e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 La romance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West sur grand écran - Cinéma  
Cinéma
La romance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West sur grand écran
 

En salle depuis mercredi, "Vita & Virginia" retrace la passion fulgurante, entre un génie littéraire et sa muse.

 
 
 
 

Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l’irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Commence une relation passionnelle.

Le film intitulé "Vita & Virginia" suit un scénario écrit par Eileen Atkins et raconte l'amitié et l'histoire d'amour passionnée entre les deux femmes.

La réalisatrice de "Burn, Burn, Burn" Chanya Button est aux manettes de cette biographie.

Les deux femmes de lettres se sont rencontrées en 1922 et ont alors entamé une liaison qui dura près d'une décennie. En 1928, Virginia Woolf s'inspira d'ailleurs de Vita Sackville-West pour imaginer le personnage d'Orlando dans son roman éponyme: un héros qui change de genre et voyage dans le temps.

Virginia Woolf était mariée. Elle souffrait de trouble bipolaire et s'est donné la mort à l'âge de 59 ans. Son destin hors norme a inspiré entre autres le film "The Hours" avec Nicole Kidman dans le rôle titre, ou encore la pièce et le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".

La poétesse et romancière Vita Sackville-West a obtenu, pour "The Land" en 1927 et "Collected Poems" en 1933, deux fois le prix Hawthornden. Malgré son rang aristocratique et son mariage avec un personnage public, elle était elle aussi ouvertement bisexuelle.

 

Rédaction avec AFP


> Publicité <



 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site