e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le Berghain, temple berlinois de la techno, laisse de nouveau entrer le son - Berlin  
Berlin
Le Berghain, temple berlinois de la techno, laisse de nouveau entrer le son
 

Depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus, le silence règne dans les clubs de techno berlinois. Le plus prestigieux - et sulfureux - d'entre eux, le Berghain, a pu rouvrir le temps d'une exposition sonore inédite. Pas pour danser, juste pour écouter.

 
 
 
 

"On écoute, on ressent, on peut fermer les yeux, on peut aussi les ouvrir, et on voyage derrière les sons dans la salle", déclare l'artiste Carsten Seiffarth, créateur de la galerie "singuhr projekte" à l'origine du projet.

L'exposition se tient jusqu'au 2 août dans l'immense Hall Kessel avec ses plafonds de 20 mètres de haut, derrière les salles de danse du club abrité dans une ancienne centrale électrique désaffectée.

Le public peut y errer en écoutant onze compositions d'une cinquantaine de minutes au total, où se mêlent bruits de ville, d'hélicoptères, sifflements, craquements, murmures, le tout diffusé via 24 enceintes dissimulées dans l'architecture des lieux.

Coronavirus oblige, pas plus de 50 personnes ne peuvent y entrer à la fois, si bien que de longues files d'attente se forment régulièrement devant le hall.

Une salle comme instrument 

"Nous avons invité deux artistes, Sam Auinger et Hannes Strobl, à faire un travail pour et avec la salle", explique à l'AFP le curateur Markus Steffens. "Ils considèrent la salle comme une sorte d'instrument", ajoute-t-il. Les sons résonnent différemment en fonction de l'endroit où le visiteur se trouve.

Le projet a été élaboré au début 2019, bien avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19 qui a brutalement mis un terme à la vie nocturne dans les clubs berlinois et conduit à des semaines de confinement.

Si de nombreuses restrictions ont été levées, les magasins rouverts ou encore les musées, les clubs -foyers privilégiés d'infections au nouveau coronavirus- sont eux condamnés à rester fermés pendant encore longtemps.

Les organisateurs reconnaissent avoir été quelque peu inquiets concernant l'accueil de leur projet.

"Au début, nous ne savions pas trop ce qui allait se passer. Et si personne ne venait", de peur de s'infecter?, raconte Carsten Seiffarth.

Mais les pièces sont hautes et grandes, et régulièrement aérées, et les gens ont un vrai besoin de sortir de nouveau après les semaines de confinement, dit-il.

"Ici on peut être ensemble, avec beaucoup de gens. Enfin pas trop, seulement 49 si on est venu seul", note-t-il.

"Et il s'agit d'une expérience, avec cette salle, et des émotions ressenties qui vont au-delà de la simple écoute".

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Clbrits
La chanteuse pop Angle fait un coming out discret
 

La chanteuse Angèle a posté lundi 10 août sur Instagram un message qui semble être un coming-out.
 
 
 
 
  
Canada
Un homosexuel porte plainte l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays
 

Un homosexuel canadien a déposé une plainte auprès des Nations Unies au sujet de l’interdiction discriminatoire du don de sang imposée par son pays aux homosexuels. Il estime que cette mesure constitue une violation des droits humains.
 
 
 
 
  
Pologne
Vastes manifestations de soutien dans le pays aprs larrestation dune militante LGBT
 

De vastes manifestations ont eu lieu à travers la Pologne pour dénoncer l’arrestation d’une militante LGBT, ainsi que les positions ultra-conservatrices du gouvernement qui se livre à une répression accrue contre les militants LGBT depuis la présidentielle gagnée de justesse.
 
 
 
 
  
Pologne
Une cinquantaine d'interpellations aprs l'arrestation d'une militante LGBT
 

Une cinquantaine de manifestants ont été interpellés vendredi soir alors qu'ils tentaient de s'opposer à l'arrestation d'une militante des droits LGBT à Varsovie, a indiqué samedi la police polonaise.
 
 
 
 
  
Pologne / Investiture
Des dputs aux couleurs LGBT pour protester contre la politique homophobe du prsident rlu
 

Des députés polonais ont arboré les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT sur leurs vêtements ou via des masques rainbow en signe de protestation contre la politique homophobe du président conservateur Andrzej Duda, jeudi au cours de sa prestation de serment à Varsovie.
 
 
 
 
  
Tunisie
Human Rights Watch appelle mettre fin aux tests anaux pour prouver l'homosexualit
 

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 5 août les autorités tunisiennes à libérer "immédiatement" deux jeunes hommes condamnés pour homosexualité et à mettre fin à tout test anal, un examen "dégradant et inhumain".
 
 
 
 
  
Russie
Un influenceur gay de 23 ans retrouv mort trangl Saint-Ptersbourg
 

Un influenceur gay russe a été retrouvé mort victime d'étranglement après avoir subi des années de harcèlement homophobe en ligne.
 
 
 
 
  
Cinma / Genre
Matrix est une allgorie sur la transidentit, affirme sa ralisatrice Lilly Wachowski
 

La réalisatrice Lilly Wachowski a déclaré mardi que l'histoire racontée dans la trilogie du film "Matrix" est une représentation cryptée de l'identité trans.
 
 
 
 
  
Pologne
Trois personnes inculpes pour avoir drap un Christ d'un drapeau arc-en-ciel
 

Trois militants LGBT ont été inculpés pour avoir recouvert la semaine dernière une statue de Jésus et d'autres monuments de Varsovie de drapeaux arc-en-ciel, a annoncé mercredi 5 août la police polonaise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Prsidentielle 2020
La plateforme dmocrate est la plus inclusive jamais labore en faveur des personnes LGBT
 

La plateforme programmatique du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain a été publiée. Elle doit être examinée par les délégués à la convention avant qu'ils ne se prononcent dessus. C'est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site