e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Télévision
Un soirée consacrée à la question transgenre sur France 2

France 2 proposera une soirée continue en prime time consacrée à la question transgenre le 22 novembre prochain.

La soirée débutera avec un téléfilm, "L’Épreuve d’amour", réalisé par Arnaud Sélignac.

On y suivre le personnage de Paul, incarné par  Fred Testot, qui ne supporte plus son corps et son identité de naissance.

Son épouse, interprétée par Marie-Josée Croze, va l'accompagner dans sa quête d’une ré-attribution corporelle.

Le film sera suivi d'un débat animé par Julian Bugier sur le thème: "Transgenres : la fin d'un tabou ?".

Mis en ligne le 31/10/2017



Etats-Unis
Brokeback Mountain honoré la Bibliothèque du Congrès américain

Le film "Brokeback Mountain" a été inscrit au Registre national du film de la Bibliothèque du Congrès mercredi 12 décembre.

Le film de 2005, largement primé et récompensé par un Oscar, mettant en scène un couple de cowboys amoureux interprêtés par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, est l’une des 25 productions sélectionnées cette année pour être inscrite au registre.

Brokeback Mountain devient le film le plus récent inclus dans le registre, qui compte actuellement 750 titres. Tous sont considérés comme dignes d'être préservés pour les générations futures en raison de leur "importance culturelle, historique et esthétique pour le patrimoine cinématographique national", selon la bibliothèque du Congrès.

Mis en ligne le 14/12/2018



Tunisie
Deux homosexuels frappés à mort

Les corps de deux hommes de 21 et 31 ans, blssés de coups de couteau et le crane fracassé, ont été découverts le 9 décembre dernier dans une maison abandonnée à El-Fahs, dans le nord de la Tunisie.

Selon les aveux du meurtrier, interpellé mardi 11, les victimes avaient organisé la veille une soirée avec lui.

Après s'être ennivrés les trois amis se sont disputés et c'est alors que le meurtrier les a agressés de manière mortelle.

Mis en ligne le 14/12/2018



Taïwan
Le référendum contre le mariage gay ne remet pas en cause sa légalisation selon les autorités

Le référendum tenu à Taiwan en faveur de l'interdiction du mariage homosexuel ne remet pas en cause une décision de justice en faveur de l'égalité, a déclaré un haut responsable de l'île.

72% des électeurs ont voté en faveur de l'interdiction des mariages homosexuels lors d'un référendum organisé le 24 novembre à l'issue d'un processus de pétition publique.

Cependant, des responsables taïwanais ont déclaré que le résultat ne remédiait pas à une décision de justice de 2017 émanant de la Cour suprême selon laquelle les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier.

Le secrétaire général du Judicial Yuan, Lu Tai-lang, a déclaré que les référendums ne peuvent pas être utilisés pour renverser les opinions émises par la cour constitutionnelle du pays, qui est l'autorité suprême en matière de droit.

Le mariage gay pourrait donc être légaliser dans l'île prochainement.

Mis en ligne le 30/11/2018



Russie / Censure
Des dessins d'ados sur la tolérance saisis par la police

Des policiers russes ont confisqué des dessins d'adolescents qui faisaient partie d’une exposition sur le thème de la tolérance, dans une école d’Ekaterinbourg.

Il agissait sur signalement de parents et dans le cadre de la loi russe contre la "propagande homosexuelle".

17 dessins auraient été saisis, dont l’un mentionnant "On ne choisit pas son apparence, son orientation, sa race. On est tous unique à sa manière» et d’autres comportant des arc-en-ciel.

Un enseignant ayant organisé l’exposition aurait été interrogé.

Mis en ligne le 30/11/2018


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 

 
 
 
 
   
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.

 
 
 
 
   
Littérature
Nouvelle vente de la bibliothèque de Pierre Bergé
 

La dispersion de l'extraordinaire bibliothèque de Pierre Bergé, entamée il y a trois ans, se poursuit vendredi chez Drouot à Paris avec une quatrième vente, la première depuis la disparition du mécène en septembre 2017.

 
 
 
 
   
Egalité / Mariage gay
Le directeur de la communication de Grindr démissionne après les propos de son patron
 

Le directeur de la communication de Grindr, Landon Rafe Zumwalt, a démissionné suite aux propos tenus par le président de l'entreprise qui a qualifié le mariage d'"union sacrée entre un homme et une femme".

 
 
 
 
   
Union Européenne
La Pologne et la Hongrie refusent la mention LGBT dans un texte sur les discriminations
 

Jeudi 6 décembre, la Hongrie et la Pologne ont été les seuls Etats membres de l'Union Européenne à refuser la mention des personnes LGBT dans un texte sur les discriminations, lors d’un conseil des affaires sociales à Bruxelles.

 
 
 
 
   
Tweets homophobes
Accusé d'homophobie, l'acteur Kevin Hart abandonne la présentation des Oscars
 

Deux jours après avoir annoncé qu'il présenterait la 91e cérémonie des Oscars en février, l'acteur américain Kevin Hart a renoncé après une polémique sur d'anciens tweets homophobes.

 
 
 
 
   
Chanson
Trois candidats arc-en-ciel pour représenter la France au concours Eurovision 2019
 

Trois candidats arc-en-ciel sont en lice pour représenter la France au concours Eurovision 2019. La sélection se fera à travers le dispositif "Destination Eurovision" où les téléspectateurs peuvent voter. 

 
 
 
 
   
Grèce
Quatre policiers accusés d’avoir infligé des blessures fatales au militant gay Zak Kostopoulos
 

Quatre policiers grecs ont été inculpés pour avoir infligé "des blessures corporelles mortelles" au militant gay Zak Kostopoulos après son agression par une foule de passants cherchant à le lyncher après son intrusion dans des conditions encore confuses dans une bijouterie.

 
 
 
 
   
Internet / Censure
Tumblr va interdire les contenus à caractère sexuel sur sa plateforme
 

La plateforme de microblogging Tumblr a annoncé lundi qu'elle allait bannir de ses pages les contenus pour adultes - autrement dit les contenus à caractère sexuel - après avoir vu le mois dernier son application retirée de l'App Store d'Apple pour avoir hébergé de la pornographie infantile.

 
 
 
 
   
Italie
Les militants LGBT inquiets du durcissement des conditions d'accueil des réfugiés LGBTI
 

Les militants LGBT italiens s’inquiètent du durcissement des conditions d'accueil des réfugiés LGBT après le vote d'une loi restreignant les motifs d'asile. 

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site