e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Subversif ou revendicatif, le t-shirt s'expose à Londres - Exposition  
Exposition
Subversif ou revendicatif, le t-shirt s'expose à Londres
 

Vêtement basique par excellence, le t-shirt est aussi un formidable support de communication qui, de la défense de l'environnement aux droits des homosexuels, a été de toutes les luttes, comme le montre une exposition à Londres.

 
 
 
 

Ouverte vendredi et jusqu'au 6 mai au Musée de la mode et du textile, l'exposition, intitulée "T-Shirt: culte - culture - subversion", présente une centaine de t-shirts retraçant l'impact dans la culture populaire du vêtement, et son utilisation comme moyen de communication au cours des dernières décennies.

"Depuis ses toutes premières apparitions au début du XXe siècle, le t-shirt a été un moyen de transmission des passions sociales, musicales ou politiques", explique le musée dans une introduction à l'exposition.

Popularisé par l'US Navy en 1913, rendu célèbre par Marlon Brando dans "Un tramway nommé désir" en 1951, le t-shirt, qui tire son nom de sa forme en T, est en effet rapidement devenu un support de choix pour les communicants attirés par sa simplicité et sa facilité de fabrication à grande échelle.

"C'est l'un des vêtements les plus démocratiques qui existent, et grâce à la sérigraphie, vous pouvez reproduire des messages à l'infini", souligne le commissaire de l'exposition, Dennis Nothdruft.

En 1977, la grand prêtresse de la mode punk Vivienne Westwood s'en empare et confectionne un t-shirt avec le célèbre portrait d'Elizabeth II, les yeux barrés de la mention "God Save The Queen", créé par l'artiste Jamie Reid. "Etant donné le caractère sacré de la reine en Angleterre, faire ce genre de chose constituait un véritable affront", remarque Dennis Nothdruft en désignant le t-shirt, une des oeuvres phares de l'exposition.

Grande provocatrice, Vivienne Westwood a multiplié les t-shirts coup de poing au fil des années. En 2012, la styliste apporte son soutien au fondateur de WikiLeaks Julian Assange en apposant son propre portrait sur un t-shirt portant le message "Je suis Julian Assange".

Dans un autre genre, les artistes John Dove et Molly White réalisent en 1976 un t-shirt sans manche montrant un Mickey Mouse au regard hypnotique sur fond de champignon atomique, une oeuvre censée dénoncer la faillite du système américain. Le maillot devient rapidement culte dans les milieux punk et finit par attirer l'attention de Disney, qui force les deux créateurs à cesser toute vente du vêtement, selon le musée.

Autre artiste mis en avant dans l'exposition: l'Américain Keith Haring, le roi du street art, qui conçoit en 1990 pour l'organisation Act Up un t-shirt "Ignorance = Fear, Silence = Death", fustigeant la méconnaissance du sida et l'homophobie.

Plus récemment, c'est le Brexit qui a fait les frais du vêtement, preuve qu'il continue à servir de multiples causes. Pro-UE, l'artiste Jeremy Deller imagine en 2017 un t-shirt aux couleurs du drapeau européen barré du message "Don't worry, fuck Brexit".

Pêle-mêle, on peut aussi citer ce t-shirt "No more page three", réalisé en 2013, à une époque où le tabloïd The Sun publiait encore des playmates seins nus en page 3. Ou celui d'une collection de haute couture de la créatrice Maria Grazia Chiuri (Dior) en 2017, rehaussé d'un imprimé "We should all be feminists" ("Tout le monde devrait être féministe"), reprenant une citation de l'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site