e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 La passion pour l'Eurovision, nostalgie des jours meilleurs - Turquie  
Turquie
La passion pour l'Eurovision, nostalgie des jours meilleurs
 

A l'approche de la finale de l'Eurovision samedi soir à Turin, de nombreux Turcs regrettent l'absence répétée de leur pays depuis près de dix ans sur la scène du concours qu'ils vivent comme une mise à l'écart de l'Europe.

 
 
 
 

En 2003, Sertab Erener, la diva de la chanson turque contemporaine, avait remporté la victoire à l'Eurovision avec sa très rythmée "Everyway that I can", mêlant pop et musique traditionnelle, accompagnée d'une danse du ventre modernisée. "C'était un bonheur absolu. J'étais tellement ému que j'ai commencé à crier à l'antenne 'La Turquie a gagné!'", se souvient Bülend Özveren, qui a présenté pendant 37 ans l'Eurovision sur la chaîne de télévision publique turque.

Ce moment inoubliable a été suivi d'autres succès à l'Eurovision, plaçant plusieurs fois la Turquie dans les cinq premières places du classement. Ce pays venait alors, en 2005, d'entamer les négociations d'adhésion à l'Union européenne et mettait en oeuvre de nombreuses réformes à caractère démocratique. Mais le vent a commencé à tourner à partir de 2013, quand le gouvernement turc a durci sa ligne contre les opposants et quand ses relations se sont, au fil des années, tendues avec les pays occidentaux.

C'est aussi l'année où la Turquie s'est retirée du concours, qualifiant d'"injuste" un nouveau système de vote introduit en 2010, qui réduit le poids du vote public dans le classement final. Depuis, la chaîne de télévision publique turque TRT ne diffuse plus l'Eurovision.

Sujet tendance numéro 1 

"Les cadres de la TRT ont peut-être cru que plus personne en Turquie ne se souviendrait de l'Eurovision après quelques années, puisqu'elle n'était plus retransmise en direct. Or les gens ont commencé alors à la regarder en ligne", raconte Özge Deniz, l'éditrice d'ESCHalley, un des nombreux sites d'information en turc dédiés à l'Eurovision. Le soir de la finale l'an dernier, l'Eurovision était le sujet tendance numéro 1 sur Twitter en Turquie, où plus de 16 millions de personnes utilisent ce réseau social.

Des nombreux médias en ligne turcs, comptant des dizaines de milliers d'abonnés, sont consacrés à l'Eurovision, des partis de l'opposition et des groupes de fans interpellent régulièrement le gouvernement pour un retour de la Turquie au concours.

En 2021, le directeur général de la TRT de l'époque avait soulevé une vive émotion en annonçant son intention d'un retour à l'Eurovision, mais il a été remplacé avant que son projet ne puisse voir le jour. Les déclarations de plusieurs cadres de la cette chaîne, ainsi que des responsables politiques, laissent cependant penser que d'autres raisons sont derrière le retrait de ce pays du concours.

"Je ne peux diffuser en direct, sur la chaîne publique, les images de quelqu'un qui n'accepte aucune affiliation de genre, qui est à la fois barbu et vêtu d'une jupe, à une heure où les enfants regardent la télé", avait martelé le directeur de la TRT, Ibrahim Eren, en 2018, une allusion au chanteur travesti autrichien Conchita Wurst, vainqueur de l'Eurovision en 2014.

Le gouvernement conservateur de Recep Tayyip Erdogan a en outre abandonné l'année dernière un traité de défense des droits des femmes, la Convention d'Istanbul, lui reprochant d'encourager l'homosexualité et de menacer la structure familiale traditionnelle. "L'Eurovision est une compétition LBGT friendly. Il y a des groupes de fans LGBT qui assistent à la finale et ça, ça gênait les responsables turcs", estime Özge Deniz.

Selon Bülend Özveren, les vêtements décolletés de certaines chanteuses ont aussi contrarié les autorités. "Des décolletés légers, comme les vêtements des danseuses du ventre, existent dans notre culture. Mais c'est trop pour ce gouvernement. S'il y a un changement de pouvoir à l'issue des élections (prévues pour juin 2023, ndlr), la Turquie pourra alors de nouveau participer à l'Eurovision", estime-t-il. Sollicitée par l'AFP, la direction de la TRT n'a pas répondu. 

"Symbole d'une Turquie européenne" 

Selon de nombreux observateurs, derrière la passion des Turcs pour l'Eurovision se cache une nostalgie des années où leur pays espérait devenir plus démocratique, avec une perspective d'adhésion à l'Union européenne. La rupture avec l'Occident, qu'Ankara essaye depuis peu de surmonter, s'est accompagnée d'une crise économique sans précédent, avec une inflation frôlant les 70% et qui rend difficile la vie quotidienne. "Il y a une nostalgie de ces années où la Turquie participait à l'Eurovision.

Ce concours symbolisait une Turquie plus européenne", explique Özge Deniz. "Par le biais de l'Eurovision, on se sentait comme faisant partie de l'Europe", affirme de son côté Begüm Bölükbasi, l'éditrice du site d'information Eurovision Turquie. Özge Deniz se souvient d'une blague partagée sur les réseaux sociaux turcs. "Tu sais comment on sait si les choses vont mieux en Turquie ? C'est quand on participe de nouveau à l'Eurovision".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Sant / Sexe
A Madrid, un sauna gay souponn d'tre un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
 

Un sauna gay de Madrid, soupçonné d'être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l'AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s'étend en Europe et en particulier en Espagne.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Trois cas en Belgique lis au festival ftichiste Darklands
 

Trois cas de variole du singe ont été identifiés en Belgique, tous liés à un rassemblement fétichiste gay tenu récemment à Anvers, ont averti vendredi les organisateurs, appelant à la vigilance tous ceux qui l'ont fréquenté.
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
Les Ultras du PSG apportent leur soutien Idrissa Gueye
 

Le collectif des Ultras du Paris Saint-Germain a apporté jeudi son soutien au joueur sénégalais Idrissa Gana Gueye, critiqué pour son refus supposé de s'associer à une action du football français contre l'homophobie.
 
 
 
 
  
Football
A six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la dfensive sur la question des droits humains
 

A six mois de la Coupe du monde de football au Qatar, les huit stades sont prêts mais des interrogations demeurent sur les droits humains, apparues dès l'attribution de l'événement au petit émirat gazier en 2010.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Une maladie rare dont on gurit en gnral spontanment
 

La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans la communauté gay, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément.
 
 
 
 
  
Sant gay / Variole du singe
Nouveaux cas en Sude, Italie et Canada, une agence de l'UE prpare un rapport
 

Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté en Suède, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, après une série de cas européens et nord-américains de cette maladie habituellement endémique en Afrique de l'Ouest.
 
 
 
 
  
Sexe virtuel
Le caming ne relve pas de la prostitution, selon la Cour de cassation
 

Être "camgirl" ou "camboy", en se filmant et en s'exposant sur internet dans des pratiques sexuelles contre rémunération, ne relève pas selon la Cour de cassation de la prostitution, qui suppose juridiquement des "contacts physiques".
 
 
 
 
  
Justice / Marseille
Jusqu' 18 ans de prison pour squestration et viol d'un militant LGBT
 

Deux anciens légionnaires ont été condamnés mercredi à Aix-en-Provence, à dix-huit et cinq ans de prison pour le viol et la séquestration violente d'un militant LGBT algérien, dans une chambre d'un hôtel marseillais en 2017.
 
 
 
 
  
Sngal
Enqute policire sur une possible agression collective homophobe
 

La police sénégalaise enquête sur une vidéo circulant depuis mardi sur les réseaux sociaux et montrant un homme malmené par une foule qui lui lance des insultes homophobes, a indiqué mercredi un responsable policier.
 
 
 
 
  
Sant gay
Des cas de variole du singe dtects en Europe et Amrique du Nord
 

Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site