e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Sport LGBT
Les Gay Games 2022 auront lieu à Hong Kong

Les Gay Games 2022 aura lieu à Hong Kong.

La métropole asiatique a été préférée à Guadalajara (Mexique) et Washington D.C.

L’annonce a été faite lundi soir par la Fédération des Gay Games (FGG), à l’Hôtel de Ville de Paris.

"Ce seront les premiers Gay Games en Asie. Cela permettra d’émanciper les gens sur place, de les faire passer de l’ombre à la lumière et de montrer à d’autres que le sport peut être une belle manière de se faire des amis", a déclaré Dennis Philippe, du comité Hong Kong 2022.

La capitale française accueille les prochains Gay Gamest du 4 au 12 août prochain.

Mis en ligne le 31/10/2017



Assemble nationale
Un nouveau député fait son coming out

"Je suis homosexuel et marié avec mon compagnon. Je ne l’ai pas dit médiatiquement mais je n’en fais aucun mystère ayant toujours plaidé pour un droit à 'l’indifférence". Nous aurons gagné notre place dans la société lorsque nous n’aurons plus rien à revendiquer. Je reconnais que la route est longue et si un peu de visibilité peut aider, alors soyons visibles !". 

C'est par ces mots que le député LREM de Charente-Maritime Raphaël Gérard fait son coming out dans une interview à Têtu. 

L'Assemblée nationale compte donc désormais sept députés ouvertement homosexuels. Raphaël Gérard, donc, mais aussi Laurence Vanceunebrack-Mialon, Pacôme Rupin, tous trois LREM, Sébastien Chenu et Bruno Bilde siégeant pour le Rassemblement National, Franck Riester (Républicains constructifs) et Luc Carvounas (PS). 

Mis en ligne le 21/06/2018



Cinéma
Yann Gonzalez lauréats du Prix Jean Vigo

Les réalisateurs Yann Gonzalez et Jean-Bernard Marlin sont les lauréats ex aequo du Prix Jean Vigo 2018 distinguant l'indépendance d'esprit et l'originalité, ont annoncé lundi les organisateurs.

Yann Gonzalez est récompensé pour "Un Couteau dans le coeur", présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Avec Vanessa Paradis en productrice de films pornographiques gays, ce film qui sera à l'affiche le 27 juin, est un thriller baroque et onirique, en hommage à un cinéma de genre des années 1970.

Le jury du Prix Jean Vigo a salué "l'attention et la tendresse avec lesquelles Yann Gonzalez porte son regard sur le charme suranné et fragile des cinémas de genre et l'art avec lequel il arrive à en déployer les puissances visuelles et poétiques". 

Créés en 1951, les Prix Jean Vigo mettent en avant l'originalité de 
cinéastes d'avenir. 

Mis en ligne le 12/06/2018



Egalité
Amélie Mauresmo s'exprime en faveur de la PMA pour toutes les femmes

Invité du 20 heures de Laurent Delahousse, dimanche, l'ancienne championne internationale de tennis Amélie Mauresmo - ouvertement lesbienne - s'est exprimé en faveur de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

La sportive, elle-même mère, a dit son "bonheur" d’avoir pu être mère, avant d'affirmer: "On ne peut pas refuser ça, finalement, à une femme aujourd’hui? Oui, ce projet doit aboutir !".

Revenant sur son coming out médiatique dans Paris Match, elle a considéré: "Cela a été une période mouvementée, mais pas de regrets. Peut-être le referais-je d’une façon différente. Oui, je le referais, mais différemment… moins brutalement. Ça, c’est la maturité et l’âge qui parlent. A l’époque, j’ai dix-neuf ans et une grande naïveté. Oui, cela n’a pas été facile".

Concernat l'impact de cette prise de parole sur les jeunes LGBT, Amélie Mauresmo a confié: "Je l’ai su après. Je ne l’ai pas fait pour ça sur le moment, mais je me suis rendu compte très rapidement que c’était important".

Mis en ligne le 11/06/2018



Associations
Hervé Latapie, nouveau président du Centre LGBT Paris IDF

Hervé Latapie a été élu nouveau président du Centre LGBT Paris IDF le 6 juin.

Ce militant LGBT de longue date arrive dans un contexte de crise du Centre qui dure depuis plusieurs années. Il devra tenter de le revitaliser.

Ses positions sur les questions de santé sexuelle - son opposition à la PrEP en particulier - risquent de le mettre dans une situation difficile avec des acteurs majeurs de la prévention comme Aides qui défend cette politique. 

Mis en ligne le 08/06/2018



Seniors
La Ville de Paris met en place une démarche pour les personnes âgées LGBT

Lors du conseil de Paris du 4 juin 2018, dans le cadre des actions menées par la ville pour un meilleur soutien aux personnes LGBT, Anne Hidalgo a fait part du déploiement de la démarche "GreyPRIDE Bienvenue" dans les EHPAD de la ville.

Cette décision est une première étape dans la prise en compte des seniors LGBT dans la filière vieillesse.

"GreyPRIDE Bienvenue" veut permettre de garantir un accueil dans le respect de leur identité et de leur histoire aux personnes LGBT âgées dans les établissements les accueillant grace à une charte, la mise en place d'une formation du personnel et une évaluation dans le temps.

L'association GreyPRIDE interviendra comme un centre de ressources en donnant accès à une hotline d'information et pourra proposer des médiations en cas de difficultés.

Pour toute information : contact@greypride.fr ou www.greypride.fr

Mis en ligne le 06/06/2018


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Associations
GayLib se rallie au Mouvement radical
 

Après l'UMP et l'UDI, GayLib rejont les radicaux. 

 
 
 
 
   
Télé / C8
Le Conseil d'Etat confirme la sanction contre le canular homophobe de Cyril Hanouna
 

Le Conseil d'Etat a confirmé la sanction de 3 millions d'euros prononcée en juillet dernier après la canular homophobe diffusé dans une émission de Cyril Hanouna en mai 2017.

 
 
 
 
   
Reportage
Le dangereux exil des trans fuyant la violence du Honduras
 

La transgenre Roxana Hernandez fuyait le Honduras mais son exil s'est terminé de manière abrupte, quand elle est morte dans un centre de détention aux Etats-Unis. Malgré le danger, son amie Francis, lassée de la discrimination dans son pays, veut effectuer le même périple.

 
 
 
 
   
Ukraine
A Kiev, une gay pride sous haute protection face à l'extrême droite
 

La police ukrainienne a arrêté dimanche 56 militants d'extrême droite qui tentaient par la force d'empêcher le départ de la Gay Pride à Kiev, qui a rassemblé environ 5.000 personnes sous forte protection policière.

 
 
 
 
   
Fiertés LGBT
20.000 personnes défilent à la gay pride de Lyon
 

"Festive" et "pacifique", la 23e marche des fiertés LGBTI de Lyon a rassemblé samedi 20.000 personnes - selon la police et les organisateurs - qui ont transité sans incidents dans le "Vieux-Lyon", siège de groupuscules d'extrême droite, une première depuis 2010.

 
 
 
 
   
Terrorisme
Un projet d'attentat anti-gays déjoué, deux hommes arrêtés
 

Deux hommes de 21 et 22 ans, soupçonnés de préparer un attentat homophobe au nom de l'idéologie du groupe Etat islamique, ont été mis en examen mardi par un juge antiterroriste et écroués.

 
 
 
 
   
Ukraine
Des ONG s'inquiètent d'une hausse des violences homophobes
 

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'Homme ont uni leurs voix jeudi pour dénoncer une "recrudescence" des violences en Ukraine, notamment racistes ou homophobes, de la part de groupes radicaux d'extrême droite, accusant les autorités de les encourager par leur inaction.

 
 
 
 
   
Russie
Le mondial de foot débute dans un pays fortement homophobe
 

Vladimir Poutine ouvert le Mondial-2018 jeudi 14 juin dans un pays où l'homophobie est forte et en progression depuis plusieurs années. Les supporters LGBT auront intêret à se montrer vigilants. 

 
 
 
 
   
Touraine
Polémique autour de l'affiche de la Marche des fiertés de Tours
 

L’affiche de la Marche des fiertés qui se déroulera le 16 juin à Tours est au coeur d'une polémique entre les organisateurs de la manifestation et la mairie de la ville.

 
 
 
 
   
Espagne
A peine nommé, le ministre gay de la Culture démissionne suite à une mise en cause dans une affaire fiscale
 

Maxim Huerta, l'un des deux ministres homosexuels au sein du gouvernement Sanchez, a démissionné suite à des allégations de fraude fiscale.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site