e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Jean-Marc Vallée, réalisateur de Dallas Buyers Club, est mort à 58 ans - Cinéma  
Cinéma
Jean-Marc Vallée, réalisateur de Dallas Buyers Club, est mort à 58 ans
 

Le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée, auteur du film sur les débuys de la lutte contre le sida au USA "Dallas Buyers Club", est décédé à l’âge de 58 ans.

 
 
 
 

"Repose en paix, Jean-Marc Vallée. Le monde est bien moins intéressant sans toi", a écrit l’agence Hive Communication Collective sur Instagram.

Multi-récompensé le film Dallas Buyers Club (2013) avait été nommé aux Oscars et avait valu un Oscar aux acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto.

C'est avec ce drame situé aux premiers temps du sida que Jean-Marc Vallée avait accédé à la consécration, en 2013. Le film retrace l'histoire vraie d'un Américain, macho et violent, qui se découvre malade du sida. Se sachant condamné à court terme, il va tout faire pour importer les premiers traitements antirétroviraux, alors interdits, aux États-Unis, et fonder l'un des premiers groupes de malades.

Jean-Marc Vallée a dirigé la star française Vanessa Paradis dans "Café de Flore" (2012), et a surtout charmé avec son premier film, "C.R.A.Z.Y.", fresque sur une famille nombreuse dans le Québec des années 1960-70. Entre rire et larmes, bercé par Aznavour et Bowie, "C.R.A.Z.Y." suit depuis sa naissance, un 25 décembre, le parcours de Zachary (Marc-André Grondin), qui découvre et tente d'assumer son homosexualité dans un milieu catholique et traditionaliste.

Le réalisateur québécois avait obtenu récemment un Emmy pour son show sur la chaîne de télévision HBO Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges) et avait été salué également pour Sharp Objects.

Jean-Marc Vallée est décédé soudainement à son domicile près de la ville de Québec, selon les médias américains. 

La chaîne HBO s’est déclarée "choquée par l’annonce de sa mort soudaine". "Jean-Marc Vallée était un réalisateur brillant et consciencieux", a-t-elle ajouté dans un communiqué publié par The Hollywood Reporter.

"Jean-Marc avait fait le pari de l’authenticité, faisant les choses différemment", a déclaré son co-producteur, Nathan Ross, dans un communiqué. "Le maestro sera regretté, mais c’est réconfortant de savoir que la beauté de son style et la puissance de son travail lui survivront". 

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Moderna
Début des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager
 

Les premières doses d'un vaccin contre le virus du sida utilisant la technologie de l'ARN messager ont été administrées chez des humains, ont annoncé jeudi l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative.
 
 
 
 
  
Meurtre de Vanesa Campos
15 et 20 ans de réclusion requis contre les principaux accusés
 

L'accusation a requis jeudi 27 janvier des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux principaux accusés au procès du meurtre au bois de Boulogne en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre sans-papiers.
 
 
 
 
  
Asie
Hong Kong refuse le changement d'état civil aux personnes trans non opérées
 

Les personnes trans ne pourront officiellement faire reconnaître leur nouveau genre sur leurs papiers d'identité que s'ils ont subi une opération de réassignation, a décidé jeudi 27 janvier un tribunal de Hong Kong.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un transgenre pédophile incarcéré dans une prison pour mineurs
 

Aujourd'hui femme transgenre, un jeune homme avait sexuellement agressé une fillette de 10 ans alors qu’il était âgé de 17 ans. Il n’avait été interpellé qu’en 2021.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François appelle les parents à soutenir leurs enfants homosexuels et non à les condamner
 

Le pape François a déclaré mercredi que les parents d'enfants homosexuels ne devraient pas les condamner mais leur offrir un soutien.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le juge progressiste de la Cour suprême Stephen Breyer va se retirer
 

Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des Etats-Unis d'ici l'été, ce qui permettra à Joe Biden de nommer, pour la première fois, une femme noire au sein de la puissante institution.  
 
 
 
 
  
Nouveau délit
Vote définitif au Parlement pour pénaliser les thérapies de conversion
 

"Il n'y a rien à guérir": le Parlement a adopté définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les performances de la nageuse transgenre Lia Thomas crée la polémique
 

La polémique fait rage aux États-Unis à propos de la jeune femme qui brille dans les bassins universitaires.
 
 
 
 
  
Botswana
Le président promet de respecter la dépénalisation de l'homosexualité
 

Le président du Botswana a promis lundi d'appliquer pleinement la décision de justice dépénalisant l'homosexualité dans ce pays enclavé d'Afrique australe, deux mois après avoir perdu un appel visant à annuler ce jugement.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Ultime vote au Parlement pour créer un nouveau délit
 

Le Parlement doit adopter définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site