e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Ma vie avec John F. Donovan</I> de Xavier Dolan  - Cinéma  
Cinéma
Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan
 

Le réalisteur québécois Xavier Dolan revient avec "Ma vie avec John F. Donovan", sa première oeuvre en anglais, un film aux accents autobiographiques dans lequel il explore avec lyrisme le rapport à la célébrité d'un acteur homosexuel et la question du coming out.

 
 
 
 

En salles en France après avoir été présenté en septembre au Festival de Toronto, où il a reçu un accueil sévère de la critique américaine, ce septième long-métrage de Xavier Dolan raconte l'histoire d'un jeune acteur, Rupert Turner, qui se remémore sa correspondance une décennie plus tôt avec une ancienne vedette américaine de la télévision, John F. Donovan, incarné par Kit Harington (Jon Snow dans "Game of Thrones").

L'acteur raconte la vie compliquée de la star, homosexuel dans le placard, les compromis que ce dernier a dû faire pour accéder à la notoriété, mais également sa tendresse et sa générosité envers l'enfant qu'il était, et les conséquences sur sa propre vie.

Grosse production au budget de plus de 35 millions de dollars, servie par un casting de stars comme Kit Harington, Susan Sarandon (dans le rôle de la mère de John F. Donovan) et Natalie Portman (en mère de Rupert Turner), ce film, qui n'est encore sorti en salles nulle part, a connu une création difficile, avec deux ans de montage.

"Pour la première fois, tout a été pénible et problématique du début à la fin", a raconté le cinéaste au magazine Télérama. "J'ai connu toutes les déceptions que je pouvais vivre, humainement et artistiquement".

Xavier Dolan avait notamment annoncé il y a un an qu'il avait dû couper à regret le personnage joué par l'actrice américaine Jessica Chastain, parce qu'elle s'insérait mal dans l'histoire.

Amour de la mère mêlé d'incompréhension, enfant happé par son rêve de cinéma, amours impossibles et homosexualité, rapport compliqué à la célébrité...: le film aborde avec un lyrisme porté par une musique très présente un certain nombre de thèmes chers au réalisateur de "Mommy".

Il a mis beaucoup d'éléments personnels dans cette oeuvre touchante et fidèle à son univers, parfois excessive, construite sous forme d'allers-retours entre le présent, la mort de John F. Donovan et les années qui l'ont précédée.

"J'ai rêvé de faire un film ambitieux sur la notoriété et l'identité", confie le réalisateur de 29 ans dans le dossier de presse.

"Il parle de la difficulté d'être soi-même dans un monde de faux-semblants", ajoute le cinéaste, qui termine actuellement son prochain long métrage, "Matthias et Maxime".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <



 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
La Floride a exécuté un tueur en série d'homosexuels
 

La Floride a exécuté jeudi un homme de 57 ans qui a avoué avoir tué six hommes en 1994, en ciblant des homosexuels.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Un juge rejette la demande d'asile d'un homme parce q'il n'est pas assez efféminé
 

Un juge de l'immigration britannique a rejeté la requête d'un homme qui demandait l'asile en raison de son homosexualité, estimant qu'il n'était pas assez "efféminé".  
 
 
 
 
  
Londres
Les auteurs présumés d'une agression lesbophobe dans un bus nient les faits
 

Les quatre adolescents âgés de 15 à 17 jugés pour l'agression homophobe d'un couple lesbien en mai dernier dans un bus londonien ans ont plaidé non coupable mercredi.
 
 
 
 
  
Palestine
En Cisjordanie, des ONG dénoncent les propos de la police contre une association LGBTQ
 

Onze organisations palestiniennes de défense des droits humains ont condamné mercredi les propos de la police palestinienne, qui a invité les citoyens à dénoncer les membres d'une association pro-LGBTQ et demandé l'interdiction de ses activités.
 
 
 
 
  
Agnès Buzyn
On n'a pas besoin d'être malade aujourd'hui pour accéder à la PMA
 

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a souligné mercredi que l'accès à la PMA n'était pas conditionné actuellement par l'existence d'une maladie, alors que certains détracteurs voient dans le futur remboursement de la "PMA pour toutes" un dévoiement des principes de la Sécurité sociale.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle 2020
L'organisation des gays républicains apporte son soutien à Trump pour sa réélection
 

Contrairement à ce qui s'était  produit en 2016, les républicains de Log Cabin - l'organisation des gays républicains - souhaitent soutenir la campagne électorale de Donald Trump alors que lce dernier est considéré comme le président américain le plus homophobe depuis Ronald Reagan.
 
 
 
 
  
Asie
La Chine confirme l'interdiction de mariage pour les gays et les lesbiennes
 

La Chine n'a pas l'intention d'autoriser le mariage pour les gays et les lesbiennes. Taïwan - revendiqué comme partie intégrante de la Chine - a introduit le mariage pour tous, mais la République populaire refuse toujours de reconnaître les couples homosexuels.
 
 
 
 
  
Pédophilie
George Pell, la disgrâce d'un des plus hauts représentants de l'Eglise catholique
 

Prêtre d'une paroisse rurale australienne devenu grand argentier du Vatican, George Pell a connu une ascension fulgurante. Sa disgrâce a été encore plus brutale, avec une condamnation infâmante pour pédophilie confirmée mercredi par la justice.
 
 
 
 
  
Palestine
L'Autorité palestinienne interdit tout activisme LGBT en Cisjordanie
 

L'Autorité palestinienne a interdit à tous les groupes LGBT d'exercer des activités en Cisjordanie. Une décision qui témoigne de la situation hostile aux homosexuels qui a cours dans les territoires palestiniens. 
 
 
 
 
  
Football
Le match Nancy-Le Mans interrompu pour des chants homophobes
 

Vendredi 16 août, le match entre Nancy et Le Mans-FC a été brièvement interrompu à cause de chants jugés homophobes entonnés par une partie des tribunes. Une première dans une compétition de football en France.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site