e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le castrat Farinelli est décédé d'une maladie post-ménopause - Opéra / Histoire 
Opéra / Histoire
Le castrat Farinelli est décédé d'une maladie post-ménopause
 

Farinelli, un des plus grands chanteurs de l'histoire de l'opéra décédé en 1782, a été victime d'une maladie qu'on ne trouve généralement que chez les femmes ménopausées.

 
 
 
 

Les restes du chanteur ont été exhumés en Italie en 2006 par des cscientifiques qui effectuaient des recherches sur les conditions et les effets de la castration de Farinelli.

La pratique de la castration de jeunes chanteurs prometteurs avant la puberté a commencé
dans les années 1600 et n'était pas officiellement interdite jusqu'en 1870 en Italie.

Farinelli a été castré avant la puberté afin de préserver ses aigus qui ont fait de lui l'un des plus célèbres "castrats" de l'histoire avec une voix qui pouvait s'étendre sur trois octaves et avait la capacité de tenir une note pendant 60 secondes sans une seule respiration.

La découverte faite par les chercheurs fait apparaître un épaississement de la table interne de l'os frontal, un phénomène constaté presque exclusivement chez les femmes post-ménopausées.

"Le fait que la maladie soit présente dans les os de Farinelli maladie montre les graves conséquences de la castration", a déclaré Maria Giovanna Belcastro du Laboratoire de médecine légale de l'Université de Bologne. 

Les conclusions de cette découverte doivent paraître dans le prochain numéro du Journal of Anatomy.

Kristina Killgrove, une biologiste-anthropologue de l'Université de Caroline du Nord, estime que "ces résultats pourraient être importants pour les bio-archéologistes qui voudraient enquêter sur l'histoire des eunuques, tels que ceux qui vivaient dans l'Egypte pharaonique ou durant le Bas-Empire romain".


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site