e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Création d'un fonds Yves Navarre et publication d'un recueil de poèmes - Montpellier  
Montpellier
Création d'un fonds Yves Navarre et publication d'un recueil de poèmes
 

Un fonds d'archives consacré au Prix Goncourt 1980 Yves Navarre a été crée jeudi à Montpellier où les éditions H&O publient en octobre le premier recueil de poèmes de cet auteur décédé en 1994, a-t-on appris auprès de l'association des amis du romancier.

 
 
 
 

Jeudi, le directeur des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, Gilles Gudin de Vallerin, a reçu les archives jusque-là détenues par la famille Perrenoud, ayant droit et légataire de l'écrivain.

L'association Les amis d'Yves Navarre et les éditions H&O sont à l'origine de la création de ce fonds, le premier d'envergure en France, qui vient s'ajouter à celui de la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal et de la Penn State University, aux États-Unis.

Ces archives comprennent notamment des tapuscrits, épreuves ou bons à tirer de romans, des albums photos et la correspondance d'Yves Navarre avec les Perrenoud.

Les amis d'Yves Navarre y ont retrouvé le tapuscrit du roman inédit "Pour dans peu", publié par H&O en octobre 2016. La même maison d'édition doit publier en octobre le premier recueil de poèmes de l'auteur, "Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout".

Présidente de l'association des amis de l'auteur dont elle est spécialiste, Sylvie Lannegrand souhaite que ce fonds, "source inestimable pour les chercheurs", s'enrichisse de dons de particuliers car Navarre entretenait de nombreuses correspondances et offrait régulièrement ses écrits, parfois même des pages de manuscrits.

Né en 1940 dans le Gers, très marqué par sa "sensualité particulière", autrement dit son homosexualité, et le rejet qu'elle provoqua dans sa famille bourgeoise, Yves Navarre écrit dès l'adolescence, essuyant de nombreux refus d'éditeurs.

Concepteur-rédacteur dans la publicité, il a publié à partir de 1971 une trentaine de romans dont Le Jardin d'Acclimatation, terrible chronique inspirée du rejet familial qui lui valut le Prix Goncourt.

Mais aussi Lady Black (1971), dans lequel il évoque le travestissement et l'amour entre deux hommes, ou les Loukoums (1973), troublante préfiguration des années sida, thème repris en 1991 dans "Ce sont amis que vent emporte".

Yves Navarre se définissait comme "avant tout un écrivain" et déplorait qu'on l'ait "étiqueté écrivain homosexuel". Il est également l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, qui continuent à être jouées, dont "Il pleut, si on tuait papa maman" ou "Les dernières clientes".

Celui qui se définissait comme un "condamné à vivre" s'est suicidé le 24 janvier 1994 à Paris.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
 
 
  
Brésil
La Gay Pride de Rio brave la vague ultra-conservatrice
 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche pour la Gay pride de Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana, malgré l'absence de subventions de la mairie tenue par l'ultra-conservateur Marcelo Crivella.
 
 
 
 
  
Transgender Day of Remembrance
SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans
 

C'est aujourd'hui la Journée du souvenir des personnes trans (Transgender Day of Remembrance).  
 
 
 
 
  
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce