e-llico.com mobile
 
  
 Dépêches
 
 

Pologne
Une proposition de loi pour bannir les thérapies de conversion

La Pologne va prochainement discuter une loi destinée à interdire les "thérapies" de conversion pour les homosexuels.

Les députés du parti libéral polonais Nowoczesna ont déposé une proposition de loi en ce sens au Parlement.

Le texte a été co-rédigé par la plus importante organisation polonaise LGBT et doit désormais être débattu dans les prochains mois.

Mis en ligne le 25/02/2019



Russie
3% seulement des Russes ont une bonne image des homosexuels

Seuls 3% de la population russe ont une image positive des homosexuels, selon un institut de sondage indépendant, le Centre analytique Levada.

89% de la population indiquent ne pas connaître personnellement de personne homosexuelle et 49% réduiraient ou arrêteraient les contacts avec une connaissance qui se révèlerait être homosexuelle.

46% des personnes interrogées estime que l'homosexualité résulte de facteurs externes, comme les personnes dont on s'entoure. 

Un quart environ de la population considère que les homosexuels ne devraient pas avoir les mêmes droits que les autres citoyens. 

Mis en ligne le 24/05/2019



Brésil
La Cour suprême inclut la l'homophobie et la transphobie dans les crimes spécifiques

La Cour suprême brésileinne s’est prononcée en faveur de la classification de l’homophobie et de la transphobie comme crime spécifique, au même titre que le racisme.

Le tribunal suprême fédéral a ainsi estimé que ne pas inclure ces discriminations dans ses loi était contraire à la Constitution.

"Les crimes homophobes sont aussi alarmants que la violence physique", a déclaré le vice-président de la Cour suprême, évoquant  "des niveaux épidémiques de violence homophobe".

Mis en ligne le 24/05/2019



Kenya
L’écrivain homosexuel Binyavanga Wainaina est mort

L’écrivain et essayiste kenyan Binyavanga Wainaina s’est éteint mardi soir à l’âge de 48 ans des suites d’une maladie.

Très populaire sur le continent africain et reconnu dans le monde entier, il défendait aussi les droits des homosexuels.

En 2014, le magazine américain Time l'avait nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. C’est cette même année qu’il annonce ouvertement son homosexualité. Il fut l’une des premières personnalités kényanes à le faire publiquement.

Ironie du sort, Binyavanga Wainaina s’est éteint quelques jours avant un jugement qui pourrait décriminaliser l’homosexualité au Kenya. 

Mis en ligne le 23/05/2019


 
  
 À lire aussi...
 
 
   
Afrique
La justice kényane se prononce sur une décriminalisation de l'homosexualité
 

La justice kényane s'apprête à rendre vendredi un jugement très attendu sur la constitutionnalité de deux lois datant de l'époque coloniale et criminalisant l'homosexualité, même si la communauté gay et lesbienne craint un nouveau report.

 
 
 
 
   
Eglise catholique
Accusé d'agressions sexuelles, le nonce apostolique confronté mercredi aux plaignants
 

Le représentant du Vatican en France, visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles", doit être confronté mercredi à ses accusateurs, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

 
 
 
 
   
Censure
Mariage gay dans un dessin animé, une chaîne américaine refuse de le diffuser
 

Une télévision publique de l'Alabama, Etat conservateur du sud des Etats-Unis, a refusé de diffuser un épisode du dessin animé "Arthur" car il mettait en scène un mariage entre deux personnages de même sexe, ont rapporté plusieurs médias américains.

 
 
 
 
   
Sport
La sprinteuse indienne hyperandrogène Dutee Chand fait son coming out
 

La sprinteuse indienne Dutee Chand, suspendue en 2014 en raison de son hyperandrogénie, a rendu publique dimanche son homosexualité, devenant ainsi la première athlète de ce pays conservateur à faire son coming out.

 
 
 
 
   
Justice
Un homme condamné pour avoir révélé l'homosexualité de deux ex-compagnons
 

Un homme de 29 ans a été condamné à verser 17.000 euros en réparation pour avoir révélé l'homosexualité de deux ex-compagnons auprès de leur famille et sur les réseaux sociaux, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

 
 
 
 
   
La Roche-sur-Yon
Enquête judiciaire après la dégradation d'un stand LGBT en Vendée
 

Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert une enquête après des dégradations commises samedi à l'encontre d'un stand LGBT en Vendée par un groupe de jeunes hommes criant "homo-folie, ça suffit !", a-t-il confirmé dimanche à l'AFP.

 
 
 
 
   
Bordeaux
Un passage piéton dédié aux LGBT dégradé...par des LGBT
 

Un passage piéton arc-en-ciel aux couleurs LGBT inauguré jeudi à l'initiative de la ville de Bordeaux dans le centre a été recouvert d'un liquide rouge sang par Riposte Trans, un groupe LGBT "radical" qui revendique cet acte sur Facebook pour dénoncer "l'hypocrisie" de la mairie.

 
 
 
 
   
Football
Les supporters lensois refusent de rencontrer un collectif anti-homophobie
 

Un mois après avoir repris des insultes homophobes lors d'un match de Ligue 2 contre Valenciennes, les supporters lensois ont refusé de rencontrer un collectif anti-homophobie qui s'était déplacé vendredi au stade Bollaert pour dialoguer avec eux.

 
 
 
 
   
Russie
Quatre interpellations lors d'une action LGBT à Saint-Pétersbourg
 

Quatre militants LGBT ont été arrêtés vendredi lors d'un rassemblement dans le centre de Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, a constaté une journaliste de l'AFP.

 
 
 
 
   
Affaire Julian Assange
La lanceuse d'alerte transgenre Chelsea Manning à nouveau renvoyée en prison
 

L'ancienne analyste militaire a été écrouée après une audience devant un tribunal pour avoir refusé de répondre aux questions sur le fondateur de WikiLeaks.

 
 
    
   e-llico 
    

Voir la version classique du site