e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Création d'un fonds Yves Navarre et publication d'un recueil de poèmes - Montpellier  
Montpellier
Création d'un fonds Yves Navarre et publication d'un recueil de poèmes
 

Un fonds d'archives consacré au Prix Goncourt 1980 Yves Navarre a été crée jeudi à Montpellier où les éditions H&O publient en octobre le premier recueil de poèmes de cet auteur décédé en 1994, a-t-on appris auprès de l'association des amis du romancier.

 
 
 
 

Jeudi, le directeur des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, Gilles Gudin de Vallerin, a reçu les archives jusque-là détenues par la famille Perrenoud, ayant droit et légataire de l'écrivain.

L'association Les amis d'Yves Navarre et les éditions H&O sont à l'origine de la création de ce fonds, le premier d'envergure en France, qui vient s'ajouter à celui de la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal et de la Penn State University, aux États-Unis.

Ces archives comprennent notamment des tapuscrits, épreuves ou bons à tirer de romans, des albums photos et la correspondance d'Yves Navarre avec les Perrenoud.

Les amis d'Yves Navarre y ont retrouvé le tapuscrit du roman inédit "Pour dans peu", publié par H&O en octobre 2016. La même maison d'édition doit publier en octobre le premier recueil de poèmes de l'auteur, "Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout".

Présidente de l'association des amis de l'auteur dont elle est spécialiste, Sylvie Lannegrand souhaite que ce fonds, "source inestimable pour les chercheurs", s'enrichisse de dons de particuliers car Navarre entretenait de nombreuses correspondances et offrait régulièrement ses écrits, parfois même des pages de manuscrits.

Né en 1940 dans le Gers, très marqué par sa "sensualité particulière", autrement dit son homosexualité, et le rejet qu'elle provoqua dans sa famille bourgeoise, Yves Navarre écrit dès l'adolescence, essuyant de nombreux refus d'éditeurs.

Concepteur-rédacteur dans la publicité, il a publié à partir de 1971 une trentaine de romans dont Le Jardin d'Acclimatation, terrible chronique inspirée du rejet familial qui lui valut le Prix Goncourt.

Mais aussi Lady Black (1971), dans lequel il évoque le travestissement et l'amour entre deux hommes, ou les Loukoums (1973), troublante préfiguration des années sida, thème repris en 1991 dans "Ce sont amis que vent emporte".

Yves Navarre se définissait comme "avant tout un écrivain" et déplorait qu'on l'ait "étiqueté écrivain homosexuel". Il est également l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, qui continuent à être jouées, dont "Il pleut, si on tuait papa maman" ou "Les dernières clientes".

Celui qui se définissait comme un "condamné à vivre" s'est suicidé le 24 janvier 1994 à Paris.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Répression
Deux couples gay binationaux installés en Tunisie ont dû fuir le pays pour éviter la prison
 

Deux ressortissants français gays et leurs compagnons étrangers, propriétaires d'un hôtel à Carthage, ont dû quitter en toute hâte la Tunisie afin de ne pas y être arrêtés pour homosexualité.
 
 
 
 
  
JO Pyeongchang
Le baiser historique de Gus Kenworthy avec son petit ami retransmis dans le monde entier
 

Le skieur accrobatique Gus Kenworthy a perdu sa dernière prestation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, mais son baiser avec son petit ami Matthew Wilkas a provoqué une vague d'acclamations et de célébrations sur les médias sociaux.
 
 
 
 
  
Enquête américaine
13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours
 

13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours, mais si la plupart pratiquent ce type de rapport sexuel, beaucoup ne le font pas si souvent.
 
 
 
 
  
Burberry
Vibrant hommage à la communauté LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey
 

Trench, casquettes de base-ball et drapeaux arc-en-ciel: pour son tout dernier défilé chez Burberry, Christopher Bailey a convoqué samedi à Londres les grands classiques de la marque britannique et rendu un vibrant hommage à la communautés LGBTQ.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le présumé serial killer de gays avait été Père Noël dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne après six mois de rétention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants à une femme soupçonnée de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-président américain à un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce