e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Création d'un fonds Yves Navarre et publication d'un recueil de poèmes - Montpellier  
Montpellier
Création d'un fonds Yves Navarre et publication d'un recueil de poèmes
 

Un fonds d'archives consacré au Prix Goncourt 1980 Yves Navarre a été crée jeudi à Montpellier où les éditions H&O publient en octobre le premier recueil de poèmes de cet auteur décédé en 1994, a-t-on appris auprès de l'association des amis du romancier.

 
 
 
 

Jeudi, le directeur des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, Gilles Gudin de Vallerin, a reçu les archives jusque-là détenues par la famille Perrenoud, ayant droit et légataire de l'écrivain.

L'association Les amis d'Yves Navarre et les éditions H&O sont à l'origine de la création de ce fonds, le premier d'envergure en France, qui vient s'ajouter à celui de la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal et de la Penn State University, aux États-Unis.

Ces archives comprennent notamment des tapuscrits, épreuves ou bons à tirer de romans, des albums photos et la correspondance d'Yves Navarre avec les Perrenoud.

Les amis d'Yves Navarre y ont retrouvé le tapuscrit du roman inédit "Pour dans peu", publié par H&O en octobre 2016. La même maison d'édition doit publier en octobre le premier recueil de poèmes de l'auteur, "Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout".

Présidente de l'association des amis de l'auteur dont elle est spécialiste, Sylvie Lannegrand souhaite que ce fonds, "source inestimable pour les chercheurs", s'enrichisse de dons de particuliers car Navarre entretenait de nombreuses correspondances et offrait régulièrement ses écrits, parfois même des pages de manuscrits.

Né en 1940 dans le Gers, très marqué par sa "sensualité particulière", autrement dit son homosexualité, et le rejet qu'elle provoqua dans sa famille bourgeoise, Yves Navarre écrit dès l'adolescence, essuyant de nombreux refus d'éditeurs.

Concepteur-rédacteur dans la publicité, il a publié à partir de 1971 une trentaine de romans dont Le Jardin d'Acclimatation, terrible chronique inspirée du rejet familial qui lui valut le Prix Goncourt.

Mais aussi Lady Black (1971), dans lequel il évoque le travestissement et l'amour entre deux hommes, ou les Loukoums (1973), troublante préfiguration des années sida, thème repris en 1991 dans "Ce sont amis que vent emporte".

Yves Navarre se définissait comme "avant tout un écrivain" et déplorait qu'on l'ait "étiqueté écrivain homosexuel". Il est également l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, qui continuent à être jouées, dont "Il pleut, si on tuait papa maman" ou "Les dernières clientes".

Celui qui se définissait comme un "condamné à vivre" s'est suicidé le 24 janvier 1994 à Paris.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site