e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Jeux olympiques d'hiver
Les sportifs ouvertement gay remportent des médailles

Eric Radford est devenu le premier sportif ouvertement gay à remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.

L'athlète canadien a remporté l'or dans l'épreuve de patinage artistique par équipe après que lui et son partenaire Meagan Duhamel aient magnifiquement patiné.

Il a suivi les traces du plongeur australien Matthew Mitcham, qui a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin.

De son côté, le patineur gay Adam Rippon a marqué l'histoire de l'équipe américaine en remportant une médaille de bronze.

Mis en ligne le 12/02/2018



Cinéma
Scarlett Johansson renonce à son rôle de transgenre après une vague de critiques

Après une vague de critiques sur les réseaux sociaux, l’actrice américaine Scarlett Johansson a finalement renoncé à tenir le rôle du personnage transgenre de Dante "Tex" Gill, dans le biopic "Tug & Rug" de Rupert Sanders.

"J’ai beaucoup d’admiration et d’amour pour la communauté trans et je suis reconnaissante que la conversation au sujet de l’inclusion à Hollywood se poursuive. Même si j’aurais adoré saisir l’opportunité de porter l’histoire de la transition de Dante à l’écran, je comprends pourquoi beaucoup estiment qu’il devrait être incarné par une personne trans. Je suis aussi reconnaissante que ce débat au sujet du casting, bien que controversé, ait suscité une discussion plus large quant à la diversité et aux représentations dans le cinéma", explique l'actrice dans une interview accordée au site américain Out.

Mis en ligne le 16/07/2018



Egalité
La Suisse s'engage (timidement) sur la voie du mariage homosexuel

La Suisse pourrait bientôt autoriser le mariage pour tous. 

La commission des affaires juridiques du Conseil national (chambre des députés) se prononcera sur deux projets, l'un restrictif quant à la question de la PMA qui est repoussé à une second temps, l'autre plus global incluant d'emblée l’accès à la procréation médicalement assistée et de la rente du conjoint survivant. 

La variante discriminante par rapport aux droits des couples mariés hétérosexuels est présentée comme un moyen d'assurer le de la loi sur le mariage gay par les parlementaires les plus réservés.

Dans un communiqué, les associations LGBT se réjouissent de ces propositions concrètes, mais déplorent les restrictions portant sur la PMA.

Mis en ligne le 10/07/2018



Israël
Le Parlement interdit les mères porteuses pour les couples homosexuels

La commission des affaires sociales et de la santé du parlement israélien a amendé lundi un projet de loi portant sur les mères porteuses pour élargir l’éligibilité à la procédure aux femmes célibataires mais en refusant aux couples homosexuels le droit d’avoir des enfants par ce biais.

Mis en ligne le 10/07/2018



Télévision
TF1 lance un programme court pour lutter contre les préjugés

Durant l'été, TF1 va diffuser un programme court intitulé "C'est quoi cette question ?" pour lutter contre les préjugés.

Ce programme s'articulera autour de quatre grandes thématiques composées chacune de 5 épisodes d'une minute : En fauteuil, Lesbiennes et gays, La banlieue et La trisomie 21.

Face caméra, des témoins vont essayer de répondre à des questions qui leur sont (trop) souvent posées.

L'idée de cette production Capa est de "changer le regard des téléspectateurs sur ces personnes 'extraordinaires' en les rendant - à leurs yeux - plus ordinaires, et donc plus proches d'eux".

A partir du 21 juillet et jusqu'au 19 août, les témoignages de "C'est quoi cette question ? seront a retrouvé sur TF1 les week-ends à 11h55 puis à 20h30 mais aussi du 6 août au 24 août du lundi au vendredi à 13h30.

Mis en ligne le 10/07/2018



Grande-Bretagne
Une université britannique va réserver des logements aux étudiants LGBT

L’université de Sheffield, au Royaume-Uni annonce qu’elle va fournir des logements réservés aux étudiants LGBT afin de leur garantir un "espace sûr" où ils pourront "être eux-mêmes".

L’établissement a déjà reçu trente demandes pour douze chambres et prévoit d’étendre son offre dès l’an prochain.

Un certain nombre de personnes se sont indignées de cette décision, dénonçant une "ghettoïsation" des étudiants LGBT. 

"Cet hébergement n’est nullement obligatoire et nous ne souhaitons pas encourager la ségrégation, mais nous pensons qu’il est extrêmement important que nos étudiants aient le choix de vivre dans un logement LGBT s’ils le souhaitent", a répliqué une responsable de l’Union des étudiants de l’université Sheffield qui a milité pour que soient ouverts ces appartements.

Mis en ligne le 04/07/2018


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.

 
 
 
 
   
Homoparentalité
Le Conseil d'État propose un cadre en cas d'ouverture de la PMA aux couples de femmes
 

Double filiation maternelle, remboursement par la Sécu: le Conseil d'État propose un cadre en cas d'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, sans pour autant se prononcer pour ou contre la réforme.

 
 
 
 
   
Assemblée nationale
François de Rugy souhaite une proposition de loi de la majorité sur la PMA avant la fin de l'année
 

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a espéré jeudi que les députés de la majorité déposent en 2018 une proposition de loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, et qu'elle soit "adoptée rapidement".

 
 
 
 
   
FN / Outing
Vers un troisième procès autour du livre révélant l'homosexualité de Steeve Briois
 

La Cour de cassation a annulé mercredi la condamnation de l'auteur d'un livre à qui Steeve Briois, vice-président du Rassemblement national (RN, ex-FN), reprochait d'avoir révélé son homosexualité, et ordonné un troisième procès.

 
 
 
 
   
Congrès de Versailles
Richard Ferrand presse le gouvernement à agir sur la PMA
 

Le discours du président du groupe La République en marche à l'Assemblée, Richard Ferrand, devant le Congrès réuni à Versailles le 9 juillet, très engagé sur la PMA, a été peu commenté. Il constitue pourtant une bonne surprise et une pression sur le gouvernement.

 
 
 
 
   
Etats-Unis
Selon l'ancien président Jimmy Carter, Jésus aurait soutenu le mariage gay
 

L'ancien président américain, profondément religieux, n'a aucun problème pour concilier ses croyances et son acceptation des gays et des lesbiennes.

 
 
 
 
   
Inde
La Cour suprême indienne réexamine la loi qui criminalise l'homosexualité
 

La Cour suprême indienne a entamé une audience clé sur la dépénalisation de l'homosexualité. En jeu, l'abrogation d'une loi de 1861 interdisant le sexe gay héritée de la colonisation britannique.

 
 
 
 
   
Etats-Unis
La nomination d'un juge conservateur à la Cour suprême inquiète les militants LGBT
 

Les militants LGBT sonnent l'alarme après la nomination par Donald Trump du juge ultra-conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Cette instance, importante sur les questions de société notamment, bascule clairement à droite.

 
 
 
 
   
Asile
10 logements dédiés au réfugiés LGBT à Paris
 

La mairie de Paris et l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis) ont signé une convention qui va permettre à des réfugiés LGBT de disposer de logements dédiés. 

 
 
 
 
   
Pologne
Le ministre de l'Intérieur veut poursuivre les militants LGBT utilisant le blason national
 

Le ministre polonais de l’Intérieur a demandé à la police de poursuivre des personnes LGBT, les accusant de "profaner" un symbole national pour avoir mis l'aigle du drapeau officiel au couleurs de l'arc-en-ciel.  

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site