e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Metz
Un couple gay porte plainte après avoir été agressé dans un hypermarché

À Metz, un jeune couple homosexuel de 19 ans a déposé plainte après avoir été, le 26 mai dernier, la cible d'une agression dans un hypermarché Cora.

Les faits ont été rapportés par France Bleu. Alors qu'il faisait ses courses dans un hypermarché, le couple a été harcelé à coups d'insultes, de crachats et de canettes par un groupe de six jeunes qui s’est mis à le suivre, dans les rayons et jusque sur le parking.

L’association lorraine de défense des droits LGBT Couleurs Gaies s’est adressée au procureur de la République pour l’alerter sur ces faits et a appelé la direction de l’hypermarché Cora à faire le nécessaire pour "que son établissement garantisse la sécurité de tous ses clients. C’est inadmissible qu’en raison de son orientation sexuelle, une personne aie peur d’aller faire ses courses".

Mis en ligne le 24/06/2020



Europe
Le Monténégro instaure le partenariat enregistré pour les couples gay

Le Monténégro a adopté le 1er juillet le partenariat enregistré pour les personnes de même sexe.

La loi, qui exclut toutefois le droit d’adoption et de filiation, a été votée par 42 voix contre 5 au Parlement. 

Le président Milo Dukanovic doit ecore ratifier le texte, qui pourrait entrer en vigueur d’ici un an. "C’est un pas de plus vers les démocraties du monde développé. Nés libres et égaux en dignité et en droits", a-t-il tweeté.

Mis en ligne le 02/07/2020



Droits des intersexes
Un rapport recommande l’interdiction des opérations sur les enfants

La fondation Jean-Jaurès a publié un rapport pour améliorer la vie des personnes intersexes autres que celles correspondant aux normes du "masculin" et du "féminin" et propose notamment d'interdire les interventions chirurgicales précoces et "sans nécessité vitale" sur les enfants intersexes. Le rapport regrette que des interventions chirurgicales "précoces", "sans consentement libre et éclairé" et "sans nécessité vitale" sur des enfants intersexes aient toujours lieu en France, "malgré une interdiction de principe".

"Le droit à l'intégrité physique et sexuelle n'est pas une question de médecine, mais bien une question de droits fondamentaux", affirme le rapport.

Mis en ligne le 28/06/2020



Identité
Le Défenseur des droits prône l’autodétermination des personnes trans

Le Défenseur des droits Jacques Toubon, prône "l'autodermination" des personnes transgenres.

Dans une décision rendue le 18 juin et dévoilée, le Défenseur des droits fait part de ses recommandations pour garantir les droits de personnes trans ainsi que le respect de leur identité de genre face aux discriminations dont elles sont victimes au quotidien.

Le document pointe tous les domaines de la vie quotidienne: accès aux soins et aux services, éducation, emploi, prison, droits reproductifs… 

Un document juridique permettant de recenser "l’ensemble des positions de l’institution relatives à l’identité de genre et aux personnes transgenres", afin que ces dernières puissent s’en prévaloir devant l’administration et les tribunaux. 

Jacques Toubon estime qu'il s'agit d'une question de "dignité". 

Mis en ligne le 27/06/2020



Gambie
Les autorités démentent vouloir décriminaliser l’homosexualité

Les autorités gambiennes ont affirmé, mardi 23 juin, qu’elles n’avaient aucune intention de décriminaliser l’homosexualité, après plusieurs semaines d’une vive polémique.

Dans un communiqué, le gouvernement a démenti des rumeurs laissant entendre qu’il avait l’intention d’assouplir sa législation afin de continuer à bénéficier d’aides étrangères, notamment européennes.

Le gouvernement continuera à être guidé par "les normes (sociales) de sa population" et "n’a aucune intention de décriminaliser ou même de procéder à un examen de sa législation sur l’homosexualité" a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Les relations homosexuelles sont interdites en Gambie et peuvent entraîner de lourdes peines de prison.

Mis en ligne le 24/06/2020


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
La-Roche-sur-Yon
Les étudiants catholiques anti-LGBT finalement relaxés
 

La cour d’appel de Poitiers a finalement relaxé les étudiants de l’établissement catholique de Roche-sur-Yon qui étaient poursuivis pour avoir perturbé une Journée de lutte contre l'homophobie.

 
 
 
 
   
Balkans
Le Monténégro instaure le partenariat enregistré pour les couples gay
 

Le Monténégro vient de voter pour légaliser les partenariats civils entre personnes de même sexe, devenant ainsi le premier pays européen en dehors de l'Europe occidentale et de l'Union européenne à le faire.

 
 
 
 
   
Don de sang
Les députés suppriment la période d’abstinence pour les homosexuels
 

La période d’abstinence de quatre mois qui créée une spécificité pour les personnes ayant des relations homosexuelles a été supprimée par les députés. Cette mesure rectrictive dans le don de sang était jugée discriminatoire par beaucoup au sein de la communauté LGBT.

 
 
 
 
   
New York
Plus d'un demi-million de dollars collectés pour sauver le bar historique Stonewall Inn
 

Plus d'un demi-million de dollars ont collectés pour protéger l'avenir et l'héritage du bar historique Stonewall Inn à New York en difficultés à cause de sa fermeture pendant la crise liée au coronavirus. 

 
 
 
 
   
Russie
Le révision constitutionnelle interdisant notamment le mariage gay adoptée
 

La Russie a adopté mercredi à une large majorité la vaste révision constitutionnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036 et interdisant le mariage entre personnes de même sexe.

 
 
 
 
   
Gabon
Dépénalisation finale de l'homosexualité votée après trois semaines agitées
 

Les parlementaires gabonais ont définitivement adopté lundi soir la dépénalisation de l'homosexualité, une modification du code pénal initiée par le gouvernement qui a provoqué l'ire d'une partie de l'opinion publique.

 
 
 
 
   
Nomination
Claire Hédon pour remplacer Jacques Toubon comme défenseure des droits
 

Emmanuel Macron a l'intention, sur proposition du Premier ministre Édouard Philippe, de nommer Claire Hédon, présidente d'ATD-Quart Monde, en tant que défenseure des droits en remplacement de Jacques Toubon, a annoncé lundi l'Elysée.

 
 
 
 
   
Egypte
Une chaîne de télévision liée aux Frères musulmans appelle au meurtre des homosexuels
 

Une chaîne de télévision basée à Istanbul, affiliée au groupe extrémiste égyptien Les Frères musulmans, a appelé à l'extermination des homosexuels.

 
 
 
 
   
Homophobie
La Turquie défend le chef du Croissant-Rouge après un tweet jugé anti-LGBT
 

La Turquie a pris la défense du chef du Croissant-Rouge turc visé par des critiques après avoir posté le jour de la Gay Pride un tweet dans lequel il semblait assimiler les homosexuels aux pédophiles.

 
 
 
 
   
Homosexualité / Adoption
Ouverture d'une information judiciaire pour discrimination à Rouen
 

Le parquet de Rouen a ouvert début juin une information judiciaire pour "discrimination" et "provocation à la discrimination" à l'encontre des couples homosexuels dans des procédures d'adoption en Seine-maritime, a-t-on appris mardi auprès du procureur de la République Pascal Prache.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site