e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Football
Les sénateurs veulent renforcer les sanctions contre les manifestations homophobes

Les sénateurs ont adopté un amendement du groupe socialiste qui étend la sanction d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende, déjà prévue pour la provocation ou la manifestation à la haine ou à la violence raciste ou xénophobe, "aux manifestations homophobes" lors d'une rencontre sportive.

Le texte sera examiné les 18 et 19 janvier en séance publique. Pour être adopté d'ici la fin du quinquennat, il devra faire l'objet d'un accord commun entre l'Assemblée et le Sénat via une commission mixte paritaire.

Mis en ligne le 05/01/2022



Inde
Accusée d'obscénité pour une embrassade avec Richard Gere lors d'un gala contre le sida, une star de Bollywood relaxée

Un tribunal de Bombay a relaxé la star de Bollywood Shilpa Shetty des accusations d'obscénité portées à son encontre en 2007, pour s'être laissée enlasser et embrasser par la superstar hollywoodienne Richard Gere, au cours d'un gala de sensibilisation contre le sida.

L'attitude des stars avait scandalisé des groupes hindous radicaux en Inde et provoqué des manifestations au motif que les deux comédiens avait porté préjudice aux valeurs et à la culture indiennes. A la suite de multiples plaintes pour obscénité et indécence, un juge indien avait émis des mandats d'arrêt visant les deux stars.

Les poursuites contre Richard Gere avaient été rapidement abandonnées, et l'acteur - l'un des bouddhistes les plus connus au monde - avait pu se rendre en Inde pour rencontrer le Dalaï Lama. Mais celles qui visaient Shilpa Shetty sont restées dans le système juridique indien jusqu'à leur abandon par un tribunal de Bombay la semaine dernière déclarant les plaintes "sans fondement", quinze ans plus tard.

Selon la décision de justice rendue publique mardi, "il semble que (...) Shilpa Shetty a été la victime de l'acte présumé de l'accusé n°1 (Richard Gere)", indique l'ordonnance. 

Mis en ligne le 25/01/2022



Belgique
Le vice-président du parti d'extrême droite Vlaams Belang révèle son homosexualité

Le chef de groupe Vlaams Belang au parlement flamand et vice-président du parti d'extrême droite, Chris Janssens, a dévoilé son homosexualité dans les colonnes du quotidien régional Belang van Limburg. "J’en parle aujourd’hui, mais dans ma vie professionnelle je n’en ferai pas un cheval de bataille politique", a déclaré Janssens.

"Pendant tout un temps j’ai volontairement nié ce que je ressentais". Mais une conversation avec un jeune homosexuel l'a convaincu de franchir le pas", a expliqué le leader politique. 

Alors que certains dans son propre parti ont pu exprimer des propos homophobes, le vice-président du Vlaams Belang estime que lui et son parti ont "évolué".

Mis en ligne le 22/12/2021



Télévision
France TV acquiert les droits de Drag Race, le concours de drag queens de RuPaul

France Télévisions a acquis les droits de l'adaptation de "RuPaul's Drag Race", le concours créé aux États-Unis par RuPaul, la drag queen la plus célèbre et la plus riche du monde grâce à la télévision.

La déclinaison française qui verra le jour en 2022 s'appellera "Drag Race France". 

Le concours, dont l'objectif est de dénicher "la prochaine superstar du transformisme", sera diffusé sur France.tv Slash, la chaîne 100% numérique de France Télévisions et non sur l'une des antennes en linéaire du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 5, Culturebox).

Mis en ligne le 04/12/2021


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Botswana
Le président promet de respecter la dépénalisation de l'homosexualité
 

Le président du Botswana a promis lundi d'appliquer pleinement la décision de justice dépénalisant l'homosexualité dans ce pays enclavé d'Afrique australe, deux mois après avoir perdu un appel visant à annuler ce jugement.

 
 
 
 
   
Finlande
Une ex-ministre devant la justice pour des propos homophobes
 

Venue la Bible à la main, l'ancienne ministre finlandaise de l'Intérieur Päivi Räsänen est jugée depuis lundi par un tribunal d'Helsinki pour incitation à la haine pour des propos condamnant l'homosexualité.

 
 
 
 
   
Alcool, tromperies et homosexualité
Netflix déclenche une tempête en Egypte
 

Netflix voulait frapper un grand coup avec sa première production panarabe "Ashab wala Aaz", "Les meilleurs amis du monde" en arabe. Objectif atteint: en Egypte, le plus peuplé des pays arabes, certains s'agitent pour le bannir et les autres se pressent pour le voir.

 
 
 
 
   
Comme Dieu nous a créés
Coming out collectif chez les catholiques allemands LGBT
 

Une centaine de catholiques LGBT+, employés de l'Eglise ou engagés dans leur paroisse, ont fait leur coming out lundi en Allemagne, dénonçant la "discrimination et l'exclusion" qu'ils subissent et demandant le "libre accès" aux professions pastorales.

 
 
 
 
   
Singapour
Samsung retire une publicité montrant une drag queen après des protestations
 

Le géant coréen de la technologie Samsung a retiré une publicité en ligne diffusée à Singapour qui montrait une femme voilée enlaçant une drag queen, présentée comme son fils, après un mouvement de protestation dans le pays d'Asie du Sud-Est.

 
 
 
 
   
Mexique
Manifestations après le meurtre barbare d'un jeune couple de lesbiennes
 

Des militants LGBT et féministes sont descendus dans les rues de Ciudad Juárez, au Mexique, pour protester contre la torture et l'assassinat d'un couple de lesbiennes retrouvées découpées en morceaux dans cette ville-frontière en face d'El Paso (Texas).

 
 
 
 
   
Justice
L'ex-président du Refuge mis en examen pour viol, harcèlement moral et atteinte sexuelle
 

L'un des fondateurs et ex-président de la fondation "Le refuge", qui héberge des personnes homosexuelles rejetées par leur famille, a été mis en examen pour "viol" et "agression sexuelle", a annoncé vendredi le procureur de la République de Montpellier.

 
 
 
 
   
Thérapies de conversion
Ultime vote au Parlement pour créer un nouveau délit
 

Le Parlement doit adopter définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.

 
 
 
 
   
Eglise catholique
L'ex-pape Benoît XVI accusé d'avoir couvert 4 cas de pédocriminalité
 

Un rapport indépendant présenté jeudi 20 janvier en Allemagne accuse le pape émérite Benoît XVI d’avoir couvert des agressions sexuelles envers des mineurs dans l’archevêché de Munich et de Freising, qu’il a dirigé entre 1977 et 1982.

 
 
 
 
   
Projet de loi
Ultime vote du Sénat pour interdire les thérapies de conversion
 

Le Sénat à majorité de droite a donné un ultime feu vert jeudi à une proposition de loi LREM pour interdire les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT, avant son adoption définitive prévue mardi à l'Assemblée nationale.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site