e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Les programmes de conversion sexuelle pour gays dénoncés à Sundance - Etats-Unis  
Etats-Unis
Les programmes de conversion sexuelle pour gays dénoncés à Sundance
 

La pratique évoque l'Amérique puritaine du XVIIe siècle et pourtant... les programmes de thérapie pour combattre l'homosexualité sont encore d'actualité aux Etats-Unis.

 
 
 
 

De Seattle au sud de la Floride, des écoles proposent d'aider de jeunes gens à "se débarrasser de l'homosexualité par la prière". Ces centres, décriés par l'association américaine de psychologie comme par l'ancien président Barack Obama, offrent des séances de conseil thérapeutique, des groupes de soutien, des médicaments, de l'hypnose et même des opérations.

Un nouveau film avec la jeune star Chloë Grace Moretz qui tente d'attirer l'attention sur ce problème a créé l'émotion et enthousiasmé la critique au festival de Sundance.

"L'administration (Trump) croit totalement aux thérapies de conversion", a avancé l'actrice de 20 ans lors de la première de "The Miseducation of Cameron Post" à Park City, dans l'Utah, où se tient chaque année la grand-messe du cinéma indépendant.

Le vice-président "Mike Pence a même tenté de les subventionner avec des fonds publics" lorsqu'il était parlementaire dans l'Indiana, a-t-elle ajouté.

Dans ce drame, Chloë Grace Moretz joue une adolescente surprise en train d'avoir une relation sexuelle avec la "reine de la promotion" de son lycée au milieu des années 90. Une performance jugée par certains critiques comme la meilleure de sa carrière.

L'ex-enfant star est apparue sur le petit écran pour la première fois quand elle n'avait que 7 ans. Depuis, elle a tourné avec Olivier Assayas, Martin Scorsese, dans la série à succès "Desperate Housewives", entre autres. Elle souligne que la pratique des thérapies pour homosexuels est légale dans une quarantaine d'Etats américains, sur un total de 50.

"Il y a deux semaines encore, le (Congrès du) New Hampshire a voté contre son interdiction", insiste-t-elle.

Dans le film, Cameron est envoyée de force dans un centre de thérapie par ses très conservateurs oncle et tante, chez qui elle vit depuis la mort de ses parents.

Elle y rencontre les adolescents rebelles Adam (Forrest Goodluck), un "homme à deux esprits" Navajo, et son amie unijambiste Jane Fonda - probablement un nom d'emprunt, même si le film ne le clarifie pas.

Tous trois fument des joints ensemble et partagent des anecdotes sarcastiques sur leurs instructeurs, parfaitement conscients que ces religieux zélés et psychologues amateurs sont ridiculement incompétents. Mais le rire fait rapidement place à la tragédie.

"The Miseducation" est le deuxième film de la réalisatrice Desiree Akhavan, qui le décrit comme un genre de "Breakfast club" gay. Il "aborde beaucoup de problèmes: l'homophobie, le sexisme, le racisme, tous les -ismes", affirme Forrest Goodluck, qui jouait le fils de Leonardo DiCaprio dans "The Revenant".

"The Miseducation" est adapté d'un roman éponyme d'Emily M. Danforth. La thérapeute qui gère le centre dans le film, interprétée par Jennifer Ehle, est une chrétienne pieuse qui s'est lancée dans les conversions pour homosexuels après s'être fait la main sur son frère. Elle impose des exercices à ses jeunes patients pour leur mettre dans la tête que leur homosexualité n'est que le résultat d'une confusion des genres et que c'est une maladie mentale.

"Ce n'était pas facile de l'interpréter sans la diaboliser, de montrer à quel point elle tient à ces enfants et pense les aider", a expliqué à l'AFP Jennifer Ehle. Les gens qui organisent des stages sont "dangereux", mais ils pensent vraiment qu'ils "sauvent ces jeunes de la damnation", remarque-t-elle.

John Gallagher Jr., qui interprète le révérend Rick, souligne lui aussi que son personnage n'est pas un authentique méchant: "il a fait une thérapie lui-même et l'enseigne à présent aux enfants, leur affirmant +vous aussi vous pouvez vivre heureux si vous suivez juste les étapes du programme comme je l'ai fait+", explique-t-il, espérant que le film aidera à éradiquer ces programmes.

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le présumé serial killer de gays avait été Père Noël dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne après six mois de rétention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants à une femme soupçonnée de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-président américain à un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
 
 
  
Carnet rose
Tom Daley et Dustin Lance Black vont avoir un enfant par GPA
 

L'ancien plongeur olympique Tom Daley a annoncé qu'il allait avoir un bébé avec son mari, le scénariste Dustin Lance Black.  
 
 
 
 
  
Homophobie
Mr Gay Belgique violemment agressé
 

Mr Gay Belgique a été violemment battu après avoir reçu des insultes anti-gay. L'agression homophobe s'est produite dans les rues de sa ville natale.
 
 
 
 
  
Malaisie
Un journal publie un guide pour repérer les personnes homosexuelles
 

Selon un quotidien de Malaisie, les gays seraient reconnaissables grâce à un certain nombre d'indices qu'il cite en prétendant dresser un "guide" pour les repérer.
 
 
 
 
  
Mode
Un tartan Burberry arc-en-ciel en soutien aux LGBT
 

Pour son dernier défilé chez Burberry, le créateur Christopher Bailey a mis le célèbre tartan emblématique de la marque aux couleurs de l'arc-en-ciel et dédié sa collection aux LGBTQ, a annoncé la maison lundi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce