e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Woodkid revient et laisse plus de place aux mots - Musique  
Musique
Woodkid revient et laisse plus de place aux mots
 

Un retour attendu. Woodkid, revient le 16 octobre après 7 ans d'absence avec un nouvel album "S16" où le chanteur - ouvertement gay - se fait "violence" et se "dévoile" comme lors "d'une longue nuit d'insomnie dans les bras de quelqu'un".

 
 
 
 

"Je dis des choses avec ma musique que je n'arrive pas à dire aux autres" avoue Yoann Lemoine, alias Woodkid, artiste français multi-casquette, qui a notamment réalisé des clips pour Rihanna, Moby ou encore Lana del Rey.

De ses collaborations avec des musiciens mais aussi avec Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton, qui l'invite chaque saison à composer la musique originale de son défilé, Woodkid recherche "d'autres manières de penser" et à "apprendre par la contradiction".

C'est tout l'objet de "S16". "Si mon premier album ("Golden Age", 800.000 albums vendus, 200 concerts dans le monde, ndlr) était une espèce de blockbuster hollywoodien où je raconte la vie de manière plus fantasmée, avec "S16" je parle de choses plus réalistes et concrètes" précise Woodkid.

Ballade et explosion de cuivres 

Homophobie, identité, relation à l'addiction, le chanteur-réalisateur de 27 ans laisse "plus de place aux mots" dans "S16" pour aborder des thèmes de manière "cru et sans filtre". "What have you done?" (qu'est ce que tu as fait) se demande-t-il dans le titre "Shift".

Répétée comme un mantra, d'une voix puissante, cette interpellation est accompagnée simplement au piano et d'instruments à cordes. "Je l'ai écrite quelques semaines après les attentats de Paris de 2015" confie le chanteur. Lorsqu'il apprend ce qu'il se passe à Paris, il était alors en tournage à Los Angeles. Après la peur, il se pose la question du "chemin à apprendre".

C'est l'une des premières chansons qu'il écrit, "sûrement l'élément déclencheur" de son désir de revenir avec un nouvel album. Si "Shift" est une ballade mélancolique, "Goliath" est rythmée par des percussions métalliques et des explosions de cuivres. Une atmosphère menaçante, à l'image du clip dévoilé au printemps et tourné il y a un an par Woodkid, où l'on voit des engins dévorant la terre à la recherche de charbon.

"J'ai décidé que c'était sous l'enveloppe sonore et visuelle que j'allais placer le degré de surréalisme et de fantaisie pour permettre plusieurs grilles de lecture", annonce le chanteur.

Chanter pour dire 

Infiniment grand et petit, univers industriels et éléments naturels, responsabilités collectives et individuelles, les lectures de "S16" sont multiples. C'est aussi le lieu de l'émergence d'une conscience politique chez Woodkid. Chanter ce qu'il n'avait pu dire.

Dans "Minus Sixty One", accompagné par le choeur d'enfants du Suginami Junior Chorus de Tokyo, il évoque une "déroute", d'un "monde au bord du gouffre" et d'une "humanité en tension". Le timbre de ce choeur sonne un "peu science fiction". Un titre qui vient boucler l'album d'"une lumière froide", déclare Woodkid. "S16" est conçu pour la scène, affirme-t-il.

Mais la situation sanitaire a déjà repoussé des dates de sa tournée, laissant plus de temps au chanteur pour "peaufiner les visuels de sa scénographie". Mais pour le live, il promet un orchestre encore plus important que pour "Golden Age". Electro-pop, vidéo, animation 3D et effets spéciaux: Woodkid colore cet album d'un univers qu'on reconnaît dès les premières notes.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Eglise catholique
Le pape Franois se dit en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels
 

Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.
 
 
 
 
  
Lyon / Justice
Le blogueur Bassem Braki condamn 8 mois de prison avec sursis pour ses propos homophobes
 

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, mardi 20 octobre, le blogueur Bassem Braïki à huit mois de prison avec sursis. En 2018, il avait tenu des propos homophobes dans une vidéo diffusée sur le réseau social Snapchat. 
 
 
 
 
  
Russie
La proposition de loi anti-mariage gay et anti-trans sur le point d'chouer au parlement
 

Le gouvernement russe a rejeté des amendements législatifs au code de la famille qui auraient non seulement interdit l’égalité du mariage et l’adoption entre personnes du même sexe (qui sont déjà interdites), mais auraient également affecté les personnes trans.
 
 
 
 
  
Grce
Ouverture du procs sur le lynchage mort d'un militant LGBT
 

Le procès sur la mort violente de Zacharias Kostopoulos, un militant LGBT grec, décédé à la suite de coups et blessures dans le centre d'Athènes, s'est ouvert mercredi, deux ans après ce qu'Amnesty international a qualifié de "lynchage".
 
 
 
 
  
Covid-19
Les bars gay rclament le droit d'ouvrir entre 6 et 21h dans les zones de couvre-feu
 

Le SNEG & Co, syndicat des lieux festifs et de la diversité, a adressé un recours gracieux au Premier ministre pour demander l’autorisation d’ouverture des débits de boissons (bars sans activité de restauration) entre 6h et 21h dans les zones de couvre-feu.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'Etat va indemniser les militaires victimes de discrimination au sein de l'arme entre 1955 et 2000
 

Les organisations LGBT ont accueilli favorablement le projet de loi du ministère fédéral de la Défense allemand sur la réhabilitation et l'indemnisation des soldats victimes de discrimination en raison de leur homosexualité.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Prsidentielle
Tiffany Trump promet un remde contre le sida et se trompe sur l'acronyme LGBT
 

Tiffany Trump, fille du président américain, s'est ridiculisée lors d'un discours chaotique à un rassemblement "Trump Pride" - peu fréquenté - censé mettre en valeur la poltique de son père envers les LGBT.
 
 
 
 
  
Turquie
Un groupe de 15 livreurs de kebab agresse 5 gays Ankara
 

Un groupe de cinq amis marchait tranquillement dans les rues d'Ankara, en Turquie, lorsque des coursiers de restaurant les ont agressés et battus en les insultant.
 
 
 
 
  
Pays-Bas / Zoo
Deux pingouins gays volent un uf leurs voisinnes lesbiennes pour devenir pres
 

Deux pingouins mâles gays sont tellement déterminés à devenir pères qu'ils ont investi tout le nid et l'œuf d'un autre couple de pingouins. Sans grande chance de succès car ce couple s'avère être un couple lesbien. 
 
 
 
 
  
Nouvelle-Zlande
Dix pour cent des dputs no-zlandais sont LGBT dans le nouveau parlement
 

Après l'écrasante victoire électorale de la première ministre travailliste Jacinda Ardern, la Nouvelle-Zélande a le parlement le plus LGBT du monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site