e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Ma vie avec John F. Donovan</I> de Xavier Dolan  - Cinéma  
Cinéma
Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan
 

Le réalisteur québécois Xavier Dolan revient avec "Ma vie avec John F. Donovan", sa première oeuvre en anglais, un film aux accents autobiographiques dans lequel il explore avec lyrisme le rapport à la célébrité d'un acteur homosexuel et la question du coming out.

 
 
 
 

En salles en France après avoir été présenté en septembre au Festival de Toronto, où il a reçu un accueil sévère de la critique américaine, ce septième long-métrage de Xavier Dolan raconte l'histoire d'un jeune acteur, Rupert Turner, qui se remémore sa correspondance une décennie plus tôt avec une ancienne vedette américaine de la télévision, John F. Donovan, incarné par Kit Harington (Jon Snow dans "Game of Thrones").

L'acteur raconte la vie compliquée de la star, homosexuel dans le placard, les compromis que ce dernier a dû faire pour accéder à la notoriété, mais également sa tendresse et sa générosité envers l'enfant qu'il était, et les conséquences sur sa propre vie.

Grosse production au budget de plus de 35 millions de dollars, servie par un casting de stars comme Kit Harington, Susan Sarandon (dans le rôle de la mère de John F. Donovan) et Natalie Portman (en mère de Rupert Turner), ce film, qui n'est encore sorti en salles nulle part, a connu une création difficile, avec deux ans de montage.

"Pour la première fois, tout a été pénible et problématique du début à la fin", a raconté le cinéaste au magazine Télérama. "J'ai connu toutes les déceptions que je pouvais vivre, humainement et artistiquement".

Xavier Dolan avait notamment annoncé il y a un an qu'il avait dû couper à regret le personnage joué par l'actrice américaine Jessica Chastain, parce qu'elle s'insérait mal dans l'histoire.

Amour de la mère mêlé d'incompréhension, enfant happé par son rêve de cinéma, amours impossibles et homosexualité, rapport compliqué à la célébrité...: le film aborde avec un lyrisme porté par une musique très présente un certain nombre de thèmes chers au réalisateur de "Mommy".

Il a mis beaucoup d'éléments personnels dans cette oeuvre touchante et fidèle à son univers, parfois excessive, construite sous forme d'allers-retours entre le présent, la mort de John F. Donovan et les années qui l'ont précédée.

"J'ai rêvé de faire un film ambitieux sur la notoriété et l'identité", confie le réalisateur de 29 ans dans le dossier de presse.

"Il parle de la difficulté d'être soi-même dans un monde de faux-semblants", ajoute le cinéaste, qui termine actuellement son prochain long métrage, "Matthias et Maxime".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <



 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site