e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Grand débat
Très peu de contributions sur le mariage, la PMA ou la GPA au final

Les sujets de société très médiatisés et au cœur du débat politique actuel ont été très faiblement évoqués par les participants au grand débat national.

Ainsi, peine de mort, mariage pour tous, PMA, GPA, cannabis, ou avortement n'ont pas fait l'objet d'importantes contributions. 

1.463 occurrences ont été comptabilisées pour la suppression du mariage pour tous, 738 pour la PMA pour tous et 473 pour la GPA sur un total de 1,9 million de contributions.

Mis en ligne le 09/04/2019



USA
L’association américaine de psychanalyse s’excuse d’avoir qualifié l’homosexualité de maladie mentale

L’Association américaine de psychanalyse a présenté ses excuses pour avoir qualifié l’homosexualité de maladie le 21 juin dernier. 

L’ApsaA avait classé l’homosexualité comme un trouble mental en 1952, avant de revenir sur cette définition en 1973. 

"Malheureusement, une partie de la compréhension de l’homosexualité et de l’identité de genre de cette époque peut être attribuée à l’établissement psychanalytique américain", a plaidé l'association.

"Il est temps de reconnaître et de présenter des excuses pour notre rôle dans la discrimination et les traumatismes causés par notre profession". 

Mis en ligne le 25/06/2019



VIH
Visite du Premier ministre à Solidays

Le festival Solidays s'est clôturé dimanche soir, après trois jours de musique et d'humanitaire qui ont vu passer un nombre record de visiteurs, dont le Premier ministre Edouard Philippe.

"C'était une 21ème édition très forte", s'est réjoui Luc Barruet, fondateur et directeur de l'association organisatrice du festival de l'hippodrome de Longchamp, à l'ouest de Paris.

Solidays a accueilli 228.000 personnes sur trois jours et deux nuits. En 2018, ils étaient 212.000 festivaliers.

Les fonds recueillis grâce au festival seront attribués par Solidarité Sida avant la fin de l'année à des programmes humanitaires et à des associations via un appel d'offre.

Mis en ligne le 23/06/2019



Prix de la critique
Les Idoles d'Honoré doublement récompensés

"Les Idoles" de Christophe Honoré, hommage vibrant aux artistes fauchés par le sida dans les années 90, a reçu vendredi le Grand prix de la critique.

"Les Idoles" sont doublement récompensés, puisque l'actrice Marlène Sardana a été distinguée pour son interprétation du cinéaste Jacques Demy avec le prix de la meilleure comédienne de l'année.

Le palmarès a été décerné à l'Opéra comique par l'association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse, qui regroupe 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère.

Mis en ligne le 23/06/2019


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Out d'or
Bilal Hassani, candidat de la France à l'Eurovision, élu personnalité LGBTI de l'année
 

Le chanteur Bilal Hassani, représentant de la France lors de l'Eurovision 2019, a remporté mardi le prix de la personnalité LGBTI de l'année remis lors de la cérémonie des Out d'or qui célèbre la visibilité des personnes LGBTI dans la sphère publique.

 
 
 
 
   
Brésil
Un couple de lesbiennes castre et décapite leur fils de neuf ans
 

Une mère lesbienne et sa compagne ont avoué à la police avoir castré et décapité leur enfant de neuf ans parce qu'il "voulaient être une fille" et leur rappelait son père biologique.

 
 
 
 
   
PMA pour toutes
Edouard Philippe veut éviter un débat clivant
 

Invité de l'émission "C à vous" sur France 5 lundi soir, Edouard Philippe s'est exprimé sur la PMA dont il avait annoncé la semaine dernière l'ouverture aux couples lesbiens.   

 
 
 
 
   
Droite
Le vice-président des Républicains réaffirme son opposition à la PMA pour toutes
 

Invité de BFMTV mardi matin, le vice-président de LR Guillaume Peltier a rappelé son opposition à la PMA pour les couples de femmes dont le Premier ministre a annoncé le projet de loi en discussion à l'Assemblée nationale en septembre prochain.

 
 
 
 
   
Strasbourg
Enquête ouverte après une agression homophobe en marge de la gay pride
 

Une enquête a été ouverte après une agression homophobe en marge de la Marche des visibiltés de Strasbourg samedi dernier. 

 
 
 
 
   
Afrique
Au Malawi, les homosexuels toujours contraints de raser les murs
 

Pendant des années, il a vécu dans la crainte des insultes, des coups et, surtout, du regard des autres. Alors un beau jour, lassé d'être montré du doigt, Adil, 24 ans, a préféré quitter son Malawi natal pour aller vivre en Afrique du Sud.

 
 
 
 
   
Brésil
Bolsonaro critique la Cour suprême pour la criminalisation de l'homophobie
 

Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé vendredi que la Cour suprême avait outrepassé ses prérogatives en criminalisant l'homophobie, et a redit sa volonté de nommer un juge évangélique à la plus haute juridiction du pays.

 
 
 
 
   
Histoire
Le livre de Naomi Wolf sur les persécutions des homosexuels rappelé pour des erreurs factuelles
 

Le livre de l'auteure à succès Naomi Wolf sur les persécutions vécues par les homosexuels au XIXeme siècle a été rappelé par son éditeur, juste avant sa sortie aux Etats-Unis prévue mardi, en raison de doutes sur des éléments factuels de l'ouvrage.

 
 
 
 
   
PMA pour toutes
Liberté de vote pour la majorité mais Agnès Thill convoquée par LREM en vue de son exclusion
 

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a promis vendredi une "liberté de vote" des parlementaires de son parti sur l'ouverture de la PMA, au moment où une de ses farouches opposantes, la "marcheuse" Agnès Thill, annonçait sa convocation le 25 juin.

 
 
 
 
   
Dépénalisation de l'homosexualité
Washington appelle à suivre l'exemple du Botswana
 

Les Etats-Unis ont salué jeudi la dépénalisation des relations homosexuelles au Botswana, appelant les autres pays à "suivre l'exemple" de Gaborone.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site