e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 <I>Ma vie avec John F. Donovan</I> de Xavier Dolan  - Cinéma  
Cinéma
Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan
 

Le réalisteur québécois Xavier Dolan revient avec "Ma vie avec John F. Donovan", sa première oeuvre en anglais, un film aux accents autobiographiques dans lequel il explore avec lyrisme le rapport à la célébrité d'un acteur homosexuel et la question du coming out.

 
 
 
 

En salles en France après avoir été présenté en septembre au Festival de Toronto, où il a reçu un accueil sévère de la critique américaine, ce septième long-métrage de Xavier Dolan raconte l'histoire d'un jeune acteur, Rupert Turner, qui se remémore sa correspondance une décennie plus tôt avec une ancienne vedette américaine de la télévision, John F. Donovan, incarné par Kit Harington (Jon Snow dans "Game of Thrones").

L'acteur raconte la vie compliquée de la star, homosexuel dans le placard, les compromis que ce dernier a dû faire pour accéder à la notoriété, mais également sa tendresse et sa générosité envers l'enfant qu'il était, et les conséquences sur sa propre vie.

Grosse production au budget de plus de 35 millions de dollars, servie par un casting de stars comme Kit Harington, Susan Sarandon (dans le rôle de la mère de John F. Donovan) et Natalie Portman (en mère de Rupert Turner), ce film, qui n'est encore sorti en salles nulle part, a connu une création difficile, avec deux ans de montage.

"Pour la première fois, tout a été pénible et problématique du début à la fin", a raconté le cinéaste au magazine Télérama. "J'ai connu toutes les déceptions que je pouvais vivre, humainement et artistiquement".

Xavier Dolan avait notamment annoncé il y a un an qu'il avait dû couper à regret le personnage joué par l'actrice américaine Jessica Chastain, parce qu'elle s'insérait mal dans l'histoire.

Amour de la mère mêlé d'incompréhension, enfant happé par son rêve de cinéma, amours impossibles et homosexualité, rapport compliqué à la célébrité...: le film aborde avec un lyrisme porté par une musique très présente un certain nombre de thèmes chers au réalisateur de "Mommy".

Il a mis beaucoup d'éléments personnels dans cette oeuvre touchante et fidèle à son univers, parfois excessive, construite sous forme d'allers-retours entre le présent, la mort de John F. Donovan et les années qui l'ont précédée.

"J'ai rêvé de faire un film ambitieux sur la notoriété et l'identité", confie le réalisateur de 29 ans dans le dossier de presse.

"Il parle de la difficulté d'être soi-même dans un monde de faux-semblants", ajoute le cinéaste, qui termine actuellement son prochain long métrage, "Matthias et Maxime".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <



 
  
  L'Actu
 
 
  
Afrique
La justice kényane refuse de décriminaliser l'homosexualité
 

La Haute Cour du Kenya a refusé vendredi d'abroger les lois criminalisant l'homosexualité, douchant ainsi les espoirs de la communauté LGBTQ, qui estime que ces sections du code pénal entretiennent la haine des homosexuels dans un pays où ils sont encore largement stigmatisés.
 
 
 
 
  
Asie
Taïwan entre dans l'histoire en actant les premiers mariages homosexuels
 

Taïwan est entré vendredi dans l'histoire en enregistrant les premiers mariages homosexuels d'Asie dans une ambiance festive et pleine d'émotion, après trois décennies de lutte pour l'égalité des droits sur l'île.
 
 
 
 
  
Rouen
Quatre adolescents soupçonnés d'agression transphobe convoqués au commissariat
 

Quatre adolescents sont suspectés d'avoir agressé deux passants, dont une femme transgenre, mardi dernier à Rouen.
 
 
 
 
  
Gala de l'amfAR
Quand le glamour se mobilise contre le sida
 

Des stars, du glamour et des millions pour la lutte contre le sida: Antonio Banderas, Eva Longoria, Adrien Brody, Andie MacDowell, Orlando Bloom ou encore Mariah Carey ont rejoint jeudi soir au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes) le gala de l'amfAR, en marge du Festival de Cannes.
 
 
 
 
  
Elections européennes
L'Inter-LGBT compare les programmes des listes et appelle au vote
 

A quelques jours des élections Européennes du 26 mai, l’Inter-LGBT appelle les électeurs à se mobiliser "pour que les droits humains puissent progresser dans tous les pays lors de la prochaine législature" et dresse un comparaitif des positions des différentes listes en compétition.
 
 
 
 
  
Transphobie
L'agresseur de Julia Boyer condamné à la prison ferme
 

Un tribunal a condamné l'agresseur de Julia Boyer pour "violences commises en raison de l’identité de genre" à 10 mois de prison dont 6 mois ferme. Il écope aussi d'une  mise à l’épreuve de deux ans et d'une interdiction de contacter la victime et d’apparaître aux abords de son domicile.
 
 
 
 
  
Paris
Une marche des Fiertés pour la PMA et la filiation
 

La Marche des Fiertés LGBT 2019 de Paris défilera samedi 29 juin derrière le mot d’ordre "Filiation, PMA : marre des lois a minima !".
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Accusé d'agressions sexuelles, le nonce apostolique confronté mercredi aux plaignants
 

Le représentant du Vatican en France, visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles", doit être confronté mercredi à ses accusateurs, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
 
 
 
 
  
Afrique
La justice kényane se prononce sur une décriminalisation de l'homosexualité
 

La justice kényane s'apprête à rendre vendredi un jugement très attendu sur la constitutionnalité de deux lois datant de l'époque coloniale et criminalisant l'homosexualité, même si la communauté gay et lesbienne craint un nouveau report.
 
 
 
 
  
Sport
Le prise de parole forte d'Antoine Griezmann contre l'homophobie dans le foot
 

L'homophobie dans le football, "maintenant ça suffit !", lance l'attaquant vedette des Bleus Antoine Griezmann qui fait la couverture du magazine Têtu mercredi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site