e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Le Marais
L'Open Café va disparaître

L’Open Café, emblématique bar gay du Marais créé en 1995, à l’angle des rues des Archives et Sainte-Croix de la Bretonnerie, va fermer ses portes. Son propriétaire, Bernard Bousset, a vendu son affaire à un fonds d’investissement afin de réaliser une juteuse opération financière.

L'établissement ne sera remplacé par un café le vendeur ayant conservé la propriété du nom de l’établissement et la licence IV.

C'est une enseigne gay historique de plus qui quitte le quartier qui a vu naître un ilôt de liberté et de visibilité LGBT au début des années 80 et dans les deux décénies qui ont suivi.

Une fête d’adieu aura lieu le 26 juin, au lendemain de la Gay Pride.

Mis en ligne le 07/04/2022



Festival de Cannes
Le jury de la Queer Palm présidé par la réalisatrice Catherine Corsini

Le jury de la "Queer Palm" 2022, récompense LGBT décernée pendant le Festival de Cannes, sera présidé par la réalisatrice française Catherine Corsini, ont annoncé mardi les organisateurs du prix, équivalent cannois des "Teddy Awards" du Festival de Berlin.

Créée en 2010 par le critique Franck Finance-Madureira, la "Queer Palm" récompense chaque année un film et des courts métrages traitant des thématiques LGBT, "queer" ou féministes, parmi toutes les sélections cannoises.

Catherine Corsini a été la lauréate de la "Queer Palm" en 2021 pour son dernier long métrage en compétition à Cannes, "La Fracture", qui met en scène une homosexualité banalisée incarnée par un couple de femmes joué par Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs.

Le jury 2022 de la "Queer Palm" réunit aussi l'acteur Djanis Bouzyani, la critique Marilou Duponchel (Les Inrocks), le réalisateur suisse Stéphane Riethauser et Paul Struthers, programmateur des festivals de Tribeca et de Sidney.

Mis en ligne le 04/05/2022



Corée-du-Sud
La justice annule la condamnation de deux soldats pour relation homosexuelle

a plus haute juridiction sud-coréenne a annulé la condamnation de deux soldats, condamnés par un tribunal militaire pour avoir entretenu un rapport homosexuel, rapporte l’agence de presse coréenne Yonhap jeudi.

La Cour suprême de Corée du Sud a estimé que l’acte pour lequel les deux prévenus étaient poursuivis n’enfreignait pas la culture et la discipline militaires. Les prévenus avaient été condamnés en 2017 en vertu de l’article controversé 92-6 de la loi militaire, qui interdit aux soldats de se livrer à des rapports homosexuels librement consentis.

Les organisations de défense des droits humains ont salué cette décision. Pour le chercheur sur l’Asie de l’Est pour Amnesty International, Boram Jang, il s’agit d’un "verdict historique" dans la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTQ + en Corée du Sud.

Les deux soldats avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis en appel.

Mis en ligne le 22/04/2022



Cannes
De Niro, Aguilera et Ricky Martin, têtes d'affiche du gala de l'amfAR

Avec Robert de Niro en invité d'honneur, le gala de l'amfAR 2022, la fondation américaine contre le sida, se déroulera le 26 mai à l'Eden Roc, célèbre palace du Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes), ont annoncé mercredi les organisateurs.

Organisé chaque année pendant le Festival de Cannes, cette soirée, parmi les plus grands événements caritatifs internationaux, réunit de nombreuses célébrités. Christina Aguilera, Ricky Martin et la chanteuse britannique Charli XCX composent l'affiche musicale de ce gala de bienfaisance.

Le rond de serviette a été fixé à 10.000 euros. En juillet 2021, l'amfAR a collecté 9,3 millions d'euros, le temps d'un dîner et d'une vente aux enchères présidés par Sharon Stone.

En raison de la pandémie, le nombre de convives avait été réduit de moitié, à 400 personnes. Cette année, un millier de convives, célébrités et membres du gotha, sont attendus de nouveau.

Depuis 1993, l'amfAR a récolté 226 millions d'euros (245 millions USD) pour la recherche contre le sida et la prévention, grâce à ses ventes aux enchères de prestige organisées à l'occasion du Festival de Cannes.

Mis en ligne le 21/04/2022


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Sénégal / Homophobie
Le soutien au joueur Idrissa Gana Gueye ne faiblit pas, au nom des valeurs
 

Les marques de soutien au joueur du Paris Saint-Germain Idrissa Gana Gueye continuent d'affluer au Sénégal où son refus présumé de s'associer à la lutte contre l'homophobie fait quasiment l'unanimité au nom des valeurs culturelles et religieuses.

 
 
 
 
   
Santé gay
Des cas de variole du singe détectés en Europe et Amérique du Nord
 

Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest.

 
 
 
 
   
Festival / Cinéma
Cannes déroule le tapis rouge au dissident russe Kirill Serebrennikov
 

Le Festival de Cannes a accueilli le dissident russe Kirill Serebrennikov pour sa première journée de compétition.

 
 
 
 
   
Homosexualité
Tchaïkovski vu par sa femme oubliée: l'histoire à l'origine du film
 

Qui était Antonina Milioukova? L'enfant terrible du cinéma russe Kirill Serebrennikov se penche sur la vie de Tchaïkovski à travers non pas le regard du compositeur de génie mais de celle qu'il a épousée pour cacher son homosexualité et protéger les siens.

 
 
 
 
   
Variole du singe au Royaume-Uni
L'OMS veut faire la lumière sur un virus qui affecte la communauté gay
 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mardi vouloir faire la lumière, avec l'aide du Royaume-Uni, sur les cas de variole du singe détectés dans le pays depuis début mai, notamment dans la communauté homosexuelle.

 
 
 
 
   
Ukraine
Le Conseil de l'Europe réclame la protection des personnes LGBT touchées par la guerre
 

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a appelé mardi les Etats membres à "prêter attention à la situation des personnes LGBTI" en Ukraine "ou qui fuient la guerre", lors de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

 
 
 
 
   
France
Les plaintes pour crimes et délits anti-LGBT+ en hausse de 28% en 2021
 

Les plaintes pour crimes et délits commis envers les personnes LGBT + ont augmenté de 28 % en France en 2021 par rapport à 2020, selon les chiffres publiés ce lundi par le ministère de l’Intérieur.

 
 
 
 
   
Homophobie dans le football
Le chef de l'Etat sénégalais soutient le joueur du PSG Gueye
 

Le président sénégalais Macky Sall a affirmé mardi dans un message sur Twitter soutenir le joueur du Paris SG et international sénégalais Idrissa Gana Gueye et demandé le respect des "convictions religieuses" du footballeur, après son absence lors de la journée dédiée à la lutte contre l'homophobie.

 
 
 
 
   
Journée contre l'homophobie
Plaintes en hausse, victimes désemparées
 

"Je vais te buter, sale pédé", "tu ne mérites pas de vivre": les plaintes pour injures, menaces ou agressions envers les personnes LGBTI+ ont doublé en cinq ans, mais ne reflètent qu'une faible part de la réalité selon des données publiées lundi, à la veille de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

 
 
 
 
   
Classement Rainbow Europe
La France passe de la 13ème à la 7ème place
 

À l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTIphobies, ILGA-Europe publie la mise à jour de sa " Carte Arc-en-Ciel " ainsi que du classement des pays de l’Europe et de l’Asie Centrale au regard de leurs législations respectives vis-à-vis de la protection des droits des personnes LGBTQI+.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site