e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Les programmes de conversion sexuelle pour gays dénoncés à Sundance - Etats-Unis  
Etats-Unis
Les programmes de conversion sexuelle pour gays dénoncés à Sundance
 

La pratique évoque l'Amérique puritaine du XVIIe siècle et pourtant... les programmes de thérapie pour combattre l'homosexualité sont encore d'actualité aux Etats-Unis.

 
 
 
 

De Seattle au sud de la Floride, des écoles proposent d'aider de jeunes gens à "se débarrasser de l'homosexualité par la prière". Ces centres, décriés par l'association américaine de psychologie comme par l'ancien président Barack Obama, offrent des séances de conseil thérapeutique, des groupes de soutien, des médicaments, de l'hypnose et même des opérations.

Un nouveau film avec la jeune star Chloë Grace Moretz qui tente d'attirer l'attention sur ce problème a créé l'émotion et enthousiasmé la critique au festival de Sundance.

"L'administration (Trump) croit totalement aux thérapies de conversion", a avancé l'actrice de 20 ans lors de la première de "The Miseducation of Cameron Post" à Park City, dans l'Utah, où se tient chaque année la grand-messe du cinéma indépendant.

Le vice-président "Mike Pence a même tenté de les subventionner avec des fonds publics" lorsqu'il était parlementaire dans l'Indiana, a-t-elle ajouté.

Dans ce drame, Chloë Grace Moretz joue une adolescente surprise en train d'avoir une relation sexuelle avec la "reine de la promotion" de son lycée au milieu des années 90. Une performance jugée par certains critiques comme la meilleure de sa carrière.

L'ex-enfant star est apparue sur le petit écran pour la première fois quand elle n'avait que 7 ans. Depuis, elle a tourné avec Olivier Assayas, Martin Scorsese, dans la série à succès "Desperate Housewives", entre autres. Elle souligne que la pratique des thérapies pour homosexuels est légale dans une quarantaine d'Etats américains, sur un total de 50.

"Il y a deux semaines encore, le (Congrès du) New Hampshire a voté contre son interdiction", insiste-t-elle.

Dans le film, Cameron est envoyée de force dans un centre de thérapie par ses très conservateurs oncle et tante, chez qui elle vit depuis la mort de ses parents.

Elle y rencontre les adolescents rebelles Adam (Forrest Goodluck), un "homme à deux esprits" Navajo, et son amie unijambiste Jane Fonda - probablement un nom d'emprunt, même si le film ne le clarifie pas.

Tous trois fument des joints ensemble et partagent des anecdotes sarcastiques sur leurs instructeurs, parfaitement conscients que ces religieux zélés et psychologues amateurs sont ridiculement incompétents. Mais le rire fait rapidement place à la tragédie.

"The Miseducation" est le deuxième film de la réalisatrice Desiree Akhavan, qui le décrit comme un genre de "Breakfast club" gay. Il "aborde beaucoup de problèmes: l'homophobie, le sexisme, le racisme, tous les -ismes", affirme Forrest Goodluck, qui jouait le fils de Leonardo DiCaprio dans "The Revenant".

"The Miseducation" est adapté d'un roman éponyme d'Emily M. Danforth. La thérapeute qui gère le centre dans le film, interprétée par Jennifer Ehle, est une chrétienne pieuse qui s'est lancée dans les conversions pour homosexuels après s'être fait la main sur son frère. Elle impose des exercices à ses jeunes patients pour leur mettre dans la tête que leur homosexualité n'est que le résultat d'une confusion des genres et que c'est une maladie mentale.

"Ce n'était pas facile de l'interpréter sans la diaboliser, de montrer à quel point elle tient à ces enfants et pense les aider", a expliqué à l'AFP Jennifer Ehle. Les gens qui organisent des stages sont "dangereux", mais ils pensent vraiment qu'ils "sauvent ces jeunes de la damnation", remarque-t-elle.

John Gallagher Jr., qui interprète le révérend Rick, souligne lui aussi que son personnage n'est pas un authentique méchant: "il a fait une thérapie lui-même et l'enseigne à présent aux enfants, leur affirmant +vous aussi vous pouvez vivre heureux si vous suivez juste les étapes du programme comme je l'ai fait+", explique-t-il, espérant que le film aidera à éradiquer ces programmes.

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Marlène Schiappa
Ses propos sur une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font réagir la droite
 

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes ont suscité de vives réactions à droite et au sein du mouvement anti-mariage gay qui annonce qu'il va porter plainte.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La mise en garde de la députée Thill par LREM est une mascarade selon les associations LGBT
 

La simple "mise en garde" prononcée jeudi par La République En Marche (LREM) contre la députée de l'Oise Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes est "une mascarade", selon des associations LGBT qui demandent toujours son exclusion.
 
 
 
 
  
Homophobie
Deux jeunes écopent d'un avertissement de la justice après l'agression d'étudiantes lesbiennes
 

Deux jeunes, un garçon et une fille, ont écopé d'un avertissement du tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) après l'agression homophobe de deux étudiantes de leur âge dans un train de banlieue.
 
 
 
 
  
De victime à suspect
L'acteur Jussie Smollett a inventé son agression raciste et homophobe
 

Il a payé deux hommes par chèque pour simuler une attaque raciste et homophobe, affirment les autorités américaines: l'acteur Jussie Smollett a été libéré sous caution jeudi, accusé d'avoir monté cette agression de toutes pièces pour tenter de faire avancer sa carrière.
 
 
 
 
  
Vatican
Deux cardinaux traditionalistes condamnent le fléau de la cause homosexuelle qui s'est propagé dans l'Eglise
 

Les catholiques les plus conservateurs, mais aussi un sociologue français, se sont invités cette semaine dans les débats d'un sommet du Vatican consacré à la lutte contre la pédophilie, en abordant avec fracas le sujet de l'homosexualité dans les rangs de l'Eglise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur Jussie Smollett se disant victime d'une agression homophobe inculpé pour fausse plainte
 

L'acteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett, qui avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe, a été arrêté après son inculpation pour dépôt de fausse plainte, a annoncé jeudi la police de Chicago.
 
 
 
 
  
LREM
Simple mise en garde à Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes
 

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont demandé à plusieurs reprises l'exclusion après des déclarations anti-PMA, a reçu une simple "mise en garde" de la part de son parti, a-t-elle indiqué aujourd'hui à l'AFP.
 
 
 
 
  
Albi
Interdit de maquillage par la direction, un lycéen mobilise son établissement
 

Alexis, un lycéen en première d'Albi, a mis le feu à son établissement pour s'y être présenté maquillé et avec des talons. Il est soutenu par ses camarades.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle
L'offensive ou le profil bas; la difficile stratégie des démocrates face à Trump
 

"Raciste", "sexiste", "menteur pathologique": Bernie Sanders est entré dans la course à la Maison Blanche avec des mots très durs contre Donald Trump, tandis que d'autres candidats démocrates prenaient plus de précautions, illustrant un dilemme stratégique. 
 
 
 
 
  
Suède
Un jeune homosexuel iranien menacé de renvoi en Iran
 

Mehdi Shokr Khoda, un jeune Iranien de 19 ans, risque de se voir refuser le droit d'asile en Suède où il réside actuellement avec son compagnon Carlo. Avec une menace de peine de mort s'il est renvoyé dans son pays d'origine.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site