e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Six César pour <I>120 battements par minute</I> - Cinéma  
Cinéma
Six César pour 120 battements par minute
 

Le film "120 battements par minute" de Robin Campillo, grande fresque sur les années sida en France à travers le combat de l'association Act Up, a été primé vendredi soir meilleur film lors des César. Déjà récompensé du Grand prix à Cannes, le film a remporté six statuettes lors de la cérémonie des César, sur 13 nominations.

 
 
 
 

Grand gagnant de la 43ème cérémonie des César, le film "120 battements par minute", de Robin Campillo, a remporté six statuettes vendredi, sur 13 nominations. Dont la plus prestigieuse : celle du meilleur film.

Après le Grand prix à Cannes. Ce long-métrage, grande fresque sur les années sida en France à travers le combat de l'association Act Up, avait déjà été récompensé du Grand prix à Cannes l'an passé.

Robin Campillo a attendu plus de vingt ans pour filmer le début de la lutte contre le sida, à cette association. Là où de nombreux films sur l'épidémie, qui a fait des ravages dans la communauté homosexuelle, s'attardent sur des destins individuels, le réalisateur de 55 ans a fait le pari du collectif.

L'auteur de "120 battements par minute" est souvent monté sur scène: meilleur montage, meilleur scénario original. Il a appelé à une évolution des lois sur la toxicomanie et la prostitution, deux vecteurs de transmission du sida et condamné la politique anti-immigration du gouvernement.

"Tous les thèmes dont on parlait à l'époque - les toxicos, les travailleurs du sexe et les étrangers qu'on appelle désormais les migrants ? sont toujours d'actualité 25 ans après." "On est toujours dans le tout répressif et les lois votées depuis mettent ces gens-là dans une situation de grande précarité. Il est temps de les entendre, car comme il y a 25 ans, silence = mort", a-t-il déclaré sur scène.

Lors de la remise de la statuette du meilleur film, il a  laissé la place au président d'Act-up Paris, qui a pointé une certaine "bien-pensance" de la soirée.

Le prix de la meilleure musique, du meilleur second rôle et meilleur espoir pour sa révélation Nahuel Perez Biscayart complètent cette collection.

Deux autres prix majeurs. Révélation du film, Nahuel Pérez Biscayart - également à l'affiche d'Au revoir là-haut - a été sacré vendredi soir Meilleur espoir masculin aux César. Antoine Reinartz, qui joue Thibault, le leader d'Act Up dans le film, a reçu le César du Meilleur second rôle masculin.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site