e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Politique
Le député gay Luc Carvounas candidat à la direction du Parti socialiste

Le député du Val-de-Marne, ouvertement gay, Luc Carvounas, a annoncé qu'il briguait la succession de Jean-Christophe Cambadélis à la tête du Parti socialiste, "pour tout changer".

"Je souhaite être candidat pour emmener avec moi, rassembler une équipe de femmes et d'hommes, de visages nouveaux, proposer un projet clair aux militants, aux Français et faire en sorte que ce congrès qui nous attend, le congrès du mois de mars soit le congrès du commencement", a indiqué Luc Carvounas sur France 2.

L'ancien maire d'Alforville a fait toute la première partie de sa carrière politique dans le sillage de Manuel Valls avant de s'en éloigner.

Mis en ligne le 30/11/2017



Paris
Une subvention et un lieu provisoire pour le Centre d'archives LGBT

Lors du vote du budget 2018 de la Ville de Paris, les élus écologistes ont fait voter une subvention de 10.00 euros ainsi qu'un "lieu provisoire" destiné à préfigurer un futur Centre d'archives LGBT.

"En l'absence de volonté politique de la part des autres échelons territoriaux (Région, État), il revient de toute évidence à la Ville de Paris la responsabilité de prendre l'initiative de soutenir les premières étapes de ce projet", a défendu le groupe EELV.

L'adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo s'est pour l'heure contenté d'annoncé un tel lieu pour 2020.

Mis en ligne le 12/12/2017



Tunisie
Une webradio pour les LGBT

L'association LGBT tunisienne Shams lance une webradio dédiée à la communauté LGBT.

Cette initiative est soutenue par l'ambassade des Pays-Bas en Tunisie. 

La webradio baptisée Shams Rad a pour slogan "Égalité et dignité". Elle sera opérationnelle à partir du 15 décembre 2017.

"La radio traitera de la vie quotidienne de la communauté LGBT, du volet politique, social, psychologique de la question. Il y aura également de la musique, du cinéma, etc", a fait savoir un des ses responsables.

Mis en ligne le 12/12/2017



Tarbes
Cinq jeunes tendaient des guet-apens à des homosexuels pour les voler

L’affaire a débuté par une plainte déposée le 19 mai dernier au commissariat de police de Tarbes. 

Un homme approché via un site de rencontres se voit donner rendez-vous sur un parking.

Une fois monté à bord d’une BMW, deux autres individus l'agressent et l'insultent  avant de se faire remettre sa carte bleue et son code sous la menace d’un démonte-pneu.

L’homme identifiera deux de ses assaillants par photo, qui une fois interpellés, reconnaitront les faits et mettent en cause trois autres personnes.

Mis en ligne le 12/12/2017



Russie
Forte hausse des crimes contre la communauté LGBT

Le nombre de crimes visant les personnes LGBT en Russie a doublé en cinq ans, dans la foulée de la loi interdisant la "propagande homosexuelle", ont annoncé des chercheurs russes du Centre indépendant de recherches sociales.

"Les agresseurs sont beaucoup plus offensifs et ont moins peur", explique le Réseau russe LGBT qui a noté la même tendance à l'augmentation des crimes. 

Le nombre de condamnations pour des crimes visant la communauté LGBT est passé de 18 en 2010 à 65 en 2015.

Mis en ligne le 28/11/2017



Prix Louis-Delluc 2017
120 Battements par minute en lice

"120 Battements par minute", grande fresque du début des années sida signée Robin Campillo, "Barbara" de Mathieu Amalric et "Les fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin comptent parmi les 9 films en lice pour le Prix Louis-Delluc 2017, a annoncé mercredi Gilles Jacob, président du jury.

Créé en 1937, le Prix Louis-Delluc, surnommé le "Goncourt du cinéma", récompense le meilleur film français de l'année. Le jury est composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de l'ancien président du Festival de Cannes.

Les autres films en course pour le prix 2017, qui sera décerné le 15 décembre, sont "Belle dormant" d'Adolfo Arrietta, "Carré 35" d'Eric Caravaca, "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois, "I Am not your negro" de Raoul Peck, "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc" de Bruno Dumont et "Makala" d'Emmanuel Gras.

Mis en ligne le 22/11/2017


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Retrour en arrière
Les Bermudes abolissent le mariage homosexuel six mois après sa légalisation
 

Six mois seulement après la légalisation du mariage homosexuel, les Bermudes ont décidé de l'abolir. La chambre basse du territoire d'outre-mer britannique a voté une loi en ce sens vendredi dernier.

 
 
 
 
   
Football
L'arbitre de la Super League suisse Pascal Erlachner fait son coming out
 

L'arbitre de la Super League suisse Pascal Erlachner a fait son coming out le week end dernier dans le journal "SonntagsBlick". Son geste est salué par les associations LGBTI suisses et les médias comme "exemplaire".

 
 
 
 
   
Ouganda
La police ougandaise ferme un festival de films LGBT à Kampala
 

Un festival de films LGBT organisé à Kampala, en Ouganda, a été fermé par la police après une première nuit à guichets fermés.

 
 
 
 
   
Russie
Le Bolchoï joue la première du ballet Noureev sans Serebrennikov, assigné à résidence
 

La première du ballet Noureev, consacré au danseur étoile soviétique passé à l'ouest en 1961, a eu lieu samedi au Bolchoï sans son metteur en scène Kirill Serebrennikov, assigné à résidence à Moscou.

 
 
 
 
   
Abus sexuels
Le réalisateur des X-Men Bryan Singer accusé de viol sur un mineur
 

Le réalisateur américain Bryan Singer, qui a dirigé plusieurs volets de la saga "X-Men", est accusé d'avoir violé, en 2003, un jeune homme mineur à l'époque des faits supposés, qui a assigné en justice le metteur en scène jeudi.

 
 
 
 
   
Eglise catholique
Nouvel archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit est pro-vie et anti-gay
 

Mgr Michel Aupetit, nommé jeudi archevêque de Paris à 66 ans, est un prélat ultra-conservateur aux positions réactionnaires sur la famille et la bioéthique. Autant dire anti-avortement et anti-mariage gay.

 
 
 
 
   
Monde
Le mariage gay légalisé dans plus de 25 pays, dont 16 en Europe
 

Le mariage homosexuel, légalisé jeudi en Australie par un vote du Parlement, est maintenant reconnu dans près d'une trentaine de pays, dont 16 en Europe.

 
 
 
 
   
Etude / USA
Les hommes gays gagnent désormais plus que les hommes hétérosexuels
 

Les hommes gays gagnent désormais plus que les hommes hétérosexuels, selon une récente étude américaine. Il y a peu encore, les enquêtes indiquaient une situation inverse. Faut-il y voir une conséquence des législations interdisant la discrimination des personnes LGBT dans le travail? 

 
 
 
 
   
Grande-Bretagne
Les agresseurs d'un ado forcé à s'excuser d'être gay arrêtés par la police
 

Deux adolescents britanniques de 16 ans ont été arrêtés dans le cadre d'une affaire d'agression contre un adolescent gay dans des transports publics de larégion de Londres qu'ils ont violenté et forcé à "s'excuser d'être homosexuel".

 
 
 
 
   
Australie
Le Parlement adopte la loi sur le mariage gay
 

Le Parlement australien a adopté jeudi la loi sur le mariage gay, étape clé vers la légalisation des unions entre personnes de même sexe.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site