dans un contexte de crise du Centre qui dure depuis plusieurs années. Il devra tenter de le revitaliser.

Ses positions sur les questions de santé sexuelle - son opposition à la PrEP en particulier - risquent de le mettre dans une situation difficile avec des acteurs majeurs de la prévention comme Aides qui défend cette politique. 

Mis en ligne le 08/06/2018



Seniors
La Ville de Paris met en place une démarche pour les personnes âgées LGBT

Lors du conseil de Paris du 4 juin 2018, dans le cadre des actions menées par la ville pour un meilleur soutien aux personnes LGBT, Anne Hidalgo a fait part du déploiement de la démarche "GreyPRIDE Bienvenue" dans les EHPAD de la ville.

Cette décision est une première étape dans la prise en compte des seniors LGBT dans la filière vieillesse.

"GreyPRIDE Bienvenue" veut permettre de garantir un accueil dans le respect de leur identité et de leur histoire aux personnes LGBT âgées dans les établissements les accueillant grace à une charte, la mise en place d'une formation du personnel et une évaluation dans le temps.

L'association GreyPRIDE interviendra comme un centre de ressources en donnant accès à une hotline d'information et pourra proposer des médiations en cas de difficultés.

Pour toute information : contact@greypride.fr ou www.greypride.fr

Mis en ligne le 06/06/2018


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Russie
Le mondial de foot débute dans un pays fortement homophobe
 

Vladimir Poutine ouvert le Mondial-2018 jeudi 14 juin dans un pays où l'homophobie est forte et en progression depuis plusieurs années. Les supporters LGBT auront intêret à se montrer vigilants. 

 
 
 
 
   
Touraine
Polémique autour de l'affiche de la Marche des fiertés de Tours
 

L’affiche de la Marche des fiertés qui se déroulera le 16 juin à Tours est au coeur d'une polémique entre les organisateurs de la manifestation et la mairie de la ville.

 
 
 
 
   
Espagne
A peine nommé, le ministre gay de la Culture démissionne suite à une mise en cause dans une affaire fiscale
 

Maxim Huerta, l'un des deux ministres homosexuels au sein du gouvernement Sanchez, a démissionné suite à des allégations de fraude fiscale.

 
 
 
 
   
VIH
Des militants de Aides protestent contre les expulsions d'étrangers séropositifs
 

Une trentaine de militants de Aides, l'association de lutte contre le sida, se sont symboliquement allongés jeudi devant les locaux de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) pour protester contre les mesures d'expulsion d'étrangers séropositifs.

 
 
 
 
   
Justice / Report
Jean-Marie Le Pen hospitalisé le jour de son procès pour ses propos homophobes
 

Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis mardi après-midi dans un établissement près de Paris en raison d'un "état de fatigue générale", a-t-on appris mercredi, ce qui a conduit au renvoi de son procès pour des propos visant les homosexuels.

 
 
 
 
   
Tunisie
La Commission des libertés et de l'égalité préconise la dépénalisation de l'homosexualité
 

La question de la dépénalisation de l'homosexualité revient sur le devant de la scène en Tunisie avec les préconisations de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité présentées le 12 juin. 

 
 
 
 
   
Révision des lois de bioéthique
Une mission d'information va plancher sur la PMA à l'Assemblée
 

Une mission d'information, avec des députés de tous bords, va plancher à l'Assemblée nationale sur la révision des lois de bioéthique, selon une décision actée mardi en conférence de présidents, autour de François de Rugy (LREM).

 
 
 
 
   
Lyon
Prison ferme pour Moussa, demandeur d'asile guinéen militant à Aides
 

Moussa, jeune bisexuel guinéen en situation irrégulière, a été condamné mardi à Lyon à deux mois de prison ferme pour avoir refusé d'embarquer dans un avion pour Conakry, à l'issue d'une audience rendue houleuse par un problème d'interprète.

 
 
 
 
   
Réseaux sociaux
2 mois de prison avec sursis pour l’auteur de propos homophobes sur Facebook
 

Le 25 mai 2018, le Tribunal de grande instance de Nanterre a condamné l’auteur de propos homophobes tenus sur Facebook à 2 mois de prison avec sursis pour menaces de mort à raison de l’orientation sexuelle.

 
 
 
 
   
Homophobie / Réseaux sociaux
Elton John appelle au boycott de Facebook et Twitter
 

Elton John a appelé au boycott des plateformes de médias sociaux  comme Facebook et Twitter pour faire pression sur ces entreprises afin qu'elles s'attaquent au discours de haine.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site